Aller au contenu

Iufm de Martinique


ernestine

Messages recommandés

En fait j'ai cours et des stages , le premier stage est vers mi septembre c'est un satge en pratique accompagnée ce qui signifie que tu es dans la classe avec le maître de d'habitude et que tu commences à faire quelques séances ...

ensuite c'est un mois de cours un stage un mois de cours...

Sachant que les trois autres stages tu as une classe pendant un mois tout seul , ça fait un peu peur mais en même temps il me tarde vraiment :)

Pour ce qui est des niveaux tu as les trois cycles en stage "normalement" mais si J'ai le choix pour mes premières années d'enseignement je voudrais le cycle 1 et dans l'idéal des moyennes ou grandes sections .

Tu sais pour l'iufm , je pourrais te tenir au courant de ce qui s'y passe puisque j'ai une de mes meilleures amies en PE1 et que je dois l'aider à réviser...

Je comprends le difficile retour au monde civilisé et tourbillonant après le rythme africain , j'ai eu un peu le même problème en rentrant de Dominique alors que je n'étais partie que quatre jours :huh:

Tu reprendras bien assez vite tes habitudes françaises...tu es allé volé??

Qu'est ce qu'il t'as raconté le marabout ?

Où vas tu vivre cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    18

  • Sinai

    14

  • bamboo

    6

  • Antonio.21

    4

Membres les plus actifs

Super râlant; j'étais sur le point de finir un message et puis j'ai tout perdu en fermant bêtement la fenêtre. Faut que je recommence :( .

Je sais plus ce que je disais.

Oui, je compte sur toi et sur ta copine pour me tenir au courant. Je pense d'ailleurs que tu vas être pas mal sollicitée cette année, mais bon, c'est ça la rançon de la gloire :P

Sinon, pour les élèves, t'inquiète pas, c'est très naturel d'enseigner, surtout quand on aime ça. Et puis pour la discipline, il ne dvrait pas y avoir de problème. Ils sont quand même assez petits. C'est pas comme mes troisièmes de l'an dernier. Quand j'y repense :wacko: . Et pourtant, ancien sous-off parachutiste... enfin bon.

Tu préfèrerais alors avoir des tout petits. J'avoue que je préfèrerais des CM. Je ne me sentirais pas très à l'aise avec des maternelles. Je pense que le feeling doit être meilleurs avec une prof fille.

Donc tu veux que je te parles un peu du marabout et de la brousse.

Ben, des marabouts il y en a partout là bas. Je vis avec des peuls. C'est un peuple très fier de pasteurs nomades et de magiciens, qui, depuis des millénaires poussent leurs troupeaux, au grès des pâturages, en suivant la pluie, à travers l'immensité brûlante du Sahel.

Leurs vaches sont à la fois leur seule richesse et toute leur fierté. C'est la civilisation de la vache, et ils vivent encore, pour la plupart, au Néolithique.

J'ai demandé à un vieux marabout que je connais depuis une dizaine d'années, et qui m'a appris tout ce que je sais en matière de flore sahélienne (je faisais de la recherche en ethnobotanique), de faire un grigri pour te porter chance au concours.

Voilà, rien de plus naturel là-bas, il y a des grigris pour tout et la magie est omniprésente. :P

Sinon, un truc que je fais aussi , c'est de tenir, certains soirs, devant ma case, une classe ouverte, à laquelle tous les enfants des villages alentour se font une véritable joie d'assister. Je leur laisse le choix des questions qui sont d'ailleurs toujours d'une grande pertinence.

Le plus souvent ce sont des questions scientifiques: comment fonctionne un arbre?, d'où vient la pluie?, Pourquoi y a t il le jour, la nuit? Pourquoi le ciel est bleu? Et les couleurs? Que sont les étoiles? Et une planète c'est quoi? Et l'Univers... Puis on passe de la dérive des continents à la circulation de la sève dans une plante....

C'est un vrai plaisir de partager nos théories avec ces gosses qui vivent sur notre planète, mais dans une autre époque. Le fait que la Terre soit ronde les fait beaucoup rigoler. La Science nous permet désormais d'expliquer bien des phénomènes; ils ont observé et connaissent tous ces phénomènes, et les expliquent par la mythologie.

Simple question de mode, d'époque, tant il est vrai qu'une théorie a 'par esssence' vocation à être détrônée par une autre.

Et la Vie, qu'est ce que c'est?... Celle là, je crois que c'était la plus belle. ;)

Bon, je t'écrirai pas des messages comme ça tous les soirs. En plus, je tape tellement lentement. :P

Allez, bisous Ernestine, à bientôt

:king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sinaï de m'avoir fait partager ce que tu as vécu , je t'envie un peu ... :blush:

Je ne sais pas si tu as réfléchi aux options du concours ...

pour ta mineure et ta majeure le choix est vite fait je suppose mais entre musique, arts visuels et littérature de jeunesse ?

N'oublie pas non plus de t'inscrire à partir du 15 septembre par internet ;)

Ici tout va bien :D Les cours ont repris tranquillement et la vie suit son chemin ...ce week-end a été chargé ce qui explique le temps que j'ai mis à te répondre (désolée).Vendredi soir soirée zouk à la cabane des pêcheurs , samedi plage , dimanche gros pique-nique à la plage ... :P

Je te demanderais peut être des conseils pour répondre aux questions des enfants parce que si tu arrives à expliquer ce qu'est l'univers je crois que tu es prêt à répondre à à peu près tout ... :huh: parce que c'est quoi l'univers ??? :o

j'espère que tout va bien et que pour toi l'année commence tranquillement

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que le week end s'est bien passé :P , là c'est moi qui t'envie ;) .

Je pense que je vais devoir prendre littérature de jeunesse en mineure.

Six années de piano, je dois l'avouer très laborieuses, n'ont malheureusement pas suffit à faire de moi un musicien.

Je n'ai aucune oreille (ça la fout mal pour un amateur d'opera :D ), contrairement au vrai Sinai qui lui a tellement l'oreille parfaite qu'il arrive à siffler juste un air que je lui ai appris faux!!! Je me suis toujours demandé comment il y parvenait. :huh:

Attends, je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon voilà.

Arts plastiques non plus, mais là ça frise le handicap. Totalement incapable de dessiner quoique ce soit, aucun progrès envisageable, c'est carrément le cerveau qui est mal cablé. :P

Ce qui me fait un peu peur, c'est la lanque en option. On ne peut pas prendre la même que pour l'épreuve principale, et je ne sais parler qu'anglais. En plus, en Martinique il y a des chances que les locaux prennent créole: 10 pts assurés. Qu'en penses tu?

Qu'est ce que l'Univers? J'adore. ;) Ben, on attendra de se voir pour discuter de ça si tu veux bien, parceque là, par écrit, ça risque effectivement d'être un peu long... ;)

Exposer la théorie du BigBang, à des gosses en pleine brousse peut paraître surréaliste, mais ils adorent. Et chaque réponse soulève de nombreuses autres questions. Qu'y avait il avant? Dans quoi l'Univers est il contenu?... Quelles sont ses limites? Qu'est ce qu'une étoile?

La réalité la plus complexe doit pouvoir être expliquée de façon si simple qu'elle paraît alors évidente. Prends pour exemple E=mc2 ,:albert: équation qui met en relation matière et énergie, tellement simple qu'un enfant peut la comprendre, décrit pourtant une réalité tellement complexe que plusieurs décennies plus tard on n'en a pas encore envisagé toutes les conséquences.

On peut ainsi parler très simplement de la naissance de notre Univers, de notre Galaxie, de notre système solaire, de la naissance et de la mort des étoiles, de la formation des atomes et des molécules...

Nous ne sommes finalement que de la poussière d'étoiles. Chaque atome de Carbone qui nous constitue est déjà passé deux fois à l'intérieur d'une feuille. Faut alors voir les yeux briller comme des étoiles dans l'auditoire. ;)

Allez bonne nuit Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de me raconter des histoires pour m'endormir le soir Sinaï :P

Toutes ces questions me dépassent un peu , l'infiniment grand à quelque chose d'angoissant ... :blush:

enfin on en reparlera si tu viens ;)

Pour l'art plastique tu sais que cette année il n'y a plus d'épreuve pratique tu as juste à choisir un support (qui peut être un de tes travaux mais pas nécessairement) ...je te dis ça mais je pense qu'il est plus intéressant de prendre littérature de jeunesse ;)

Je te donnerais quelques titres d'albums qui sont liés à la culture antillaise ...si tu peux les trouver en métropole :idontno:

Tu veux venir en janvier et repayer un billet pour le concours ensuite ?

Est ce que tu as prévu de t'inscrire ailleurs pour le concours (guyane, toulouse..)?

Tu vas louer quelque chose ?Je t'aurais bien invité à la maison mais mon copain trouve notre relation épistolaire inquiétante ;) il te trouve intéressant et il sait que j'aime bien qu'on me parle des étoiles , de l'Afrique et de toutes ces choses que je ne connais pas comme l'opéra ...

C'est vrai je n'y suis jamais allé à l'opéra c'est quand même une grosse lacune dans ma culture personnelle :blush:

Enfin nous verrons comment les choses se passent ...

je t'embrasse Sinaï

ps:Au fait tu crois que je rencontrerais le vrai Sinaï un jour ??Tu comptes l'exiler aux Antilles si tu as ton concours ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :P t'inquiète j'exagère toujours ...inquiétant est un bien grand mot ;)

quant à ton lien ...intéressant , impressionant mais toujours aussi angoissant cet univers pour moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça donne le vertige, un peu comme quand on est au bord d'un précipice, un sentiment mêlé d'angoisse et d'une obsédante envie de franchir le pas.

Création et destruction de mondes, la naissance et la mort si intimement liées à cinq milliards d'années lumière comme ici, ou là bas à Bénares, au bord du Ganges, où chaque petite bougie bercée au fil de l'eau accompagne les cendres d'un défunt vers l'immensité de l'Océan....

Bon, plus prosaïquement, n'ayant pas de nouvelle du rectorat (ils sont d'une impolitesse) j'ai repris mon ancien job de trader sur les marchés financiers. C'est moins marrant que l'enseignement, beaucoup plus stressant, mais faut bien gagner sa croûte; Le bon côté c'est que c'est aussi beaucoup plus rentable. ;)

Je travaille à la maison, et ça me laissera du temps pour étudier.

Je n'ai d'ailleurs pas encore reçu de nouvelle du Cned.

Comment ça se passe pour toi? Qu'est ce que vous avez comme matières en ce moment? Quelles sont les nouvelles de la PE1?

Je te parlerai de Sinai et du reste la prochaine fois.

PS:Tu peux rassurer ton copain, ma vie d'ascète (je lis St Augustin en ce moment, c'est pour ça :D ) aventurier ne me laisse pas vraiment le temps de penser aux filles qui, soit dit en passant, me saoulent en général très vite (c'est pas ton cas :P, et j'aime bien cette relation :blush: ).

Je t'embrasse moi aussi Ernestine

:king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 2!

J'aimerai discuter avec toi Ernestine à propos de ton expérience d'enseignement en Martinique...

Je connais cette île et il sera certainement question dans quelques années que l'on parte là bas moi et mon copain.Il est martiniquais et y a vécu jusqu'à ses 18 ans :wub: ,il en a maintenant 26 et ça lui manque...(toute sa famille vit là bas....)

Pour l'instant,nous y allons en vacances le plus possible...mais à chaque fois, c'est un déchirement lorsqu'il faut repartir.Il est heureux en France mais ne se voit pas vieillir ici.

Perso,ça ne me dérange pas du tout de partir .

Je suis PE2 dans les Yvelines et je pense donc faire une demande de mutation dans quelques années (assez rapidement en fait).On verra.

J'aimerai si tu le souhaites pouvoir discuter avec toi sur ton ressenti par rapport aux élèves....à l'île,etc.

Où habites tu?As tu toujours vécu là bas???.....

On pourrait (pourquoi pas?) établir une correspondance entre nos élèves une fois titularisée? ;)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...