Aller au contenu

Iufm de Martinique


ernestine

Messages recommandés

Excuse moi sinaï mais en ce moment je suis en stage et c'est vrai que je n'ai pas eu trop de temps pour vous répondre à toi et à bamboo...et non Rita n'y est pour rien :D

D'ailleurs je n'ai pas trop le temps aujourd'hui non plus mais dès ce week-end je te raconterais tout ;)

Bamboo il me semble malheureusement que demander ta mutation en Martinique ne sera pas si simple que ça :cry: essaye de trouver quelqu'un qui l'a déjà fait sur le forum ...parce que pour l'instant je ne possède pas tous les paramètres :blush:

Par contre pour une éventuelle correspondance entre nos deux classes ce sera volontiers j'envisageais de le faire alors pourquoi pas avec toi , comme ça on pourra communiquer à l'aide du forum pour mettre tout ça en place ;)

J'habite Schoelcher et je ne vis ici que depuis un an ...

Je te raconterais plus de choses la prochaine fois , comment se passe ta formation ? où vit la famille de ton copain?à bientôt

Sinaï , encore désolée , je te fais un bisous , je t'écrirais un plus long message en fin de semaine , travaille bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    18

  • Sinai

    14

  • bamboo

    6

  • Antonio.21

    4

Membres les plus actifs

Salut! Alors mon copain a de la famille à Fort de france et à ste Luce...

Que penses tu de l'ambiance là bas?Mon copain trouve que c'est de pire en pire niveau violence...

Moi ça ne me choque pas plus que ça mais lui y ayant vécu 18 ans voit son île se dégrader.

Sinon, la formation à st germain en laye est plutôt sympa et rigoureuse.

J'ai terminé mon 1er stage.C'était génial!!!ça donne trop envie.

Où as tu fait le tien?Dans quelle école?

J'attends de tes nouvelles.Raconte moi tout! ;)

biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Sinaï j'ai juste été un peu occupée entre le stage et les activités habituelles (fêtes , pique-nique à la plage...)et je n'ai quasiment pas été chez moi ces deux dernières semaines ...

Mon stage s'est très bien passé , j'étais dans une classe à double niveau petite section/moyenne section dans la maternelle juste à côté de chez moi (cinq minutes en voiture) , l'école d'application d'anse madame à Schoelcher .

L'équipe pédagogique a été très accueillante ce qui m'a permis de me sentir rapidement à l'aise ...et de prendre la classe sans être trop stressée

Mes premiers pas de maîtresse sont un peu titubants mais j'ai pris beaucoup de plaisir à gérer la classe .

Bon j'ai découvert que pour enseigner en maternelle il faut vraiment aimer les enfants , avoir une patience d'ange et savoir être très rassurant parce que ces petits là ils ont du mal à quitter le cocon familial et ils pleurent beaucoup ...quand je te dis ça c'est vraiment beaucoup et parfois de façon assez stridante heureusement quelques paroles rassurantes , un petit calin viennent souvent à bout du gwo poèl (gros chagrin en créole) pour les autres t'as plus qu'à travailler ta capacité à faire abstraction du monde environnant ;)

La bonne nouvelle c'est que je fais mon premier stage en responsabilité en cycle 1 donc j'aurais déjà eu une première expérience avant d'être lâchée dans la fosse aux lions toute seule .

L'autre bonne nouvelle c'est que j'ai adoré ce que j'ai fait , j'ai même pris plaisir à préparer ma classe ce qui est pourtant le plus rébarbatif dans ce métier !!! :blush:

Et la dernière bonne nouvelle c'est que je pense que les enfants m'ont bien acceptée et que notre relation était propice aux apprentissages (ce qui n'est pas forcément si facile que ça à instaurer...).

Pour la PE1 pour l'instant les nouvelles sont surtout que les profs ne sont pas franchement au fait des modalités précises du nouveau concours , enfin ils n'en savent pas plus que ce que les textes officiels en disent ...avec ça on est bien avancé ... <_<

Si tu veux des conseils n'hésites pas à me poser des questions précises j'essaierais de te répondre dans la mesure de mes possibilités ;)

Je vais commencer les cours de créole cette semaine il me tarde :D je te ferais partager mes progrès (même si ça risque d'être laborieux :blush: )

Et toi ? Comment ça se passe ?Tu joues avec les cordons de la bourse? :D Est ce que tu arrives à réviser un peu?

Bamboo je ne trouve pas la Martinique violente mais à vrai dire je viens de Bordeaux où il y a autant de crimes (voir plus ) qu'ici ...donc je pense qu'il ne faut pas être paranoïaque mais simplement prudent après c'est vrai que les martiniquais voient ça d'un autre oeil parce que visiblement la situation s'est vraiment dégradée ces dernières années ...

Avant la vie ici devait vraiment ressembler au paradis :wub:

Personnellement j'adore l'ambiance qui règne ici , je trouve les gens très ouverts d'un contact facile , les rapports humains sont assez drôles ...je m'amuse beaucoup :P

J'espère que vous me pardonnerez le temps que j'ai mis à vous répondre (surtout toi Sinaï) à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de t'entendre Ernestine. Je commençais à m'inquiéter, (dengue ou pas? :D ).

Heureux aussi de constater que tout a l'air de bien se passer concernant tes prises de fonction.

Enfin "fosse aux lions", ils ont pas l'air bien féroces tes petits lions ;) , mis à part pour les oreilles. :P

Tiens moi au courant.

Je suis à Montpellier depuis deux semaines. Il fait encore assez bon. Je suis venu faire quelques travaux dans une villa que je dois louer à un copain.

Donc, entre ça et les "cordons de la bourse" ,comme tu dis même si c'est pas tout à fait ça, je n'ai encore eu le temps de rien faire. <_<

Je vais tacher de rentrer à Toulouse vers la fin de la semaine prochaine et de m'y mettre.

Allez à plus tard parceque là je suis à NYSE et ça chauffe, faut que je te laisse.

Gros bisous, take care :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

Tu devrais avoir honte de nous narguer comme ça!!!!!(fêtes,pique-nique à la plage...) ;)

Ah lala....vivement que je revienne!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi,il ne faut pas être parano.Personnellement, j'ai toujours trouvé les gens super sympas(certains hommes sont un peu collants parfois <_< mais bon...).

Cependant, mon ami qui a toujours vécu là bas trouve que c'est de pire en pire niveau délinquance, drogue,etc.D'après lui, les jeunes n'ont plus du tout le même état d'esprit qu'auparavant.Beaucoup se plaignent de cela mais bon, ça n'enlève rien au charme de cette île...et j'ai hâte d'y revenir(cet été et peut être pour le carnaval... :wub: )

Je me demandais combien avait eu le dernier admis au concours cette année, histoire de me dégouter un peu (ou de me consoler!)...Combien en ont ils pris d'ailleurs?

Allez vas y, fais moi mal!! :P

Au fait,quelle est la raison de ton départ en Martinique?C'est par rapport à ton copain?ta famille?Envie de changer de vie?

J'ai vu que ton 1er stage en responsabilité était en cycle1,moi ce sera en cycle2 (2 semaines) puis cycle3 ( 3 semaines) et je termine par le cycle 1 pendant 1 mois.

J'ai fait mon stage de pratique accompagnée en cycle 3 (cm1),c'était top. Vivement la titularisation!!!

Bon allez, j'arrete de raconter ma vie.A bientôt!

Profite du soleil (arf!), des piques-niques au bord de la plage ( :cry: ) et pense quand même un peu à nous car l'hiver approche... :ninja:

Biz et bon courage pour tes leçons de créole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinaï pas de nouvelles bonnes nouvelles ? ;) T'es bien rentré de Montpellier?

Bamboo ,

ils ont pris 83 personnes sur LP et 17 sur LC (toutes appelées avant le 5 septembre)

le dernier pris a eu 10,5 de moyenne , pas si difficile que ça à atteindre quand on y pense , il faut dire que les résultats de maths ont été assez catastrophique sur l'académie :blush:

Je suis venue ici parce que j'avais envie de voir autre chose , de découvrir d'autres pays (même si ici c'est la France ;) ), je ne me voyais pas rester dans le même coin toute ma vie

Je pense qu'on a besoin de changement pour évoluer, garder l'esprit ouvert , rester curieux...

Je ne regrette pas mon choix :P

Pour nous tous les stages durent trois semaines , et je ne sais même pas encore quel sera mon deuxième stage ...ah la Martinique ;)

Est ce que tu as choisi ton sujet de mêmoire ?

Est- ce que vous devez faire un projet pluridisciplinaire en groupe?

Vivement la titularistion!!!

à plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà toute déçue!

Mon copain voulait que je passe le concours à la Martinique. Quand je vais lui dire la moyenne du dernier admis....

Je pensais que les moyennes étaient très élevées.

Tant pis.

Je suis d'accord avec toi.Je ne suis pas non plus attachée à la France;ma famille habite loin de moi,j'ai des origines très diverses,donc c'est vrai que je ne m'imagine pas vivre ici éternellement...

On verra ce que l'avenir me réserve.

Sinon,mon sujet de mémoire n'est pas encore tout à fait défini.

Ce sera soit "comment rendre ludique la lecture de textes longs?"

soit "En quoi le cercle de lecture favorise la compréhension des textes longs?"

Je pense partir du roman policier en partant de l'hypothèse que de nombreux élèves sont réfractaires à la lecture de romans ,etc.

Nous avons également un projet pluridisciplinaire à produire mais il n'est pas obligatoirement à faire en groupe.

Il faut effectivement participer à un travail en groupe mais nous, nous avons le choix entre fançais,maths,fg ou le projet pluri.

J'ai choisi le projet pluri.Nous serons donc 2 à travailler sur le thème de l'Afrique avec comme discipline pilôte, la musique.

Voilà!Et toi,tu vas travailler sur quoi?

Biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui parlais de violence....

Je suis dégoutée,écoeurée.Tu as du entendre parler du meurtre d'un jeune homme de 24 ans à ste Luce.

C'était le fiancé de la soeur de mon copain.Ils avaient une petite fille de 18 mois....et il s'est fait abattre comme un animal....

Qu'on ne vienne pas me dire que la violence n'existe pas dans les îles.Elle est partout,même dans les endroits paradisiaques.

:wub: 1000 pensées pour toi Teddy. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Contrairement à Ernestine j'ai tendance à dire que je trouve qu'il y a beaucoup de violence (je suis en Guadeloupe) mais pas envers n'importe quoi, je parle de violence de réglement de compte.

Je ne crains pas pour ma propre sécurité par exemple...mais pas du tout.

Mais ici c'est pas des petits réglements de compte, notamment entre époux :cry:

J'ose plus lire le France-Antilles :cry:

Mais comme Ernestine, malgré un début cahotique, je ne regrette pas d'être venue ici, et on envisage pas de partir... :wub:

Ernestine, désolée de ne pas avoir pris de tes nouvelles, mais on a eu la dengue :ninja: et après concours + plage + rivière + BBQ...bref tu connais...( Bamboo ! :D )

En tous cas heureuse que tout se passe bien pour toi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui parlais de violence....

Je suis dégoutée,écoeurée.Tu as du entendre parler du meurtre d'un jeune homme de 24 ans à ste Luce.

C'était le fiancé de la soeur de mon copain.Ils avaient une petite fille de 18 mois....et il s'est fait abattre comme un animal....

Qu'on ne vienne pas me dire que la violence n'existe pas dans les îles.Elle est partout,même dans les endroits paradisiaques.

:wub: 1000 pensées pour toi Teddy. :wub:

Elle existe effectivement comme partout, je suis désolée pour votre famille,et surtout pour sa femme et sa fille ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...