maouelle Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour,prérentrée aujourdh'hui; c'est parti! Vu les contraintes horaires pour le passage en salle de jeux( 9h30), je dois organiser mes ateliers en début de matinée jusqu'à 9h20. J'avais lu sur d'autres posts que certaines d'entre vous démarraient les ateliers à l'accueuil. Serait-il possible de m'expliquer clairement comment vous mettez en place ces ateliers en même temps que l'arrivée des enfants. Comment gérez-vous les parents alors que vous êtes à un atelier? J'ai une classe de 27 PS. Bon courage à tout le monde et profitez du WE quand même!!! Maouëlle
eudemonia06 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 les deux dernières années j'avais des PS (27 aussi) et meme creneau horaire que toi pour la salle de jeux.. et récré à 10h30.. voici en gros l'emploi du temps que j'utilisais, avec pas mal de souplesse .. e8h20 à 8h50 accueil et atelier individualisés, remédiation 8h50 9h10 rites et presentation des ateliers 9h10 9h30 ateliers 9h30 10h00 psychomotricité 10h00 10h15 langage demi groupes, l'autre demi groupe passe au toilettes et reprend comptines et chants connus avec l'atsem, roulement sur 2 jours) 10h15 10h30 collation (voilà le hic, c'est un peu trop rapproché du repas) 10h30 11h récré 11h00 11h20 chants et comptines, jeux de doigts 11h20 11h30 sortie 13h20 13h40 accueil jeux calmes 13h40 14h30 temps de repos, sieste ... (j'avais des ps, je gvais sans doute adapter pour les ms) 14h30 15h jeux educatifs dirigés ou on, ateliers individualisés , reveil progressif de la sieste 15h00 15h20 chants, comptines jeux de doigts ou histoire 15h20 15h30 habillage 15h30 16h récré 16h 16h20 chants comptine ou hisoitre ou bilan de la journée 16h20 16h30 sorti Toutefois je precise que je n'en étais pas totalement satisfaite je debordais souvent avec les ateliers sur la psychomotricité... et gouter trop tardif à mon gout mais je n'ai pas trouvé mieux... si ça peut t'aider .. en tout cas pendant l'accueil , que des ateliers "individualisés" cad chaque enfant à son rythme, et pas systematiquement : il y a des inspecteurs qui te reprocheront de ne pas laisser le temps d'accueil etre de l'accueil : c'est comme un sas de transition et je n'aime pas non plus l'idée de "sauter" sur le gamin des qu'il arrive .. la socialisation se fait aussi dans le libre choix de l'activité et l'autonomie, la recherche de camarades etc .. quant aux parents ils ne doivent pas s'attarder le matin car otre role est d'etre avec les enfants !
Maternellecolor Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Juste une petite chose qui me chagrine: Moi je trouve cela important le contact avec les parents le matin... Même s'il s'agit juste d'échanger deux mots, les enfants adorent que l'on parle avec leur maman ou leur papa...Ce n'est pas du temps de perdu. Parfois , c'est l'occasion de les alerter sur quelque chose qui ne va pas ou qui a changé,de les rassurer sur ce qu'ils croient être grave ou de leur expliquer ce que l'on fait..ect. En clair, des parents rassurés, des parents qui ont de bons rapport avec l'enseignant(e), ce sont aussi des enfants heureux de te dire : Bonjour Madame, qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui? . Enfin,je crois que chacun fait comme il le sent.
eudemonia06 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Juste une petite chose qui me chagrine: Moi je trouve cela important le contact avec les parents le matin... Même s'il s'agit juste d'échanger deux mots, les enfants adorent que l'on parle avec leur maman ou leur papa...Ce n'est pas du temps de perdu. Parfois , c'est l'occasion de les alerter sur quelque chose qui ne va pas ou qui a changé,de les rassurer sur ce qu'ils croient être grave ou de leur expliquer ce que l'on fait..ect. En clair, des parents rassurés, des parents qui ont de bons rapport avec l'enseignant(e), ce sont aussi des enfants heureux de te dire : Bonjour Madame, qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui? . Enfin,je crois que chacun fait comme il le sent. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait juste ... en réalité je dis aux parents de ne pas s'attarder le matin (enfin, au début je tolère largement évidemment) pour le principe car sinon ils abusent et ça dure ... mais en pratique, pendant les 10 minutes ou les portes sont ouvertes je ne fais pas d'atelier et me tiens près de l'entrée pour accueillir les enfants et echanger un mot avec les parents , mais pas d'entretien-sauf urgence réelle (pour un véritable entretien il faut un rendez vous) .. et ensuite apres la fermeture des portes de l'école je prolonge le temps d'accueil et je lance éventuellement quelques activités ..
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