milka Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 En CE2, on voit lasoustraction avant ou après la multiplication (technique opératoire).
fanatrek Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Dans tous les manuels c'est addition, multiplication puis soustraction. Une année j'ai essayé de faire la soustraction après l'addition, je trouvais plus logique, belle erreur!!!!!!!! ça n'a pas du tout fonctionné et j'ai recommencé la soustraction après la multilplication. Comme quoi les personnes qui écrivent les manuels savent ce qu'elle font mieux que nous (ou que moi en l'occurence)
milka Posté(e) 26 août 2005 Auteur Posté(e) 26 août 2005 Merci pour la réponse. Mais si je comprends bien les manuels : - sens de l'addition - sens addition et soustraction - technique opératoire addition - addition réitérée (vers multiplication) - sens multiplication - multiplication à un chiffre - technique opératoire soustraction puis seulement après la technique multiplication avce plusieurs chiffres. Non? J'Y COMPRENDS PLUS RIEN
fanatrek Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 avec mon expérience malheureuse je ne rentrais plus trop dans la soustraction avant le moment de voir la technique. donc ça donnait: sens de l'addition additions en ligne et arbres de calculs additions posées additions répétées sens de la multiplication multiplications posées à 1 puis 2 chiffres sens de la soustraction soustractions posées voilà et à l'époque introduction à la division mais je ne pense plus que ce soit au programme
Lapin bondissant Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Moi j'avais fait la soustraction avant la multiplication et ca avait marché..... Toutefois, ce qui est intéressant c'est que mla multiplication c'est une addition réitérée DD
Enna Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Et ben moi en classe de Perf je faisais l'addition en même temps que la soustraction en ce qui concerne le sens. Par contre les techniques opératoires bien scindées : d'abord l'addition, puis la soustraction. Bien qu'en ce qui concerne la technique de l'addition en règle générale elle était souvent acquise. Je précise que mes élèves avaient un niveau de CE 2.
Nath Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 J'ai toujours étudié la soustraction après l'addition en passant par l'addition à trou qui devient une soustraction...
milka Posté(e) 26 août 2005 Auteur Posté(e) 26 août 2005 Merci à tous et à toutes pour ces réponses qui m'éclairent beaucoup!
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