Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je m'adresse aux anciennes et aux nouvelles qui ont des idées: que dire aux enfants et aux parents le premier jour???

j'ai des PS et j'angoisse de ne pas trouver les mots justes pour rassurer et encourager.

j'imagine que tous ne voudront pas parler, alors un dialogue du typer "bonjour je suis ta maitresse, comment tu t'appelles?" "tu peux aller jouer ou dessiner " bref je suis paumée

merci d'avance

Posté(e)
bonjour tout le monde,

je m'adresse aux anciennes et aux nouvelles qui ont des idées: que dire aux enfants et aux parents le premier jour???

j'ai des PS et j'angoisse de ne pas trouver les mots justes pour rassurer et encourager.

j'imagine que tous ne voudront pas parler, alors un dialogue du typer "bonjour je suis ta maitresse, comment tu t'appelles?" "tu peux aller jouer ou dessiner " bref je suis paumée

merci d'avance

Tu risques surtout d'être très accaparée entre les enfants qui pleurent et ceux qui hurlent et veulent rentrer chez eux, et puis les parents qui ne savent pas s'ils doivent partir ou laisser leur petit en pleurs :cry: ..Il faut t'y préparer ( même si il y a aussi les enfants qui ne pleurent pas, c'est difficile de s'occuper d'eux tout de suite :( )...Les dialogues viendront plutôt dans une semaine (en tous cas au moment de l'accueil). Je te rassure les enfants qui pleurent et qui hurlent se calment assez vite :) (sauf quelques uns qui ont plus de mal que d'autres :cry: ) et tu auras l'occasion de leur parler au cours de la matinée...mais franchement à l'accueil de la rentrée c'est en général une belle foire :D:D .Effectivement, c'est une bonne idée de prévoir des jeux et de leur proposer d'aller jouer (Certains iront d'ailleurs sans que tu ne leur proposes).Pour rassurer les parents , je leur dis tout simplement de ne pas s'inquiéter que même s'il ou elle pleure , ce qui est normal, il ou elle va vite se calmer une fois que mamaman ou papa sera parti :) (Remarque: je connaissais bien les parents puisque j'avais eu l'enfant ou le frère ou la soeur les années précédentes: donc ils me faisaient plutôt confiance). ;)

Posté(e)

Ce que tu dis Maternellecolor me rassure... J'espère vraiment que le jour J se passera bien...

Posté(e)

Question d'une débutante : combien de temps laissez-vous les parents dans la classe les premiers jours ? et comment leur demandez-vous gentiment qu'il est temps de rentrer et laisser leur enfant dans la classe ? :(

Posté(e)

merci de tes conseils éclairés Maternellecolor:)

up! pour la question de vivie

Posté(e)

bonjour,

Moi aussi je suis intéressée par la réponse de la question de Vivie :)

Posté(e)
bonjour,

Moi aussi je suis intéressée par la réponse de la question de Vivie :)

Bonjour

Moi en général pour les enfants qui ne pleurent pas dès qu'ils sont à un jeu ou occupés (dessin, puzzle...) les mamans s'en vont

Pour les autres, en premier je vais avec eux et le parent essayer de leur trouver qqch à faire qu'ils aiment ds la classe. quand ils ont trouvé, les parents s'en vont (souvent qqs pleurs à nouveau mais qui s'arrêtent vite...)

Pour ceux qui hurlent ou se débattent dès que je les approche, je leur dis (aux parents en mm temps) que maman retourne à lamaison préparer à manger etc et qu'elle revinendra le chercher après (j'ai collé une gommette sur mon horloge au dessus du 12 et lui dis "quand les 2 aiguilles sont sur la gommette..." il ne se rend pas compte mais ça fait diversion!) bon souvent il braille quand mm alors il m'est arrivé de prendre des enfants ds mes bras pour ne pas qu'ils se sauvent...

BON COURAGE ;) en tous cas et tu verras au bout de 15 jours tu ne te rappelles mm plus comment c'était le 1er jour !!!