Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Beaucoup d'entre vous vont mettre en place un calendrier. Comme l'introduisez vous?

(est-il donné aux élèves sans séances préalables sur la structuration du temps? et comment le présenter dans ce cas?)

Comment l'utilisez vous avec des cycles 2 (cp et ce1)?

Les mêmes questions avec des ce2?

Merci de me répondre, car je souhaite mettre en place un calendrier en rituel, mais je me demande s'il faut des séances de "situations problèmes" pour l'introduire ou le donne t-on tout cuit aux élèves?

Posté(e)

Je pense qu'il faut distinguer le calendrier -outil, pour mettre la date ou repérer un événement, et l'apprentissage scolaire de l'utilisation du calendrier.

Dans le premier cas, dès la maternelle, on apprend le nom des jours de la semaine, la suite des quantièmes, éventuellement le nom des mois avec des repères "affectifs": décembre = noël, mai= fête des mères...

Dans le deuxième cas, le calendrier est une mesure du temps à enseigner, comme la lecture de l'heure.

Au cp, on dit et on écrit la date tous les jours, on repère les jours avec et sans école. On passe ensuite à l'étude du calendrier, en histoire (pardon, "Découverte du Temps" ) ou en math.

Est-ce que ça répond à ta question?

Posté(e)
Je pense qu'il faut distinguer le calendrier -outil, pour mettre la date ou repérer un événement, et l'apprentissage scolaire de l'utilisation du calendrier.

Dans le premier cas, dès la maternelle, on apprend le nom des jours de la semaine, la suite des quantièmes, éventuellement le nom des mois avec des repères "affectifs": décembre = noël, mai= fête des mères...

Dans le deuxième cas, le calendrier est une mesure du temps à enseigner, comme la lecture de l'heure.

Au cp, on dit et on écrit la date tous les jours, on repère les jours avec et sans école. On passe ensuite à l'étude du calendrier, en histoire (pardon, "Découverte du Temps" ) ou en math.

Est-ce que ça répond à ta question?

Je te remercie beaucoup pour ces précisions: j'y vois plus clair. Mais comment aborder cette notion en découverte du monde?

Posté(e)

En partant de notre calendrier "scolaire" quotidien, puis en présentant un calendrier "social", en début d'année civile, les commerçants en distribuent, en expliquant la nécessité de mesurer le temps, les mois, les saisons...

Posté(e)
En partant de notre calendrier "scolaire" quotidien, puis en présentant un calendrier "social", en début d'année civile, les commerçants en distribuent, en expliquant la nécessité de mesurer le temps, les mois, les saisons...

Merci, cette fois je vois quelle démarche mettre en oeuvre!!! :D

Posté(e)

contente d'avoir pu t'aider... :)

Posté(e)

Personnellement, j'utilise le calendrier scolaire de la MAE (envoyé dans toutes les ecoles) , je le photocopie et le distribue à chaque enfant. Nous l'étudions (mois , jours, reperage date...) puis à chaque fois que se presente un evenement ( vacances, visite musee, sortie ...) nous le marquons sur ce calendrier , nous comptons le nombre de jours jusqu'à la sortie...Les enfants barre les jours qui passent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...