baya Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Beaucoup d'entre vous vont mettre en place un calendrier. Comme l'introduisez vous? (est-il donné aux élèves sans séances préalables sur la structuration du temps? et comment le présenter dans ce cas?) Comment l'utilisez vous avec des cycles 2 (cp et ce1)? Les mêmes questions avec des ce2? Merci de me répondre, car je souhaite mettre en place un calendrier en rituel, mais je me demande s'il faut des séances de "situations problèmes" pour l'introduire ou le donne t-on tout cuit aux élèves?
Bécassine Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Je pense qu'il faut distinguer le calendrier -outil, pour mettre la date ou repérer un événement, et l'apprentissage scolaire de l'utilisation du calendrier. Dans le premier cas, dès la maternelle, on apprend le nom des jours de la semaine, la suite des quantièmes, éventuellement le nom des mois avec des repères "affectifs": décembre = noël, mai= fête des mères... Dans le deuxième cas, le calendrier est une mesure du temps à enseigner, comme la lecture de l'heure. Au cp, on dit et on écrit la date tous les jours, on repère les jours avec et sans école. On passe ensuite à l'étude du calendrier, en histoire (pardon, "Découverte du Temps" ) ou en math. Est-ce que ça répond à ta question?
baya Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Je pense qu'il faut distinguer le calendrier -outil, pour mettre la date ou repérer un événement, et l'apprentissage scolaire de l'utilisation du calendrier.Dans le premier cas, dès la maternelle, on apprend le nom des jours de la semaine, la suite des quantièmes, éventuellement le nom des mois avec des repères "affectifs": décembre = noël, mai= fête des mères... Dans le deuxième cas, le calendrier est une mesure du temps à enseigner, comme la lecture de l'heure. Au cp, on dit et on écrit la date tous les jours, on repère les jours avec et sans école. On passe ensuite à l'étude du calendrier, en histoire (pardon, "Découverte du Temps" ) ou en math. Est-ce que ça répond à ta question? <{POST_SNAPBACK}> Je te remercie beaucoup pour ces précisions: j'y vois plus clair. Mais comment aborder cette notion en découverte du monde?
Bécassine Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 En partant de notre calendrier "scolaire" quotidien, puis en présentant un calendrier "social", en début d'année civile, les commerçants en distribuent, en expliquant la nécessité de mesurer le temps, les mois, les saisons...
baya Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 En partant de notre calendrier "scolaire" quotidien, puis en présentant un calendrier "social", en début d'année civile, les commerçants en distribuent, en expliquant la nécessité de mesurer le temps, les mois, les saisons... <{POST_SNAPBACK}> Merci, cette fois je vois quelle démarche mettre en oeuvre!!!
liju Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Personnellement, j'utilise le calendrier scolaire de la MAE (envoyé dans toutes les ecoles) , je le photocopie et le distribue à chaque enfant. Nous l'étudions (mois , jours, reperage date...) puis à chaque fois que se presente un evenement ( vacances, visite musee, sortie ...) nous le marquons sur ce calendrier , nous comptons le nombre de jours jusqu'à la sortie...Les enfants barre les jours qui passent.
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