marjojo Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour Je viens d'apprendre que j'aurais des MS/GS à partir de lundi et je voulais savoir, (pour ceux qui ont le même niveau que moi) si vous leur faites un temps de repos en début d'après midi, et si oui, moi je voulais leur faire amener un coussin, qu'en pensez-vous ?? Je ne réalise pas encore trop ce qui m'arrive, je suis encore un peu dans le flou ...
calinours Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 En principe les GS n'ont plus de temps de "sieste", l'an dernier les MS apportaient leur doudous. C'est une bonne idée je crois le coussin personnel.
iulia Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 tu peux leur faire un petit temps de repos en les faisant se reposer avec leur coussin sur les tables ( juste la tête :P :P ) ( avec un peu de musique classique). Une de mes collègues faisait comme ça mais je crois qu'elle avait que des MS .
IsaG Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Les miens restent tranquillement dans le coin livre, avec un livre, ou sans, en écoutant de la musique, pendant 15 à 20 minutes.
doudours Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Je fais l'accueil dans une atmosphère calme (musique douce): les enfants croisent les bras sur la table. Je ne prolonge pas, j'arrête au bout de 15-20 minutes, mais tu as des moyens c'est différent. Au début de l'année les enfants ont du mal à reprendre le rythme, fais un moment calme plus long, tu verras si certains enfants ressentent le besoin de dormir. Si c'est le cas tu peux prévoir un moment d'activité calme pour tes grands pendant que tu laisses se reposer tes moyens en écoutant la musique (par exemple réutiliser un graphisme vu en dirigé dans un coloriage de la collection RETZ)
crapulette Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Normalement la sieste est interdite et ne dot pas apparaitre dans les emplois du temps. Mais soyons un peu logique et pensons au corps d'un enfant de 4 ans. Certains vont être très résistant, d'autres moins. En première période, et je parle en connaissance de cause (fils en MS l'année dernière), plusierus parents ont réclamé la sieste en MS. Tout simplement parce que les enfants tenaient le ryhtme la journée, mais s'effonfraient à 17h pour se réveiller le lendemain matin. Ca m'est arrivé plus d'une fois. Alors soit tu réveilles ton enfant pour qu'il mange, soit tu le laisses dormir. Toujours est-il que sans repos le ryhtme était trop soutenu, et que plusieurs enfants ne tenaient pas le choc. Cela se traduisait par une grande nervosité et des maladies qui s'enchainent, ce qui fatigue encore plus le corps. Donc, perso, je dis attention et je crois qu'un repos est vraiment nécessaire jusqu'à la Toussaint au moins. Avec mes MS cette année, je vais essayer d'installer des tapis de relaxation dans la classe. Je vais commencer par 13h30-14h00 ou 14h15, après on verra. Pour ceux qui se lèvent instantanément, ce sera un moment de langage ou un jeu avec moi. Crapulette
IsaG Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Normalement la sieste est interdite et ne dot pas apparaitre dans les emplois du temps. <{POST_SNAPBACK}> Ah bon ????
crapulette Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Ben c'est ce que m'a dit un conseiller péda !!! Mais on peut mettre "temps calme", "relaxation" - C'est un jeu de mot en sorte ! Ca dépend aussi des circonscriptions probablement ... Crapulette
Maïs Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Normalement la sieste est interdite et ne dot pas apparaitre dans les emplois du temps. <{POST_SNAPBACK}> C'est vraiment n'importe quoi <_< (je ne dis pas ça contre toi Crapulette ) Il faut peut être enlever aussi passage aux toilettes de notre emploi du temps et le remplacer par ablutions diverses :P
lireli Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Il y avait une Pe2 pour son SR1 en octobre son tuteur PIUFM est venu la voir (j'ai 2/3 de PS ET 1/3 de MS) et il a insinué que j'étais le genre de maîtresse qui ne se foulait pas parce que j'avais 2 passages aux toilettes dans la matinée :P . Bref, j'ai une dizaine de MS et on prend des petits tapis et les coussins de la bibliothèque et je mets de la musique de relaxation. En début d'année cetains s'endorment alors je les place dans les coins calmes (on reste dans la classe) pour qu'il puisse dormir. Une fois qu'ils ont le rythme, je ne dépasse pas 13h45 car sinon ils peuvent commencer un cycle de sommeil et c'est embêtant de les réveiller!
lissou Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Il y avait une Pe2 pour son SR1 en octobre son tuteur PIUFM est venu la voir (j'ai 2/3 de PS ET 1/3 de MS) et il a insinué que j'étais le genre de maîtresse qui ne se foulait pas parce que j'avais 2 passages aux toilettes dans la matinée :P .Bref, j'ai une dizaine de MS et on prend des petits tapis et les coussins de la bibliothèque et je mets de la musique de relaxation. En début d'année cetains s'endorment alors je les place dans les coins calmes (on reste dans la classe) pour qu'il puisse dormir. Une fois qu'ils ont le rythme, je ne dépasse pas 13h45 car sinon ils peuvent commencer un cycle de sommeil et c'est embêtant de les réveiller! <{POST_SNAPBACK}> Justement, çça m'intéresse, quel CD utilisez-vous ? En avez-vous des préférés ? Merci !
Messages recommandés