Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

nouvel inscrit sur le forum, je souhaite échanger sur ce thème

sauf erreur de ma part, il n'y avait pas encore de sujet 'UPI'ouvert

Posté(e)

Je suis intéressée par ce post également car une amie vient d'avoir son affectation en UPI et ne sais pas trop comment s'y prendre car elle n'a pas de spécilaisation <_<

je suis preneuse de tout document , conseil, idéee ou site sur le sujet

merci ;)

Posté(e)

Intéressée aussi...

Je découvrirai ma classe d'UPI (que j'aurai une fois par semaine) --et l'instit avec laquelle je travaillerai-- seulement jeudi... en espérant ne pas avoir la rentrée à assurer le lendemain !

Posté(e)

moi, je veux bien demander au prof avec qui je serai des renseignements si vous avez des questions : je suis AVS-Co en UPI dans le Tarn-et-Garonne , vers Toulouse...

Posté(e)

Pour la pré-rentrée, j'ai passé l'après-midi avec l'enseignante d'UPI qui travaillera avec moi. Elle m'a beaucoup rassurée sur la façon de procéder (même si les débuts seront difficiles, je ne vais pas me leurrer !). En fait, il n'y a ni programmes ni volume horaire imposé par discipline... Le fonctionnement ressemble plus à de la maternelle si j'ai bien compris : à partir d'un thème de travail, on dégage plusieurs axes disciplinaires...

La difficulté étant d'adapter au public adolescent : proposer des activités niveaux CP/CE, mais qui ne soient pas "bébé"... A ce propos, auriez-vous des livres à me conseiller, qui ont bien marché auprès de vos élèves d'UPI ? (tous mes élèves sont lecteurs). Ou des projets qui ont été particulièrement appréciés ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet.. je viens de quitter mon CE1 pour une UPI qui s'ouvre ..

Et je ne connais pas gd chose... :wacko:

Y a du monde!!! :)

Posté(e)

j'ai vu une UPI fontionner l'an dernier, je crois que j'ai mis un poste la dessus, je le cherche et le fais remonter !

ça me dirais bien moi d'avoir un poste en UPI.

euh, ben en fait non j'avais rien posté... :whistling:

mais la j'ai pas le temps de detailler, ça sera pour demain

Posté(e)

Merci pour ta reponse Anne-So!!

En fait j'avais une CLIS l'année dernière (que je n'ai pas pu garder grace aux joies du mouvement.. <_< ) et j'ai démarré l'année en CE1.. L'IEN AIS m'a appelée mercredi pour me proposer cet UPI qui vient de s'ouvrir... Je demarre lundi dans le collège et les ados arrivent à partir de jeudi.. Je n'en ai que 6 normalement..

J'appréhende un peu (voire beaucoup) quand meme... :huh:

Posté(e)

hello !

Ce que j'ai vu en UPI :

-emploi du temps de 21h hebdo il me semble, en tout cas les elèves finissaient plus tôt que les autres collégiens.Pas de boulot le mercredi ni le samedi.

- 10 ados adorables sans troubles du comportement, super motivés par l'école.

-un fonctionnement par "ateliers" de niveau ou de besoins. En lecture l'instit par exemple allait avec un groupe pour des apprentissages pendant qu'un autre etait en autonomie...euh un peu comme en mater quoi.

-beaucoup de fichiers type freinet a dispo pour les élèves

-des projets individualisés ecrits par période et des progressions faites par 15 jours (du coup en gros toutes les prep d'une quinzaine sont faites en même temps)

-un travail de production d'ecrit : "l'immeuble" assez génial il faut l'avouer

-pendant que certains élèves allaient en integration, l'instit essayait de garder des groupes de niveau homogène

-pratiquement a chaque moment des elèves etaient en integration.

-les elèves intégrés avaient les mêmes leçons a apprendre que leur camarades de la classe dans laquelle ils allaient, donc les mêmes contrôles et le même système de notation.

-on est en relation avec le conseil général pour tout ce qui est budget, ça change un peu.

-l'instit avait beaucoup de boulot pour ce qui concerne les recherches de stages, et surtout le solutions pour après !

-elle avait trouvé en l'assistante sociale beaucoup de soutien

-sinon, un peu comme ailleurs : un journal de classe, un conseil hebdomadaire, des sorties etc...

-sa conclusion : idéal pour mettre en place une pedagogie freinet par exemple.

voila, c'est sorti en vrac car je ne retrouve plus mes notes qui , elles, etaient bien structurées.

bonne continuation

Posté(e)
Pour la pré-rentrée, j'ai passé l'après-midi avec l'enseignante d'UPI qui travaillera avec moi. Elle m'a beaucoup rassurée sur la façon de procéder (même si les débuts seront difficiles, je ne vais pas me leurrer !). En fait, il n'y a ni programmes ni volume horaire imposé par discipline... Le fonctionnement ressemble plus à de la maternelle si j'ai bien compris : à partir d'un thème de travail, on dégage plusieurs axes disciplinaires...

La difficulté étant d'adapter au public adolescent : proposer des activités niveaux CP/CE, mais qui ne soient pas "bébé"... A ce propos, auriez-vous des livres à me conseiller, qui ont bien marché auprès de vos élèves d'UPI ? (tous mes élèves sont lecteurs). Ou des projets qui ont été particulièrement appréciés ?

idée de projet d'ecriture : "l'immeuble"

je n'ai plus les references mais elles doivent etre sur graffiti, essaye de faire une recherche.

Posté(e)

Je suis allée faire un tour dans graffiti mais je n'ai pas trouvé le sujet..

Tu l'as trouvé creamy??

Merci encore Anne-So..

J'était au collège ce matin mais c'est un peu le flou...

Je sens que jusqu'aux vacances ça risque d'être la "mise en route".. pour moi comme pour les élèves... :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...