Aller au contenu

enseignement en UPI


fred90

Messages recommandés

moi, je suis donc en UPI :

- je confirme les 21 h de cours du PE

- normalement, 10 élèves maxi

- chacun a le maximum d'intégration selon son niveau

- chaque élève a son emploi du temps

- pas de programmes définis, ni de volume horaire : on part de ce qui intéresse l'élève : par ex, nous avons 2 élèves en refus total de lecture alors qu'ils lisent très bien ; or, nous avons découvert qu'ils adoraient le conte, par pur hasard. du coup on va partir sur ce travail...

- nous faisons beaucoup de travail avec les TICe car beaucoup ont des difficultés à écrire (trop lent, trop mal écrit...)ou ils ont un travail important de lecture à faire.

- je les suis dans les cours de sciences pour les aider soit à lire, soit à surveiller lors de manipulations, soit à écrire.

- en projet, l'an passé ils ont fait un roman photo : sortie pour visiter un port + photos numériques+ organisation+ impression, etc.. sinon, le pE a fait aussi des dossiers personnels : chacun choissisait un thème qu'il aimait et devait faire un dossier illustré... cette année, avec le conte, je me lance avec l'accord du PE dans l'écriture d'un conte en groupe classe et l'illustration avec le diaporama (tice)

voilà en gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis, creamy, pourrais-tu me dire comment tu avais procédé avec le conte?

je comptais leur lire 3 textes et ils devaient me dire lequel était un conte et se justifier. puis , de là, essayer de sortir ce qu'ils pensent les caractéristiques du conte pour après aller vers la production d'écrit d'abord avec la description d'un personnage. pour finir, on réaliserait un diaporama pour illustrer ce conte.

qu'en penses-tu? tout ceci se ferait le lundi matin de 9h à 10 h et sur toute l'année scolaire.

merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe, je vois que tu es AVS-co en UPI...

Il y a aussi une AVS co dans ma classe, c'est la premiere fois qu'elle fait ça, on s'est rencontrées hier (je précise que c'est une ouverture de classe, et que je suis un peu dans le brouillard) et j'ai sentie qu'elle ne voyait pas du tout quel était son role...

Je lui ai expliqué en essayant de donner des exemples précis (genre intégrations dans les autres classes, aide précise en classe...).

Mais le vendredi apres midi, je ne travaille pas et elle a les élèves.. et elle ne voit pas du tout ce qu'elle va pouvoir faire avec eux...

Je lui ai dit que de toute façon, il y aurait des trucs à faire en rapport avec la classe (traitement de texte par exemple...) mais...

Est-ce que vous etes cencées monter des projets comme tu le fais pour le conte?? Ou est-ce que c'est dans ta nature et ça t'interesse?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis, creamy, pourrais-tu me dire comment tu avais procédé avec le conte?

je comptais leur lire 3 textes et ils devaient me dire lequel était un conte et  se justifier. puis ,  de là, essayer de sortir ce qu'ils pensent les caractéristiques du conte pour après aller vers la production d'écrit  d'abord avec la description d'un personnage. pour finir, on réaliserait un diaporama pour illustrer ce conte.

qu'en penses-tu? tout ceci se ferait le lundi matin de 9h à 10 h et sur toute l'année scolaire.

merci de tes conseils.

Je n'étais pas encore en poste l'an dernier... C'est la collègue dont je complète le temps de service qui avait monté le projet. Je crois qu'elle a étudié des contes classiques une bonne partie de l'année avec les enfants, des lectures offertes là-dessus, puis écriture collective à partir des éléments dégagés (par exemple, l'un de leurs personnages s'appelle... abayaga ! :P ), et illustration de chacune des pages de l'histoire tapées à l'ordinateur.

Je pense que tu auras peut-être besoin de plus de textes que tu as prévus, car c'est un travail de très longue haleine, qui demande un certain temps d'imprégnation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...