lolirire Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 bonjour, j'étais mise à disposition sur neuilly et j'ai appris ce matin que j'aurai un cp/ce1. je n'ai jamais eu ce niveau et encore moins un double niveau, je ne connais pas la methode de lecture (si elle est déjà dans l'école) et ne sais pas du tout comment m'organiser ni comment aborder la première journée en ne connaissant rien des enfants et de la classe., ni comment organiser mon emploi du temps tout ce que vous pourrez ne dire me sera d'un grand secours.
CARODEMETZ Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 bonjour, j'étais mise à disposition sur neuilly et j'ai appris ce matin que j'aurai un cp/ce1.je n'ai jamais eu ce niveau et encore moins un double niveau, je ne connais pas la methode de lecture (si elle est déjà dans l'école) et ne sais pas du tout comment m'organiser ni comment aborder la première journée en ne connaissant rien des enfants et de la classe., ni comment organiser mon emploi du temps tout ce que vous pourrez ne dire me sera d'un grand secours. <{POST_SNAPBACK}> salut, lors de la pré rentrée, tu vas découvrir le fonctionnement de ton école. il y aura peut-être des créneaux d'utilisation des salles, des créneaux piscine etc il ne faut donc pas que tu te précipites pour construire un emploi du temps définitif. pour la première journée, tu trouveras sur ce forum plusieurs topics qui t'aideront beaucoup tu pourras peut-être te rendre à l'école lundi ou téléphoner au directeur qui pourra te renseigner sur ta future classe. bon courage ce site pourra t'aider : http://cp.lakanal.free.fr/
vanS Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Si tu veux, je peux te passer mon emploi du temps, mais ça va être faussé car je suis obligée d'y intégrer 1 heure de religion et de l'allemand (spécificités régionales oblige ) Pour les programmations, j'ai J'apprends les maths avec Tchou pour mes CP et J'apprends les maths pour les CE1. En français, je suis Mika série 2 pour les cp et pour les ce1, j'ai l'île aux mots que je compte panacher avec des albums divers. En découverte du monde, j'ai acheté 75 enquêtes pour découvrir le monde CP-CE1 de chez Magnard. Il est vraiment très bien fait. En plus, ils te font des suggestions intéressantes pour la répartition entre les 2 niveaux. J'ai fait également du matériel péda pour Mika. Bref, si des choses t"intéressent, fais-moi signe
lolirire Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 salut,lors de la pré rentrée, tu vas découvrir le fonctionnement de ton école. il y aura peut-être des créneaux d'utilisation des salles, des créneaux piscine etc il ne faut donc pas que tu te précipites pour construire un emploi du temps définitif. pour la première journée, tu trouveras sur ce forum plusieurs topics qui t'aideront beaucoup tu pourras peut-être te rendre à l'école lundi ou téléphoner au directeur qui pourra te renseigner sur ta future classe. bon courage ce site pourra t'aider : http://cp.lakanal.free.fr/ <{POST_SNAPBACK}> la pre rentrée est dejà passée et la rentrée est lundi c'est pour cela que je panique un peu. surtout comment gerer des enfants qui savent lire et d'autres qui ne savent pas encore et que tout le monde y trouve son compte?
karinath Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 salut, je porte ma petite contribution car j'ai fait un stage en cp/ce1. mon cahier journal était divisé en 2 colonnes, une pour chaque niveau. Ensuite, je chronometrais à 5 min près, en mettant en rouge avec quelle classe j'étais. L'important est que tu prévois de revenir avec la classe qui travaille en autonomie au moins 5 min par séance. c'est une savrée gymnastique. je peux t'envoyer un exemple de mon cahier-journal si tu veux Karinath@aol.com bon courage, moi j'attends toujours un poste
lolirire Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 merci karinath, je veux bien que tu m'envoies ce que tu as fait je te donne mon adresse par MP
ouioui Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 moi aussi cp/ce1 à la rentrée albums pour la lecture et ermel pour les maths mais même si c'est ma 5ième rentrée je suis dans le flou mon emploi du temps n'est pas fait : j'attends la répartition des salles pour le sport, l'info....
cocottte Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Eh bien moi c'est ce que je devais avoir et finalement Bon voilà ce que je prévoyais pour les premiers jours: accueil présentation: de la maitresse puis des élèves recueil des attentes: qu'attendez vous de cette année? puis les ce1 expliquent comment ils ont appris à lire présentation de la classe mise en classe des premières règles de vie: ce sur quoi tu ne transige pas, puis élaborer les autres au fur et à mesure exerccices avec les étiquettes des prénom: aller chercher son étiquette, celle du voisin, classer par nombre de syllabes... distribution des cahiers au fur et à mesure, les cp écrivent leur prénom, les ce1 la date et c'est la rentrée dans le cahier d'écriture déco de la classe: chaque élève se dessine puis montage pour en faire le panneau de porte lecture d'un album sur la rentrée (quel stress pour la maitresse, ou moi j'adore la maitresse deteste) apprentissage d'une poésie collectivement activités "25 raisons d'apprendre à lire" "25 raisosn d'apprendre à compter" à voir sur cartables un petit jeu collectif en eps en maths: la fusée (décomptage) ou compter le plus loin possible voilà pour quelques idées en vrac rapidement: mise en place des consignes de la classe, des couleurs pour que les élèves soient le plus autonome possible un conseil: tu fais autant que possible la même chose (memes compétences) mais tu différencies les exos en tout cas tu as de la chance
CARODEMETZ Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 la pre rentrée est dejà passée et la rentrée est lundi c'est pour cela que je panique un peu. surtout comment gerer des enfants qui savent lire et d'autres qui ne savent pas encore et que tout le monde y trouve son compte? sorry je n'avais pas percuté
lolirire Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 le grand jour est passé, les enfants sont peu 19 mais ils ne travaillent pas du tout à la même vitesse j'ai dèjà l'impression que certains s'ennuient 8 cp dont une petite qui sait dèjà lire et 11 ce1 dont deux d'une lenteur incroyable alors les autres ont finis leur travail et prennent autre chose pour s'occuper car je ne peux pas (du moins pour le moment leur donner autre chose à part s'occuper. en plus on m'annonce que je suis de service toute la journée sans qu'on ne m'ait demandé mon avis et ma classe est pour l'instant emplie de livres et cahier de cm1, des cartons sont posés par terre etc en espèrant que cela s'arrange car je n'ai ps eu une seconde pour m'asseoir et je suis debout depuis 5H30, dure première journée surtout quand on est pas du matin
nazca Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Coucou Moui c'est à peu près pareil 24 dont des bons cp lecteurs et des CE1 à la traine voir moins bon que les CP et pas de photocopieuse en panne! Va falloir que je m'organise bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant