puce38 Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Bonjour, j étais mise à disposition et hier midi, on m a annoncé que j allais avoir une classe de ce2 ( 20 élèves) / Cm1 (6 élèves)... Le double niveau me stresse beaucoup, je n ai plus le temps de préparer quoi que ce soit ds les règles de l art. A vrai dire je suis perdue et ne sais pas par quoi commencer. Je pensais plannifier la journée de la rentrée et celle du samedi. Mais après???? que faire? Je vais voir l equipe que pour la pré rentrée donc difficile de faire une progression...( meme en sortant d iufm, je n ai jamais appris à en faire une! ) donc c est la panique... D ailleurs, si on veut travailler en petits projets, comment on fait pour la progression? comment etre sure de ne rien oublier? Y a t il un manuel qui présenterait une progression sous forme de projet? Enfin, pensez vous que je doive faire 2 progressions pour la classe ou faire la meme tt en différenciant selon les niveaux? Aidez moi s il vous plait merci
lilie2fr Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Bonjour, j étais mise à disposition et hier midi, on m a annoncé que j allais avoir une classe de ce2 ( 20 élèves) / Cm1 (6 élèves)... Le double niveau me stresse beaucoup, je n ai plus le temps de préparer quoi que ce soit ds les règles de l art. A vrai dire je suis perdue et ne sais pas par quoi commencer. Je pensais plannifier la journée de la rentrée et celle du samedi. Mais après???? que faire? Je vais voir l equipe que pour la pré rentrée donc difficile de faire une progression...( meme en sortant d iufm, je n ai jamais appris à en faire une! ) donc c est la panique... D ailleurs, si on veut travailler en petits projets, comment on fait pour la progression? comment etre sure de ne rien oublier? Y a t il un manuel qui présenterait une progression sous forme de projet? Enfin, pensez vous que je doive faire 2 progressions pour la classe ou faire la meme tt en différenciant selon les niveaux? Aidez moi s il vous plait merci <{POST_SNAPBACK}> D'abord souffle pour la progression, je pense personnellement que je ferai la même et que je différencierai selon les niveaux
Barbotine93 Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Je ne peux pas t'aider beaucoup mais surfe sur le forum et tu trouveras des trucs et des progressions. Il faut que tu saches rapidement quels manuels tu peux avoir et au début les suivre simplement, après tu les adapteras à ta guise. Investie dans les guides du maître. Bon courage.
Nath Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Puce38 voilà ce que j'ai fait pour ma classe en français (livre utilisé : balle aux mots) programmation_fran_ais_p_riode1.doc
Nath Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 et pour les maths (pour comprendre les maths) Programmation_maths_p_riode1.doc
dada Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Dans un premier temps, disons une bonne semaine, mets toi dans la peau d'un remplaçant pour les prep, tu vas voir ça va te faciliter la vie, ensuite quand tu y verras plus clair , que tu connaitras tes élèves et tes manuels, tu pourras te plonger dans les programmations, progressions et autres réjouissances, t'inquiète pas trop, l'année fait 36 semaines tu as le temps de faire les choses dans les règles de l'art
peg.peg Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 en allant sur le site de Cartables (là) tu trouveras plein de choses : emploi du temps progressions ......... bon courage
ANISSA Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 BONJOUR PUCE 38 Je suis su lc mais je me permet tout de même de te donner un conseil soit zen et out ira bien facile a dire n est ce ? je ferrai bien de l appiquer dejà pour moi même ... Mais si je te dis ca; c est que j ai fais un stage justement dans une classe ce2/cm1 La pe etait super zen et tu coup l ambiance dans la classe exellence pour te dire ; je lui est dis qu elle m avait donné le goût du double niveau Au niveau de l emploi du temps elle faisaient les memes matieres pour les 2 avec des notions differentes Elle donne au 1er puis ils font en autonomie une notion deja vue et les autres elle explique la nouvelle ntion et reste avec eux Quand le w en auto est terminé il peuvent prendre dans un casier des fiches diverses autonomie mandalas ; pliage; symetrie vocab ou encore par 3 observer l elevage ici c etait des grillons Evidemment il faut accepter que les enfants se levent dns la classe (seuls ) c est là a mon sens qu il faudra que tu fasses attention pour qu il n y est pas de gene pour les autres qui travaillent encore Bon j espere que j ai été clair sinon n hesite pas à me demander des precisions Cherches sur le net; ma belle soeur qui comme toi va avoir ce dble niveau et apprehende comme toi un trouver un site special ou de prep sont deja dispo Je ne sais pas le Quel par contre !! Bon courage et bonne rentré tiens moi au courant si tu peux ca me fera plaisir (en attendant qu on appel et même apres d ailleurs )
ANISSA Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 desolée pour ttes les fautes mais avec les enfants j essaie d écrire plus vite que mon ombre
amri Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Chouette...c'est le niveau que j'avais l'an dernier...j'ai bien aimé. Bon, et bien le conseil que je te donnerai c'est de suivre les manuels dans un premier temps. Ça sera moins lourd pour toi, et ça te permettra de prendre ton rythme. Quels manuels as-tu ? Mes progressions et fiches de prep étaient très très très très inspirées de mes manuels : les couleurs du français et Ermel. Sinon, fais la même matière aux 2 niveaux, un groupe en autonomie, l'autre avec toi. Sinon, je te laisse mon emploi du temps....(1 version excel et l'autre pdf au cas où la première soit illisible). @+ ce2_cm1.xls ce2_cm1.pdf
auréliec Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour, Essaye autant que possible de rester calme. Plus tu le seras, meilleur sera l'ambiance de ta classe. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon... je suis PE8 mais cette année je découvre le cycle 3, j'ai fait quelques recherche sur internet. Dont voici un aperçu en histoire. J'ai moi aussi un CE2/CM1 12/9. bonne continuation Enseigner_l__histoire_SYNTHESE_RECHERCHE.docFiche1_des_origines_au_moyen_ge.PDF[a ttachment=18014:attachment]Fiche3_les_temps_moderne.PDF[att achment=18016:attachment] Fiche2_le_moyen_age.PDF Fiche4_la_r_volution_fran_aise_l__empire.PDF
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant