Marie-Claire Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 voilà, cette année, pour le concours et l'épreuve de littérature jeunesse j'envisage de choisir un poème de Prévert (ou plutôt plusieurs mais l'un des poèmes sera à lire devant le jury). d'après ce que j'ai compris, il s'agit de présenter l'oeuvre, l'auteur et d'expliquer le thème, de présenter une exploitation en classe... et justement, ce que je voudrais présenter avecdes poèmes de Prévert c'est l'aspect "jeu avec les mots" très présent dans certains de ses poèmes... donc, je recherche des avis de PE pour savoir si ce n'est pas une idée utopique, si vous l'avez déjà fait... merci !
Bleue Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Cortège est une poésie régulièrement exploitée et travailler en grammaire/production d'écrits avec les compléments de nom en CE2, CM1. Ma fille avait travaillé sur le gardien de phare en CM2 mais elle ne rentre de vacances que mercredi, je lui demanderai... Bon courage pour cette année!
matali Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Pour le gardien du phare... y a un mémoire sur la langue française (donc un gros travail) sur internet... auteur : Valérie CASSAR titre : Entrer dans l’écrit par la poésie… IUFM Nord – Pas de Calais (à télécharger... il est super) Valérie Cassar,Entrer dans l'écrit par la poésie
caubega Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Pour le gardien du phare... y a un mémoire sur la langue française (donc un gros travail) sur internet...auteur : Valérie CASSAR titre : Entrer dans l’écrit par la poésie… IUFM Nord – Pas de Calais (à télécharger... il est super) Valérie Cassar,Entrer dans l'écrit par la poésie <{POST_SNAPBACK}> En effet il est très intéressant ce mémoire. Il donne envie de faire de la poésie autrement. Merci Matali de nous l'avoir proposé.
Messages recommandés