Roserouge100 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 apprentissages mathématiques en maternelle le cd rom aux éditions hatier, qui a déjà travaillé avec cet outil en maternelle en classe de moyenne section/grande section ? Par quelle activité commencer , quelle progression avez-vous suivi ? Merci
doudours Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je ne connais pas mais par contre je travaille avec "J'apprends à compter avec Floc" Accès Editions qui est un outil vraiment très intéressant que j'utilise tout au long de l'année. Seul bémol: le prix (60 euros en monoposte, 80 en multiposte)
Googlinette Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je ne connais pas cet outil. Les situations mathématiques sont travaillées dans ma classe à partir du livre "découvrir le monde avec les mathématiques" chez Hatier . Un tas de manips proposées à partir d'un matériel très accessible pour les enfants( situations problèmes) , et de récup. (ex: boites d'oeufs).
lireli Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Avec mes ps/ms je travaille avec la collection diagonale: il y a des situations vraiment bien, même si j'en adapte certaines, la progression me convient et je complète avec les ateliers des Actifiches (Celda) et évidemment beaucoup de jeux maths (collection diagonale, lucette Champdavoine, pas sûre de l'orthographe et ceux que je fabrique à partir d'un livre de chez RETZ, j'adore les fabriquer!).
Roserouge100 Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 cet outil est tout-à-fait différent, et m'a été conseillé par quelqu'un de ce forum, mais, je ne sais plus qui... J'ai aussi Lucette... mais, je m'en suis jamais servi, les magnard et diagonale, les fichiers jeux de diagonale, millemaths GS
lireli Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je ne travaille pas avec cet outil et je ne le connais pas. C'est vrai, étant donné le prix que je suppose élevé, il vaut mieux se renseigner :P
Dominique Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Les situations mathématiques sont travaillées dans ma classe à partir du livre "découvrir le monde avec les mathématiques" chez Hatier . Un tas de manips proposées à partir d'un matériel très accessible pour les enfants( situations problèmes) , et de récup. (ex: boites d'oeufs). <{POST_SNAPBACK}> C'est effectivement un ouvrage qui proposent des situations-problèmes très intéressantes pour les PS et les MS. (Découvrir le monde avec les mathématiques, PS et MS Dominique Valentin Hatier 2004)
Dominique Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 apprentissages mathématiques en maternelle le cd rom aux éditions hatier, qui a déjà travaillé avec cet outil en maternelle en classe de moyenne section/grande section ? Par quelle activité commencer , quelle progression avez-vous suivi ?Merci <{POST_SNAPBACK}> Sauf erreur toujours possible de ma part (je n'ai pas le CD sous la main), il s'agit d'un CD-ROM reprenant ce qui est proposé dans l'ouvrage "Apprentissages numériques en grande section" de l'équipe ERMEL. Si c'est bien le cas, tu devrais pouvoir trouver quelques réponses à tes questions dans cet ouvrage.
gourmande Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 coucou, j'ai travaillé en stage avec ce cd l'année dernière et m'en suis servi pour mon mémoire sur les situations problèmes en maternelle. très bon outil! tout est clair (objectifs, déroulement...) j'ai le cd sous la main et ce cd est issu des travaux conduits au COREM sous l'égide de l'IREM puis du LADIST. pour rensigner Dominique... moi je n'y vois pas de progressions mais des idées de mises en situation en situations problèmes pour des objectifs choisis. merci pour les uatres outils : il y en a beaucoup que je ne connaissais pas.
maouelle Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 D'accord avec gourmande. Exellent outil pour des situations en math. J'en ai réalisées quelques unes et ça marche très bien! Maouëlle
lamentine Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Bonjour! Je connais le Cd dont tu parles, Roserouge, il nous a été fortement conseillé par notre formateur IUFM! Je l'ai parcouru et je le trouve vraiment très bien fait: il propose des situations concrètes et ludiques, avec du matériel à manipuler, tout en étant très clair avec les objectifs pédagogiques et les compétences à travailler. En plus, plusieurs situations sont déclinées sur une période assez longue, avec des variantes très interessantes à mettre en place! Si tu parcours les situations, tu verras qu'ils te font des propositions de "progressions", en précisant "cette situation doit venir avant ou après celle-ci...", mais sinon c'est vrai qu'il n'y a pas de progression précise. J'ai testé deux activités en classe: le tri de graines en PS et les allumettes en MS, je peux te dire que ça a très bien marché et que les enfants ont adoré! Seul point "noir": il y a pas mal de matériel à préparer, mais ça vaut le coup. En tout cas, je suis bien décidée à travailler avec cet outil cette année! Si quelqu'un a eu l'occasion de travailler avec ce CD toute une année, je suis aussi interessée par son avis! A bientôt!
chrisv3 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 J'avais déjà lancé ce sujet il y a quelques temps pour connaître la liste des situations problèmes mises en oeuvres sur ce cd rom. Mais je n'ai pas eu de réponse... L'un des auteurs Joël Briand , enseigne à l'IUFM de Bordeaux et intervient lors des conférences pédagogiques. Alors peut etre que le cd rom contient les mêmes situations que celles que je connais déjà...?? Je ne sais pas si le cd rom indique une progression mais lors d'une conf. un exemple d'organisation possible relative au domaine pré-numérique et construction du nombre a été donné. 1- Tri de graines ( PS) 2- Boites d'allumettes (MGS) 3- Mise du couvert (MS) et Voitures et garages (MGS) autocommunication 4- Voitures et garages (MGS) autocom écrite 5- Voitures et garages (MGS) comm écrite et Respectez le rang(GS) 6- Le bon panier( GS) J'avais mis en ligne le jeu des parking et des voitures dans un post intitulé situations problèmes. J'ai également mis en place dans ma classe de GS le jeu du bon panier. Ce sont des situations intéressantes , mais qui demande du temps afin que l'enfant construise lui même les notions en jeu et où les phases de bilans sont essentiels. Pourrais-je avoir la liste des situations ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant