Aller au contenu

votre avis svp


Messages recommandés

Cette trame de rentrée me parâit très bonne, j'ai aussi un CM2 pour une journée ...

Pourriez vous préciser ce qu'est le jeu du portrait à aborder à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphine59

    5

  • leilavir

    5

  • ode

    4

  • Poupoule

    4

Membres les plus actifs

alors le jeu du portrait chinois je l'ai trouvé ici! il s'agit d'écrire au tableau

"si j'étais un animal je serais...

si j'étais un ..."

j'en ai choisi 5 les enfants recopient le début et choisissent la fin de chaque phrase au brouillon

je passe dans les rangs pour aider éventuellemnt

ensuite on mélange les portraits et on lit au hasard et on joue à deviner qui est décrit dans le portrait

ensuite ils recopient au propre sur leur cahier de poésie et ils illustrent (en fin de journée par ex)

voilà si vous trouvez que ça va pas n'hésitez pas à me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le jeu du portrait chinois je l'ai trouvé ici! il s'agit d'écrire au tableau

"si j'étais un animal je serais...

si j'étais un ..."

j'en ai choisi 5 les enfants recopient le début et choisissent la fin de chaque phrase au brouillon

je passe dans les rangs pour aider éventuellemnt

ensuite on mélange les portraits et on lit au hasard et on joue à deviner qui est décrit dans le portrait

ensuite ils recopient au propre sur leur cahier de poésie et ils illustrent (en fin de journée par ex)

voilà si vous trouvez que ça va pas n'hésitez pas à me le dire ;)

bonjour!

j'espère que ta rentrée s'est bien déroulée... :)

peux-tu me dire (quand tu auras le temps, c'est pas pressé!) comment a fonctionné le portrait chinois?

@ bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée vous avez un peu tous parlé de mettre en place les régles de vie.

J'ai des idées mais rien de précis pour mettre en place cette séance. On peut partir d'un extrait de livre, d'un article de journal, d'une question pour induire l'idée qu'il faut mettre en place des règles pour que la société puisse fonctionner. Et ensuite faire travailler les élèves par groupe pour proposer des règles de vie, puis faire la synthèse en collectif.

Qu'en pensez-vous? Et vous, comment avez-vous ou comptez-vous organiser cette séance?

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupoule,

je ne fais qu'en parler: selon moi les règle à l'école et en classe sont les mêmes que l'année dernièreet cela depuis deux ans pour les enfants de Cycle III. Dans notre école nous avons la même idée sur la question, seuls les nouveaux le font, c'est peut-être rassurant :-)

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- tu te présentes

- tu rappelles les exigences du cm2

- tu les laisse se présenter (pourquoi pas une fiche de présentation, il passe tout de suite à l'écrit, tu évalues en même temps le respect des consignes, le soin...)

- tu peux faire ranger ces fiches en ordre alphabétique ou chronologique

- tu distribues le matériel

- tu parles des règles de vie

puis calcul sur ardoise avec qq rappels, arts plastiques , lecture par le ma^tre, un coloriage magique...

juste une question:

pourquoi tiens -tu à faireles "règles de vie" en affiche, ce n'est pas plutôt au titulaire qui les a 3 fois plus que toi? ou alors tu tiens à les faire le 1 er jour?

attention ! tous les élèves n'auront pas une ardoise le jour de la rentrée ! ça peut bloquer pour ce genre d'activité, mieux vaut y penser avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupoule,

je ne fais qu'en parler: selon moi les règle à l'école et en classe sont les mêmes que l'année dernièreet cela depuis deux ans pour les enfants de Cycle III. Dans notre école nous avons la même idée sur la question, seuls les nouveaux le font, c'est peut-être rassurant :-)

@ bientôt

C'est vrai que si les élèves connaissent déjà les règles de vie ce n'est pas la peine de s'étendre sur la question. C'est vrai aussi que pour un nouveau PE ça peut paraître utile dans la mesure où il n'a pas de repère dans la nouvelle école et où cela permet de créer les 1ères références comunes avec ses élèves.

A + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- tu te présentes

- tu rappelles les exigences du cm2

- tu les laisse se présenter (pourquoi pas une fiche de présentation, il passe tout de suite à l'écrit, tu évalues en même temps le respect des consignes, le soin...)

- tu peux faire ranger ces fiches en ordre alphabétique ou chronologique

- tu distribues le matériel

- tu parles des règles de vie

puis calcul sur ardoise avec qq rappels, arts plastiques , lecture par le ma^tre, un coloriage magique...

juste une question:

pourquoi tiens -tu à faireles "règles de vie" en affiche, ce n'est pas plutôt au titulaire qui les a 3 fois plus que toi? ou alors tu tiens à les faire le 1 er jour?

attention ! tous les élèves n'auront pas une ardoise le jour de la rentrée ! ça peut bloquer pour ce genre d'activité, mieux vaut y penser avant ;)

sauf si tu en as une trentaine dans ton armoire magique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si les élèves connaissent déjà les règles de vie ce n'est pas la peine de s'étendre sur la question. C'est vrai aussi que pour un nouveau PE ça peut paraître utile dans la mesure où il n'a pas de repère dans la nouvelle école et où cela permet de créer les 1ères références comunes avec ses élèves.

A + :)

Justement je suis T1 et j'ai peur de passer à coté de quelques règles,je me demandais donc si vous auriez des listes règles de vie à nous donner en exemple.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence...

J'ai le droit de:

Lever le doigt pour prendre la parole

Me tenir correctement dans le rang

Je n'ai pas le droit de:

Derranger mes camarades

M'agiter en classe

Voilà pour les 1ères idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...