delphine59 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Bonjour, voilà je lis beaucoup de messages concernant les tableaux de services ou de responsabilités. Je me demande en ce beau dimanche matin ensoleillé pourquoi une telle ferveur (c'est pas nouveau , je sais) ? Je ne l'ai jamais mis en place et ne vois pas l'intérêt dans ma classe, sans mettre en doute son utilité dans vos classes... En fait je demande de l'aide , des services tous les jours aux enfants, et considére qu'ils peuvent m'aider (ils aiment donner un coup de main d'ailleurs!) pourriez-vous m'en dire plus?...peut-être que je sais pas m'en servir... ps:j'ai répondu "non jamais"
La p'tite chocolatine Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 je pense que ça leur permet de bien s'impliquer dans la vie de la classe et en plus lorsque tu demandes de l'aide sans le tableau je pense que ça doit souvent être les memes enfants qui aident et que le roulement ne se fait pas toujours. Pour moi, c'est ma première rentrée et je vais le mettre en place
Nath Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 J'ai répondu : oui tous les ans. - les enfants aiment ça - cela te rend beaucoup de services - tous participent à la vie de la classe - ce ne sont pas toujours les mêmes... et je m'arrange pour que TOUS aient une responsabilité.
romy Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 moi, j'ai répondu "oui, tous les ans", je suis un peu du même avis que Nath : - les enfants aiment se responsabiliser mais se disputent aussi pour faire ... d'où le tableau avec égalité des répartitions - c'est un peu comme une mini-société où chacun a sa place et où chacun peut assumer chaque rôle dans l'année - ça permet la discussion en début d'année sur quelles responsabilités mettre en place dans la classe, pour combien de temps, pour quel utilité... - ça permet aussi que les enfants se rendent compte que lorqu'ils évoluent dans un lieu, ils en sont tout aussi responsable que l'adulte. un ex tout bête : la propreté de la classe. je me fais un principe de laisser ma classe aussi propre que possible et d'inculquer aux enfants que la femme de ménage n'est pas là pour être leur "bobonne". donc, ils apprennent le respect quand ils sont de service de nettoyage!
valetinoy Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Oui, tous les ans. En plus des avantages déjà dits, tu n'as plus besoin de demander toujours la même chose, les enfants ont la responsabilité de faire au bon moment la tache demandée. Il n'y a qu'à ajuster, les aider à comprendre quand est le bon moment, les féliciter ou inversement, leur demander de faire mieux... En plus, ils peuvent auto évaluer leurs prestations... 100% éducatif ce tableau des responsabilités!
lilie2fr Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 J'en ai un tous les ans, que j'adapte, que je fais évoluer selon les besoins
FRED RUN Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Moi, j'ai voté "Je ne sais pas l'utiliser" car j'ai essayé de nombreuses fois de le mettre en place et j'ai toujours trouvé ça, fastidieux, inutile, compliqué, coûteux en temps... Depuis quelques année, j'ai mis en place un roulement beaucoup plus simple: LES RESPONSABLES DU JOUR. Chaque matin, je tire au sort 2 élèves qui sont responsables pour la journée: serre-files dans les rangs, distribution et ramassage de feuilles, cahiers, matériel, du matériel de sport, des messages, du rangement de la classe... Seuls y ont droit ceux qui n'ont pas de croix sur le tableau du comportement. Je trouve ça plus simple qu'un tableau qui détaille les différentes responsabilités.
Yzaza Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 C'est l'apprentissage du vivre ensemble et de la citoyenneté qui sont visés quand on donne un métier... Yzaza
delphine59 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 .... en plus lorsque tu demandes de l'aide sans le tableau je pense que ça doit souvent être les memes enfants qui aident et que le roulement ne se fait pas toujours.... bonjour non je m'arrange pour que tous participent, j'ai bonne mémoire , les enfants aussi et ils reconnaissent facilement quand tu es juste
delphine59 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 moi, j'ai répondu "oui, tous les ans",je suis un peu du même avis que Nath : - les enfants aiment se responsabiliser mais se disputent aussi pour faire ... d'où le tableau avec égalité des répartitions - c'est un peu comme une mini-société où chacun a sa place et où chacun peut assumer chaque rôle dans l'année - ça permet la discussion en début d'année sur quelles responsabilités mettre en place dans la classe, pour combien de temps, pour quel utilité... - ça permet aussi que les enfants se rendent compte que lorqu'ils évoluent dans un lieu, ils en sont tout aussi responsable que l'adulte. un ex tout bête : la propreté de la classe. je me fais un principe de laisser ma classe aussi propre que possible et d'inculquer aux enfants que la femme de ménage n'est pas là pour être leur "bobonne". donc, ils apprennent le respect quand ils sont de service de nettoyage! <{POST_SNAPBACK}> Ton avis me donne bien envie de m'y mettre...
delphine59 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 Moi, j'ai voté "Je ne sais pas l'utiliser" car j'ai essayé de nombreuses fois de le mettre en place et j'ai toujours trouvé ça, fastidieux, inutile, compliqué, coûteux en temps...Depuis quelques année, j'ai mis en place un roulement beaucoup plus simple: LES RESPONSABLES DU JOUR. Chaque matin, je tire au sort 2 élèves qui sont responsables pour la journée: serre-files dans les rangs, distribution et ramassage de feuilles, cahiers, matériel, du matériel de sport, des messages, du rangement de la classe... Seuls y ont droit ceux qui n'ont pas de croix sur le tableau du comportement. Je trouve ça plus simple qu'un tableau qui détaille les différentes responsabilités. <{POST_SNAPBACK}> ça ne te prends pas trop de temps chaque matin? Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant