Aller au contenu

vous en faites? pourquoi?  

210 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Ca ne te prend pas trop de temps chaque matin?

Ben non: 1 minute! je tire au sort 2 cartons dans ma boîte à prénoms et je les note sur le tableau prévu à cet effet. Les enfants savent ce qu'ils ont à faire, c'est explicité et affiché dès les 1ers jours de classe.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delphine59

6

• FRED RUN

3

• Nath

2

• blabliblo

2

Posté(e)
Ca ne te prend pas trop de temps chaque matin?

Ben non: 1 minute! je tire au sort 2 cartons dans ma boîte à prénoms et je les note sur le tableau prévu à cet effet. Les enfants savent ce qu'ils ont à faire, c'est explicité et affiché dès les 1ers jours de classe.

Le tirage au sort ne permet pas de faire un roulement équitable. Qu'en penses-tu?

Posté(e)
Le tirage au sort ne permet pas de faire un roulement équitable. Qu'en penses-tu?

Si, c'est tout à fait équitable puisque les étiquettes prénoms déjà tirées au sort sont mises de côté et toutes les étiquettes sont remises dans la boîte dès que tout le monde est passé. ;)

Posté(e)

C'est ce que je pensais aussi, mais peut-être que les prénoms déjà tirés au sort sont mis de côté pour la prochaine fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartons..., non?

Posté(e)

oh ben je ne suis pas assez rapide :-)

Posté(e)

J'aimerais bien le mettre en place dans ma classe de GS/ CP. tous les lundis matin j'ai prévu un créneau pour le vivre ensemble et je comptais y mettre le tableau de responsabilité mais j'ai plein de questions.

Quels sont les responsabilités qui y figurent?

- météo/date

- rammassage des cahiers

- distribution

- propreté

- autre chose?

Quelle forme pour vos tableaux?

Posté(e)
Quels sont les responsabilités qui y figurent?

- météo/date

- rammassage des cahiers

- distribution

- propreté

- autre chose?

Quelle forme pour vos tableaux?

Je l'ai fait ce matin ;)

Alors avec les enfants nous avons convenu de ce qui nous rendait service (à la classe et à moi) :

- ramasser et distribuer

- effacer le tableau

- faire le "facteur"

On a éliminé pour l'instant ranger les livres et nettoyer la classe car on a pensé qu'il valait mieux que chacun le fasse individuellement.

J'avoue que je les ai un peu poussés dans cette voie... mais je veux voir ce que ça donne et je préfère les responsabiliser individuellement au rangement (bon ok je n'en ai que 15 ;-) )

Ah et pour l'anecdote j'ai éliminé la proposition "allumer la lumère" :P :P

ça a été l'occasion d'un petit débat pour commencer la matinée!!

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je l'utilise tous les ans et je ne me vois pas ne plus le faire. Les enfants adorent et cela évite les chamailleries pour savoir qui va distribuer les cahiers, allumer la lumière etc...

Posté(e)
moi, j'ai répondu "oui, tous les ans",

je suis un peu du même avis que Nath :

- les enfants aiment se responsabiliser mais se disputent aussi pour faire ... d'où le tableau avec égalité des répartitions

- c'est un peu comme une mini-société où chacun a sa place et où chacun peut assumer chaque rôle dans l'année

- ça permet la discussion en début d'année sur quelles responsabilités mettre en place dans la classe, pour combien de temps, pour quel utilité...

- ça permet aussi que les enfants se rendent compte que lorqu'ils évoluent dans un lieu, ils en sont tout aussi responsable que l'adulte.

un ex tout bête : la propreté de la classe. je me fais un principe de laisser ma classe aussi propre que possible et d'inculquer aux enfants que la femme de ménage n'est pas là pour être leur "bobonne".

donc, ils apprennent le respect quand ils sont de service de nettoyage!

Je pense tout pareil...et pour la "perte de temps", je désigne 2 responsables le lundi matin pour toute la semaine. En cas d'absence d'un des 2, c'est le suivant sur la liste qui le remplace.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense mettre en place ce tableau de responsabilités comme tous les ans. Mais cette année, je vais innover un peu. Je vais mettre en place des rubans de comportement.

Ex. :

- pour pouvoir être distributeur il faut pouvoir prendre soin de ses affaires, des affaires d'autrui et des affaires de l'école.

- pour être bibliothécaire, il faut avoir un bureau et une case bien rangé, il faut aussi prendre soin de ses cahiers et livres.

- ...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Tu peux détailler tes "rubans de comportement" ?

Posté(e)