Aller au contenu

vous en faites? pourquoi?  

210 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Consacrez-vous une séance pour mettre en place les responsabilités de la classe?

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphine59

    6

  • FRED RUN

    3

  • Nath

    2

  • blabliblo

    2

Posté(e)

Moi aussi j'ai répondu "oui, tous les ans"

En fait, en cycle 3 je les changeais tous les 15 jours, pour les CP, je les changerai chaque semaine.

Pour les CP, tous les vendredis, un nouveau président est choisi, dans l'ordre alphabétique des prénoms. Toujours ce vendredi après-midi, l'ancien président retire les étiquettes prénoms du tableau des responsabilités. Il les retourne et pioche au hasard un prénom. L'enfant désigné choisit la responsabilité qu'il a envie de faire.

Pour les cycles 3, même chose sauf que le président reste en place 2 semaines. (il y a aussi un sous-président, un trésorier et un secrétaire qui ont chacun un rôle bien déterminé).

Posté(e)

je fais toujours un tableau des responsabilités, mais extremement simple: 2 èlèves font tous les métiers pendant une semaine!!

ils sont tout de suite à fond, et savent quand ils passent (ordre alphabétique)

j ai abandonné le "1 métier pour 1 élève"..... j arrivai jamais à me rappeler qui nettoyait le tableau, était facteur, c est peut être stimulant pour la mémoire (mais pas la mienne visiblement!) mais ça nous faisait perdre du temps au final....

là, toute la semaine, je sais qu'il y a 2 élèves prêts à bondir dès qu'il y a quelque chose à faire! les élèves apprécient!

Posté(e)
je fais toujours un tableau des responsabilités, mais extremement simple: 2 èlèves font tous les métiers pendant une semaine!!

ils sont tout de suite à fond, et savent quand ils passent (ordre alphabétique)

j ai abandonné le "1 métier pour 1 élève"..... j arrivai jamais à me rappeler qui nettoyait le tableau, était facteur, c est peut être stimulant pour la mémoire (mais pas la mienne visiblement!) mais ça nous faisait perdre du temps au final....

là, toute la semaine, je sais qu'il y a 2 élèves prêts à bondir dès qu'il y a quelque chose à faire! les élèves apprécient!

C'est une bonne idée, je vais essayer de l'adapter au double niveau. Par exemple,s'il n'y a pas de responsable CE1, je distribe les cahiers ou je le désigne pour la semaine :idontno:

Posté(e)

Je pensais dans les premiers jours de rentrée faire construire un récapitulatif des responsabilités par les élèves eux-mêmes (ils y réfléchissent de leur côté peut être en groupe, puis mise en commun avec discussion sur l'intérêt de telle ou telle responsabilité et enfin affichage). Ensuite, un CM1 et un CM2 seront les "responsables" de la semaine (oui parce que j'ai des CM à la rentrée! :bleh: )

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai un tableau récapitulatif avec l'étiquette d'un élève en regard de chaque service. Quand j'ai un cours double, certains services sont effectués par deux élèves, comme ça on ne dérange personne. Je pioche les étiquettes chaque lundi matin et les enfants choisissent le service qu'ils veulent faire, rapidement sinon je passe au suivant ! Ca prend quelques minutes, pas plus. Avec le nombre de services, on tourne sur deux semaines. Et chaque enfant a l'obligation de faire chaque service au moins une fois.

En début d'année, on cherche les services avec les enfants, mais il peut arriver qu'on en rajoute dans l'année, parce qu'un besoin apparait. L'an dernier on avait :

- écrire la date,

- ouvrir et fermer les volets,

- distribuer et ramasser le matériel,

- passer avec la poubelle,

- arroser la plante,

- diriger l'échauffement d'E.P.S.,

- éteindre la lumière et fermer la porte.

Le dernier service est apparu en cours d'année parce que certains enfants estimaient qu'on oubliait trop souvent de le faire et qu'il fallait y penser pour protéger la planète...

C'est bien pratique je trouve, les élèves adorent, et en plus ça les responsabilise.

Posté(e)

Première rentrée pour moi! :cry: (un peu effrayant quand j'y pense)

J'ai décidé de mettre en place le tableau des responsabilités dans ma classe pour les mêmes raisons que celles citées dans les posts précédents.

Voici comment je compte le matérialiser.

Matériel

Une étiquette par élève, plastifiée et de couleur avec leur prénom.

Une étiquette par service (facteur, distributeur, propreté, tableau...) ou deux si deux élèves par service

Une épingle à linge en bois par service.

Organisation:

Je place les étiquettes des prénoms des élèves les unes en dessous des autres (sur un mur, généralement à côté du tableau)

Sur chaque épingle à linge je colle une étiquette service.

Le premier jour, je vais demander des volontaires pour chaque service et je placerai l'épingle sur leur prénom.

Chaque lundi, je placerai chaque épingle sur l'élève suivant (celui en dessous) sauf pour la date: tous les jours.

Je pense que c'est simple à mettre en place et rapide d'utilisation.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Posté(e)
Première rentrée pour moi! :cry: (un peu effrayant quand j'y pense)

J'ai décidé de mettre en place le tableau des responsabilités dans ma classe pour les mêmes raisons que celles citées dans les posts précédents.

Voici comment je compte le matérialiser.

Matériel

Une étiquette par élève, plastifiée et de couleur avec leur prénom.

Une étiquette par service (facteur, distributeur, propreté, tableau...) ou deux si deux élèves par service

Une épingle à linge en bois par service.

Organisation:

Je place les étiquettes des prénoms des élèves les unes en dessous des autres (sur un mur, généralement à côté du tableau)

Sur chaque épingle à linge je colle une étiquette service.

Le premier jour, je vais demander des volontaires pour chaque service et je placerai l'épingle sur leur prénom.

Chaque lundi, je placerai chaque épingle sur l'élève suivant (celui en dessous) sauf pour la date: tous les jours.

Je pense que c'est simple à mettre en place et rapide d'utilisation.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Une collègue matérialise à peu près comme celà et ça fonctionne bien, tu peux te lancer !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...