fifine59 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Consacrez-vous une séance pour mettre en place les responsabilités de la classe?
sobelle Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Moi aussi j'ai répondu "oui, tous les ans" En fait, en cycle 3 je les changeais tous les 15 jours, pour les CP, je les changerai chaque semaine. Pour les CP, tous les vendredis, un nouveau président est choisi, dans l'ordre alphabétique des prénoms. Toujours ce vendredi après-midi, l'ancien président retire les étiquettes prénoms du tableau des responsabilités. Il les retourne et pioche au hasard un prénom. L'enfant désigné choisit la responsabilité qu'il a envie de faire. Pour les cycles 3, même chose sauf que le président reste en place 2 semaines. (il y a aussi un sous-président, un trésorier et un secrétaire qui ont chacun un rôle bien déterminé).
titipou Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 je fais toujours un tableau des responsabilités, mais extremement simple: 2 èlèves font tous les métiers pendant une semaine!! ils sont tout de suite à fond, et savent quand ils passent (ordre alphabétique) j ai abandonné le "1 métier pour 1 élève"..... j arrivai jamais à me rappeler qui nettoyait le tableau, était facteur, c est peut être stimulant pour la mémoire (mais pas la mienne visiblement!) mais ça nous faisait perdre du temps au final.... là, toute la semaine, je sais qu'il y a 2 élèves prêts à bondir dès qu'il y a quelque chose à faire! les élèves apprécient!
maryl Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 je fais toujours un tableau des responsabilités, mais extremement simple: 2 èlèves font tous les métiers pendant une semaine!!ils sont tout de suite à fond, et savent quand ils passent (ordre alphabétique) j ai abandonné le "1 métier pour 1 élève"..... j arrivai jamais à me rappeler qui nettoyait le tableau, était facteur, c est peut être stimulant pour la mémoire (mais pas la mienne visiblement!) mais ça nous faisait perdre du temps au final.... là, toute la semaine, je sais qu'il y a 2 élèves prêts à bondir dès qu'il y a quelque chose à faire! les élèves apprécient! C'est une bonne idée, je vais essayer de l'adapter au double niveau. Par exemple,s'il n'y a pas de responsable CE1, je distribe les cahiers ou je le désigne pour la semaine
sara1984 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je pensais dans les premiers jours de rentrée faire construire un récapitulatif des responsabilités par les élèves eux-mêmes (ils y réfléchissent de leur côté peut être en groupe, puis mise en commun avec discussion sur l'intérêt de telle ou telle responsabilité et enfin affichage). Ensuite, un CM1 et un CM2 seront les "responsables" de la semaine (oui parce que j'ai des CM à la rentrée! ) Qu'en pensez-vous?
DEDE51 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 J'ai un tableau récapitulatif avec l'étiquette d'un élève en regard de chaque service. Quand j'ai un cours double, certains services sont effectués par deux élèves, comme ça on ne dérange personne. Je pioche les étiquettes chaque lundi matin et les enfants choisissent le service qu'ils veulent faire, rapidement sinon je passe au suivant ! Ca prend quelques minutes, pas plus. Avec le nombre de services, on tourne sur deux semaines. Et chaque enfant a l'obligation de faire chaque service au moins une fois. En début d'année, on cherche les services avec les enfants, mais il peut arriver qu'on en rajoute dans l'année, parce qu'un besoin apparait. L'an dernier on avait : - écrire la date, - ouvrir et fermer les volets, - distribuer et ramasser le matériel, - passer avec la poubelle, - arroser la plante, - diriger l'échauffement d'E.P.S., - éteindre la lumière et fermer la porte. Le dernier service est apparu en cours d'année parce que certains enfants estimaient qu'on oubliait trop souvent de le faire et qu'il fallait y penser pour protéger la planète... C'est bien pratique je trouve, les élèves adorent, et en plus ça les responsabilise.
anneli Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Première rentrée pour moi! (un peu effrayant quand j'y pense) J'ai décidé de mettre en place le tableau des responsabilités dans ma classe pour les mêmes raisons que celles citées dans les posts précédents. Voici comment je compte le matérialiser. Matériel Une étiquette par élève, plastifiée et de couleur avec leur prénom. Une étiquette par service (facteur, distributeur, propreté, tableau...) ou deux si deux élèves par service Une épingle à linge en bois par service. Organisation: Je place les étiquettes des prénoms des élèves les unes en dessous des autres (sur un mur, généralement à côté du tableau) Sur chaque épingle à linge je colle une étiquette service. Le premier jour, je vais demander des volontaires pour chaque service et je placerai l'épingle sur leur prénom. Chaque lundi, je placerai chaque épingle sur l'élève suivant (celui en dessous) sauf pour la date: tous les jours. Je pense que c'est simple à mettre en place et rapide d'utilisation. Vos commentaires sont les bienvenus.
DEDE51 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Première rentrée pour moi! (un peu effrayant quand j'y pense) J'ai décidé de mettre en place le tableau des responsabilités dans ma classe pour les mêmes raisons que celles citées dans les posts précédents. Voici comment je compte le matérialiser. Matériel Une étiquette par élève, plastifiée et de couleur avec leur prénom. Une étiquette par service (facteur, distributeur, propreté, tableau...) ou deux si deux élèves par service Une épingle à linge en bois par service. Organisation: Je place les étiquettes des prénoms des élèves les unes en dessous des autres (sur un mur, généralement à côté du tableau) Sur chaque épingle à linge je colle une étiquette service. Le premier jour, je vais demander des volontaires pour chaque service et je placerai l'épingle sur leur prénom. Chaque lundi, je placerai chaque épingle sur l'élève suivant (celui en dessous) sauf pour la date: tous les jours. Je pense que c'est simple à mettre en place et rapide d'utilisation. Vos commentaires sont les bienvenus. Une collègue matérialise à peu près comme celà et ça fonctionne bien, tu peux te lancer !
Messages recommandés