Aller au contenu

Les lignes horizontales en moyenne et grande


Roserouge100

Messages recommandés

Pour s'approprier la notion de verticale et d'horizontale on fait jouer les élèves avec les bâtons debout : les verticales, couchés : les horizontales, peindre sur un plan vertical de haut en bas pour les verticales, avant de passer à l'exercice papier, que faire d'autre pour s'approprier la ligne horizontale : le découpage de bandes ? (à part les colombins en pâte à modeler il faut en avoir beaucoup, le collage de bâtons d'allumettes...)

pas grand chose sur le graphisme sur les documents (compétences et sous compétences) des conseillers pédagogiques du Haut Rhin, des pages sur les maths etc, et pas grand chose là-dessus, ils expérimentent Dumont ou quoi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu une question bête : en grande section, l'horizontale et la verticale ne sont ils pas acquis ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si c'est acquis au collège ! bon, c'est vrai q'on aborde pas la notion de verticalité de la même façon qu'en maternelle. En tout cas, pour tracer les lettres script majuscules (ou capitales d'imprimerie), je demande de tracer des bâtons debout, couchés et penchés et ne parle jamais de verticale et d'horizontale, quoiqu'ils peuvent bien retenir ces mots, puisqu'au lieu de me dire un rond, ils disent un cercle)

non, stresse pas pourquoi, je dis ça mais, moi aussi cette année... si tu n'es pas inspectée zen

Si tu regardes la progression de graphisme de Saumur les lignes continues y sont de la semaine 1 à 8...

Modifié par Roserouge100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais mener un travail "a la manierede..." pet mondrian, un peintre.pour faire travailler les lignes horizontales et verticales

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches aujourd'hui sur les différents artistes que l'on peut utiliser en références (Kadinsky, Klee, Miro et aussi Mondrian).

Je souhaite moi aussi partir d'une oeuvre, présentée aux élèves : expression quant à cette oeuvre, déchiffrage des différents graphismes et réaliser un tableau collectif avec tous les graphismes connus par les élèves, pour affichage pour mémoire. Chaque élève devra remplir une feuille de format A4 ou A5 (je ne sais pas encore) avec un graphisme unique (celui de son choix : par ex une page d'étoiles, une autre de courbes, etc...). Mais là, je dévis peut-être un peu du sujet (lignes horizontales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre, ce qui me vient à l'esprit :

- fabrication de pain avec les lignes au couteau dessus (ou en pâte à sel pour le coin cuisine)

- observation des lettres avec la forme des traits

- observation des objets du quotidien

- observation de tableaux

- découpage de bande

- en motricité aller d'un endroit à un autre sans tourner, en suivant une ligne

- tracer la ligne de marche sur papier (faite en motricité)

- idem pour ligne verticale

- faire des décoration autour d'un cadre avec des petits traits (alternance _ et I possible)

- quadrillage aussi (grille de l'école...), il doit certainement exister un jeu aussi à tracer avec une craie dans la cour.

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Trop beau ces "fresques", pour décorer des couloirs ca peut donner !

Crapulette

merci à toutes

merci Sourimimi, c'est ce site que je cherchais, et que je ne trouvais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...