Invité Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Pour ma part, comme je suis en poste fractionné, j'arrive à préparer (un peu mais maintenant plus qu'au début de septembre :P ) 2-3 jours d'avance Si j'avais ma propre classe, je crois que je ferai les grandes lignes et que j'adapterai la veille en fonction de comment cela s'est déroulé le jour même
crevette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Ben moi je débute et j'ai des postes fractionnés, ce qui est un peu la galère car je dois faire toutes les corrections le soir meme pour le collègue le lendemain. Vivement les vacances que je plannifie en détails les séquence pour la période 2 car pour l'instant je passe beaucoup de temps en recherche de documents ( et souvent c'est pour le lendemain). Enfin je rentre chez moi vers 19H/20H tous les soirs (sauf mardi et vendredi) j'y passe une bonne partie du mercredi et un week-end sur deux. Je commence à saturer un peu, le manque de sommeil me pèse... J'ai en plus une sale manie : je suis perfectionniste, donc je suis capable de rester plongé longtemps sur une séance pour qu'elle soit la plus profitable possible pour les élèves... Enfin quand je calcule le nombre d'heure...j'avoisine les 12H par jour c'est dingue !!
ena Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 J'essaie aussi de prendre de l'avance ...comme çà en cas d'imprévu dans ma vie privée j'ai quelquechose de près! Pour mes CP c'est assez facile de s'avancer!.....une méthode de lecture détaillée et un fichier en maths!.... Pour mes Gs j'essaie de prévoir mes projets suivants le plus tôt possible et de préparer les différents ateliers....! en eps ca dépend.....c'est en fonction du temps...Des rencontres sportives.... En ddm je n'ai pas fait grand chose ca passe vite une journée! En arts pla c'est en fonction des projets des GS: je fais participer les CP (genre projet cirque pour tous) Enfin j'essaie de bosser un max quand je suis motivée et quand j'ai le temps....çà me permet de passer des We tranquilles parfois!....Ce n'est pas négligeable....Je ne vis pas pour travailler.... :P tant pis si certains trouvent que c'est pas bien de dire çà mais je veux avoir une vie à côté!!!!!! Vivement le 21 quand même....Jamais fait autant de semaines moi
gégég12 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Pour ma part, j'essaie de planifier ma semaine le samedi. Sur mon emploi du temps vierge, je note le nom des séances que je veux faire avec les objectifs. Ensuite le dimanche je prépare à fond le lundi et le mardi. Le mercredi je prépare le jeudi et le vendredi. Chaque soir, je refais mon planning pour le lendemain car évidemment je prévois beaucoup trop de choses dans une journée. C'est très fréquent que je retourne à l'école le mercredi et/ou le samedi (ou le dimanche). Pour les corrections, je les fais les midis, ou le matin (l'école commence à 9h et je suis à l'école à 7h30). En fait pour résumer : je bosse tout le temps. Je vais essayer de trouver une autre manière de fonctionner pendant les vacances car je ne tiendrais pas l'année à ce rythme.
Claire222 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Moi, j'ai 3 petits en bas âge, une grande maison avec un jardin à entretenir et un mari très absent !!! En classe, un double niveau et la direction ! Pendant les vacances d'été, je prépare mes progressions pour l'année. Pendant les petites vacances, je prépare mes projets. Le mardi midi, je fais mon cahier journal pour la semaine. Je corrige le midi, pendant les récréations et lorsqu'il y a l'intervenante en Anglais. Et comme ça, avec une heure de mise au point le mercredi et le week end, ça passe. En cas d'imprévu (parents à recevoirs, dossiers pour le réseau), je travaille un peu le soir, mais je suis généralement crevée et il faut faire tourner la maison!!!
celine111 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Salut à tous et à toutes,J'ai lu avec attention ce poste et je me pose des questions : je ne vois pas comment vous pouvez préparer avec 2 ou 3 jours d'avance. C'est préparé dans les grandes lignes ? Je vous pose la question car moi je n'y arrive pas. D'une journée sur l'autre, il y a toujours des choses à changer. Par exemple, il m'arrive souvent d'avoir une activité d'un jour que je n'arrive pas à faire et que je reporte sur le jour suivant. Comment faites vous quand vous n'avez pas réussi à boucler une séance, vous la reportez à la semaine suivante ? Merci d'avance pour vos réponses. <{POST_SNAPBACK}> Tout comme toi, j'ai vraiment du mal à préparer avec trop d'avance. Par contre, j'arrive 45 min plus tôt le matin et je bosse 1h30 le midi, cela me permet de ne jamais bosser le soir , et de bosser environ 2h chaque mercredi et 2h chaque week-end. Mais tout comme vous, j'essaie de m'avancer pendant les vacances..
Etoile Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je travaille entre midi et deux, le soir je reste encore 1h30 à l'école pour corriger mes cahiers et faire les photocops pour le lendemain, et je prépare mon lundi-mardi le dimanche et ma fin de semaine le mercredi. J'ai vraiment l'impression de ne faire que ça
lolottelor Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour je suis nouvelle sur le site je suis 15 ème sur la liste complémentaire de paris et j'attend d'être appelée. Je souhaite anticiper et commencer à réfléchir à comment m'organiser.Une question qui va paraître idiote mais comment faites vous pour organiser vos fiches de préparation(j'en ai jamais fait !!!) auriez vous des exemples à me donner.
Invité Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour je suis nouvelle sur le site je suis 15 ème sur la liste complémentaire de paris et j'attend d'être appelée.Je souhaite anticiper et commencer à réfléchir à comment m'organiser.Une question qui va paraître idiote mais comment faites vous pour organiser vos fiches de préparation(j'en ai jamais fait !!!) auriez vous des exemples à me donner. <{POST_SNAPBACK}> Tu peux effectuer une recherche : souvent des fiches de préparation sont proposées à titre d'exemple ou même sur un sujet spécifique
flitch Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je travaille entre midi et deux, le soir je reste encore 1h30 à l'école pour corriger mes cahiers et faire les photocops pour le lendemain, et je prépare mon lundi-mardi le dimanche et ma fin de semaine le mercredi. J'ai vraiment l'impression de ne faire que ça <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi j'ai l'impression de ne faire que ça, mais je crois que ce n'est pas qu'une impression Suis-je si mal organisée??? J'ai vraiment l'impression que la moindre chose me prend un temps fou (les corrections, les préparations d'affichages...) J'ai hâte aux vacances pour pouvoir soufler un minimum et préparer au maximum la suite...Par contre j'ai remarqué que j'avais tendance à en prévoir toujours trop pour une journée, du coup tout mon semainier se décale par rapport à ce que j'avais prévu....et je m'inquiète d'arriver à la Toussaint sans avoir abordé certaines notions et sans avoir fait assez d'évaluations Si quelqu'un est dans le même cas, qu'il me fasse signe, ça me rassurerait un peu
Invité Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Flitch je te fais signe J'ai aussi cette impression mais faut aussi le temps de s'adapter aux élèves
Kikie Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Je travaille entre midi et deux, le soir je reste encore 1h30 à l'école pour corriger mes cahiers et faire les photocops pour le lendemain, et je prépare mon lundi-mardi le dimanche et ma fin de semaine le mercredi. J'ai vraiment l'impression de ne faire que ça <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi j'ai l'impression de ne faire que ça, mais je crois que ce n'est pas qu'une impression Suis-je si mal organisée??? J'ai vraiment l'impression que la moindre chose me prend un temps fou (les corrections, les préparations d'affichages...) J'ai hâte aux vacances pour pouvoir soufler un minimum et préparer au maximum la suite...Par contre j'ai remarqué que j'avais tendance à en prévoir toujours trop pour une journée, du coup tout mon semainier se décale par rapport à ce que j'avais prévu....et je m'inquiète d'arriver à la Toussaint sans avoir abordé certaines notions et sans avoir fait assez d'évaluations Si quelqu'un est dans le même cas, qu'il me fasse signe, ça me rassurerait un peu <{POST_SNAPBACK}> Rassure-toi, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Il y a déjà moi et tous mes collègues ! :-) Je pense que c'est normal, surtout en première période. On pourra tout ajuster pendant les vacances et prévoir moins, pour un travail plus efficace à la fois pour nous et nos élèves. Don't worry :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant