Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Heu :blush: , moi aussi, je me reconnais.

J'ai l'impression de leur faire travailler beaucoup de choses et de ne pas prendre le temps de les évaluer. Il faut dire que beaucoup de notions ont besoin d'être revues régulièrement pour être vraiment acquises.

Alors, que révèleraient des évaluations faites trop tôt, qui reposeraient uniquement sur leur mémoire immédiate ? <_<

En même temps, quand je regarde ce que j'ai vraiment abordé, je trouve que je n'ai rien fait mais bon, je me dis que ça n'est qu'une impression. :huh:

OK, OK, j'avoue, j'ai aussi un peu de mal à m'organiser et je compte sur les vacances pour règler tout ça... :P

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

3

• nadege

2

• Kikie

2

Posté(e)
Flitch je te fais signe  ;)

J'ai aussi cette impression mais faut aussi le temps de s'adapter aux élèves  :)

merci Anne-Laure! ;) ça me rassure de savoir que je suis pas la seule dans ce cas.

Posté(e)
J'ai l'impression de leur faire travailler beaucoup de choses et de ne pas prendre le temps de les évaluer. Il faut dire que beaucoup de notions ont besoin d'être revues régulièrement pour être vraiment acquises.

Alors, que révèleraient des évaluations faites trop tôt, qui reposeraient uniquement sur leur mémoire immédiate ?  <_<

En même temps, quand je regarde ce que j'ai vraiment abordé, je trouve que je n'ai rien fait mais bon, je me dis que ça n'est qu'une impression. :huh:

OK, OK, j'avoue, j'ai aussi un peu de mal à m'organiser et je compte sur les vacances pour règler tout ça...  :P

tout pareil que toi! j'ai l'impression qu'ils n'ont pas appris grand chose. :cry: et parfois j'ai compliqué les choses au lieu de les aborder simplement et de les revoir régulièrement comme tu dis. Du coup je me demande aussi s'il est bon de les évaluer quand même cette semaine ou attendre la rentrée? histoire qu'ils aient digéré certaines leçons? en même temps, ça m'embête d'avancer sur des choses que je n'aurai pas le temps de finir cette semaine, et donc d'avoir la coupure des vacances...par exemple en expression écrite, je vais être trop juste pour arriver au jet final cette semaine... et puis à quel moment évaluer?En maths et en français, combien d'exos d'entraînement/ de séances avant d'arriver à l'évaluation?...je sais bien que c'est du cas par cas (du classe par classe :P ) mais j'arrive pas à juger moi-même. La majorité de la classe est prête je pense à être évaluée mais pour les 4-5 qui rament encore, qua faire? J'ai l'impression de faire perdre du temps aux plus rapides.

J'avoue que parfois je suis complètement perdue.

au fait Merci Angélique pour ton message! ;)

Posté(e)

Je m'incruste, même si je n'ai pas encore repris le boulot :P

L'année dernière en GS je préparais mes projets dans les grandes lignes durant les vacances scolaires, et sinon je bossais chaque mercredi pour essayer d'avoir une semaine d'avance, en imaginant ce que j'allais faire en dirigé pour chaque matière. Je faisais tourner mes ateliers par journée, ce système me convenait mieux qu'à la semaine car plus facile à préparer à mon sens. Mais je bossais aussi tout le dimanche pour mettre en place plus précisément tous mes dirigés et fabriquer mes exercices de semi-dirigés (je fonctionnais par contrat sur la semaine en semi-dirigés) et tous les soirs (environ 4h, soit jusqu'à minuit souvent) pour faire mon cahier journal très détaillé puisque je ne faisais pour ainsi dire presque jamais de fiche de prép', et aussi pour rassembler ou fabriquer le matériel dont j'allais avoir besoin le lendemain.

J'ai bossé comme une dingue jusqu'aux vacances de la Toussaint, j'étais dans une bulle, toujours en train de penser au boulot, et mon zom a commencé à péter un plomb... Du coup j'ai levé le pied dès la reprise, j'ai arrêté de bosser le mercredi et j'ai réduit le nombre d'heures le soir afin de me coucher vers 23h. Bon, j'arrivais toujours à l'école 1/2 heure plus tôt pour les photocopies et partais régulièrement 3/4 d'heure après la sortie le soir, mais concrètement j'ai réussi à me faire un emploi du temps plus cool, sans pour autant négliger le travail que je proposais à mes élèves.

Le hic c'est que cette année je vais être inspectée et qu'après mon congé mat' je vais atterrir en CE2 en poste anglais (en fait d'abord un CM1 jusqu'en février, puis un CE2 car je suis sur 2 postes annualisés), et le cycle 3 c'est vraiment une autre planète :o

Du coup j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour faire votre semainier ? Si vous le préparez à l'avance pour toute la semaine, comment le rectifiez-vous en fonction des imprévus de la journée ou de ce que vous n'avez pas eu le temps de faire ?

En tout cas, pour reprendre ce qu'a dit je ne sais plus qui :blush: le travail c 'est pas toute ma vie, loin de là, j'ai maintenant une fille et cette famille que je suis en train de construire me permet de relativiser à propos de plein de choses :wub:

So

Posté(e)

Le hic c'est que cette année je vais être inspectée et qu'après mon congé mat' je vais atterrir en CE2 en poste anglais (en fait d'abord un CM1 jusqu'en février, puis un CE2 car je suis sur 2 postes annualisés), et le cycle 3 c'est vraiment une autre planète  :o

Du coup j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour faire votre semainier ? Si vous le préparez à l'avance pour toute la semaine, comment le rectifiez-vous en fonction des imprévus de la journée ou de ce que vous n'avez pas eu le temps de faire ?

So

Tu peux te faire un semainier dans les différentes matières pour voir combien de séances cela prendra et avoir une vue d'ensemble :)

Bien sur certains "imprévus" et changements auront lieu en fonction des réactions des élèves et de ce que l'on a le temps ou non de faire... mais là tu peux adapter :)