Pitchounette31 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Coucou!!! Bon, alors je tente cette année le CRPE pour la 1ere fois et je vais choisir littérature de jeunesse. Bien que depuis quelques années, je me suis mise à lire régulièrement, la littérature de jeunesse reste un domaine assez vague pour moi. D'après ce que j'ai compris il faut choisir un livre et en faire l'exposé. Mais évidemment nos connaissances ne doivent pas ce limiter à ce seul livre!!! Combien de livres allez-vous lire? Un par semaine? Moins? Avez-vous déjà une bonne connaissance du sujet? Vous contenterez-vous de résumés pour enrichir votre liste?
FLOFLO02 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Salut ! Moi aussi j'entre pour la première fois en PE1 en septembre... et je me posais la même question justement ! Je pense que je vais essayer (je dis bien essayer) de livre une oeuvre par semaine, de faire une fiche à chaque fois, mais je ne pense pas me limiter aux résumés... Je pense qu'il va falloir montrer que l'on a une certaine culture dans ce domaine et qu'on le maîtrise plutôt bien... Youki je m'en réjouis d'avance
Pitchounette31 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 Si tu rentres en Pe1 tu vas avoir des conseils...Tiens moi au courant!!! Une oeuvre par semaine ça me paraissait bien aussi, mais vais-je tenir le rythme??? Mais lire des livres pour enfants ce n'est pas le plus pénible!
nikita08 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Combien de livres allez-vous lire? Un par semaine? Moins? Avez-vous déjà une bonne connaissance du sujet? Vous contenterez-vous de résumés pour enrichir votre liste? <{POST_SNAPBACK}> si tu regardes la liste que nous remplissons au fur et à mesure sur un autre post "la liste lej sous forme de tableau" tu verras que beaucoup d'entre nous ont déjà lu beaucoup de livres!!! Pour moi, c'est pour l'instant un roman par jour mais, certains livres sont plus rapides à lire que d'autre!!! Il faut souvent faire avec les moyens du bord et pour moi, c'est pas terrible!! Une quinzaine de livres dispo à la bibliothèque municipale donc, je vais essayer d'en trouver d'autres Je pense qu'il faut que tu en lises un maximum et dans tous les genres...
FLOFLO02 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Promis "Pitchounette31", je te tiendrais au courant ! J'ai commencé mes lectures ce week-end. J'ai lu un roman, "Sacrées sorcières" de Roald Dahl (pas mal !) ; un album, "Histoires comme ça" de Kipling ; et un recueil de poèmes, "Les animaux de tout le monde" de J.Roubaud ; et je vais lire maintenant une pièce de théâtre, "Il faut tuer Sammy"... Je pioche dans la liste trouvée sur le forum et enrichie régulièrement, mais aussi dans d'autres titres pas moins inintéressants... Et comme l'a très bien dit "Nikita08" : "un maximum et dans tous les genres" Je pense qu'elle résume tout, là... @+
SCOR13 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 bonjour j'ai commencé hier à lire un ouvrage suite à vos différents messages. Petite question je vais réaliser comme vous des fiches de lecture. AVez vous créé un fichier commun sur lequel vous partagez vos fiches? Ou bien est ce sur demande? Mci pour vos infos a +
Titelise Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Hello! <_< Moi j'pense que j'vais essayer d'en lire 2-3 par semaine... y a des livres qui sont azssez faciles à lire, d'autres un peu moins, mais rien de très compliqué! en + j'adore lire et du coup je pense que je peux faire 2 livres/semaine, 3 si y en a des "rapides"... (genre une BD...) et faire des fiches aussi, ça prend + de temps, mais en gros, j'aimerais lire une centaine d'ouvrages quoi... avoir lu 1/tiers de la liste... :P par plaisir essentiellement! courage à tout le monde... (surtout pour choisir "le" livre à la fin...)
FLOFLO02 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 C'est vrai qu'on peut parvenir à 2/semaine si les livres sont assez rapides ! Et effectivement le choix, ou plutôt LE choix du livre final va être assez difficile je pense... moi je sais déjà que je vais plutôt aller vers le théâtre, ça va faire huit ans que j'en fais, donc ça peut m'aider un peu... mais rien ne dit que si un roman me passionne...
Miss Bloom Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Rythme de lecture: le maximum... La bibiothèque de ma ville pratique le "prêt commectivité" pour les instits (euh, PE) et les aspirants-instits (euh, PE), IUFM ou non, du coup je peux en prendre tout plein d'un coup: vérifiez si ce genre de prêt existe près de chez vous. Les albums se lisent très vite, on peut facilement en lire une dizaine par jour. Pour les romans ça dépend, mais pour les plus légers on peut en lire 2 ou 3 par jour... Mais un ouvrage par jour ou tous les 2 jours me semble le minimum (en tous cas plus d'un par semaine): c'est que cette liste est longue, et en plus je suppose qu'on a intérêt à connaître d'autres ouvrages des auteurs de la liste, voir d'autres ouvrages tout court! Comme base de fiche pour l'instant je m'inspire de celles qu'on trouve sur http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/lit/liste/re...esenreseaux.htm A modifier et à compléter en cours d'année: pour l'instant c'est pas encore facile de faire des liens avec d'autres livres ou d'autres discipline. P.S.: quand je prévisualise l'adresse internet ne passe pas bien, y a des petits points, alors au cas où: après "liste" c'est /reseaux/Misesenreseaux.htm
Miss Bloom Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 ooops! Je viens de voir que le site que j'ai mis en lien c'est déjà celui communqié par Affable! La prochaine fois je tâcherai de bien vérifier histoire d'être vraiment utile!
Titelise Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 en même temps faut pas oublier qu'on a pas que de la littérature jeunesse quoi...
nikita08 Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 en même temps faut pas oublier qu'on a pas que de la littérature jeunesse quoi... <{POST_SNAPBACK}> non, c'est sûr mais c'est tellement agréable de se remettre dans nos lectures de jeunesse que pour moi, pour l'instant, je ne fais quasiment que cela et j'ai l'impression d'être encore en vacances!!! :P
Messages recommandés