Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est vrai que c'est tellment plus agréable de lire un ouvrage de littérature de jeunesse plutôt qu'un livre d'histoire , de math ou autre :P

de même depuis une semaine je ne fais que m'intéresser à la littérature de jeunesse. Je fouine par-ci par-là dans le forum histoire de trouver des liens de site et des conseils pour faire des bonnes fiches et d'ailleurs merci pour le lien ci-dessus. Et le soir je lis les ouvrages et je dors très bien maintenant :D

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lapinou

5

• nikita08

4

• FLOFLO02

3

• Pitchounette31

2

Posté(e)

Profitant des derniers jours de vacances j'essaie de lire un livre par jour ... ce rythme va énormément baisser à partir de la semaine prochaine ,les maths et tout le reste vont me réclamer beaucoup de temps ...

J'ai lu cette semaine, le petit prince :D , une histoire à 4 voix :) , l'enfant océan :D et là je termine fifi brindacier :( ...

Posté(e)

je lis à peu près un livre par jour mais ce sont des petits livres, il faut dire que je recevais de la famille alors il fallait trouver le temps mais j'ai hâte de m'inscrire à une bibliothéque pour pouvoir en emprunter plein :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi, je me suis mise à lire les bouquins pour enfant et j'adore!!!

Je confirme l'info comme quoi en tant que PE on peut prendre pleins de bouquins. Je suis allée à la biblio de mon quartier (dans Grenoble) et je peux prendre 40 livres pendant 70j et tout ça gratuitement car on est exonéré de l'inscription.

Je pense aussi qu'il faut lire le max de bouquins, pour l'instant ça va car on attaque les cours la semaine prochaine mais ensuite avec les 4 matières à travailler aux écrits, il faut vraiment mettre le paquet sur ces matières car rien ne sert de lire si on est même pas admissible (enfin si, ça peut servir pour l'année prochaine!)

Je pense qu'en lisant 2 livres par semaine c'est pas mal et un peu plus pendant les vacances. Moi je lis les romans en ce moment car c'est plus long, je mets 2/3 h en fonction du livre et je ferais les moins long quan on aura moins de temps. C'est vrai qu'il y a vraiment un paquet de titre!

Au fait j'ai la liste de septembre 2004, ils en ont sorti une autre cette année?

Posté(e)

salut

Pour ma part j'essaye dans lire un max avant la rentrée et je les résume. J'en lis un par jour parfois deux. Mais je pense qu'après je réduirais pour me consacrer aux 3 matières de l'écrit. Voilà. Bon courage.

Posté(e)
Coucou!!!

Bon, alors je tente cette année le CRPE pour la 1ere fois et je vais choisir littérature de jeunesse. Bien que depuis quelques années, je me suis mise à lire régulièrement, la littérature de jeunesse reste un domaine assez vague pour moi. D'après ce que j'ai compris il faut choisir un livre et en faire l'exposé. Mais évidemment nos connaissances ne doivent pas ce limiter à ce seul livre!!! Combien de livres allez-vous lire? Un par semaine? Moins? Avez-vous déjà une bonne connaissance du sujet? Vous contenterez-vous de résumés pour enrichir votre liste?

onest tous comme toi pour cette épreuve puisque c'est la premièrere année et les IO restent floues. pour ma part je n'ai aps commencé, j'ai vu sur un post un livre qui doit sortir en octobre. les livres pour enfants se lisent très vite pour un adulte mais le problème c'est les trouver . j'en ai quelques uns à la maison de la liste que j'ai acheté pour mon fils l'an dernier mais après je ne sais pas puisqu la liste fait 300 livres et je n'ai aps l'intention de tous les acheter.. donc je n'ai pas encore commencé!!

Posté(e)
en même temps faut pas oublier qu'on a pas que de la littérature jeunesse quoi...  :huh:

Bonjour Titelise,

Entièrement d'accord avec toi cependant la LJ faisait partie de l'oral pro c'est quand même coefficient 4 ( notation unique sur 20) avec note éliminatoire....

Donc sans forcer démesurément, ne pas bâcler non plus...

Ceci dit, je me sers de la LJ comme d'un exutoire...j'adore lire donc pour moi pas de soucis pour la réviser, d'ailleurs je ne l'ai même pas intégré dans mon planning car je prends cela comme un loisir :blush:

Bon courage !

Posté(e)

bonjour à tous :D

il y a 4 jours,j'ai décidé de passer le crpe !!!

je viens prendre des infos sur le site et :cry: ouille ouille, je m'aperçois que bcp d'entre vous ont déjà lu bcp de livres et qu'à priori c'est au moins 3 livres/semaine, si ce n'est pas un ou deux par jour... :o :cry:

prise de panique, je me demande comment vous faites pour lire autant et faire des "petites fiches" récapitulatives pour vous souvenir de tout ce que vous avez lu, de façon à pouvoir argumenter sur telle oeuvre etc. le jour J...

car là, je panique un peu....

car, moi, je mets plus de temps pour faire une fiche que pour lire, alors je me dis que je ne dois pas bien faire...

un petit conseil, un petit soutien...? :(

merci bcp, eh bon courage à tous pour vos lectures,

travaillez bien et n'oubliez pas les autres disciplines !! ;)

à plus

Posté(e)
bonjour à tous  :D

il y a 4 jours,j'ai décidé de passer le crpe !!!

je viens prendre des infos sur le site et  :cry:  ouille ouille, je m'aperçois que bcp d'entre vous ont déjà lu bcp de livres et qu'à priori c'est au moins 3 livres/semaine, si ce n'est pas un ou deux par jour... :o  :cry:

prise de panique, je me demande comment vous faites pour lire autant et faire des "petites fiches" récapitulatives pour vous souvenir de tout ce que vous avez lu, de façon à pouvoir argumenter sur telle oeuvre etc. le jour J...

car là, je panique un peu....

car, moi, je mets plus de temps pour faire une fiche que pour lire, alors je me dis que je ne dois pas bien faire...

un petit conseil, un petit soutien...? :(

merci bcp, eh bon courage à tous pour vos lectures,

travaillez bien et n'oubliez pas les autres disciplines !!  ;)

à plus

pour être franche pour le moment j'ai travaillé sur une fiche de lecture, le reste je les ai imprimés de sites trouvés ici. Je lis je réfléchis aux axes de travail je lis la fiche, je classe. Quan dje saurai un peu plus dans quel axe travailler la littérature de jeunesse je reprendrai peut etre certaines oeuvres mais là mon urgence est de connaitre les styles d'oeuvres et de me familiariser avec la litté de jeunesse....

Pas de panique tout rentrera dans l'ordre petit à petit et je ne pense pas qu'il soit utile de tout lire mais d'avoir un tour d'horizon de ce qui existe pour s'appueyr dessu pendant l'exposé, voilà..

Posté(e)

petite question:

est-ce que vous faîtes déjà vos fiches de lecture ?

que mettez vous dedans exactement ou que comptez vous mettre ? pour savoir si vous allez y mettre beaucoup de détails ou non.

Merci d'avance

Posté(e)
petite question:

est-ce que vous faîtes déjà vos fiches de lecture ?

que mettez vous dedans exactement ou que comptez vous mettre ? pour savoir si vous allez y mettre beaucoup de détails ou non.

Merci d'avance

en fait, je n'ai pas vraiment de modèle : j'écris ce que je pense de l'ouvrage, ce que je pense de ce qui peut être traité avec les élèves, si c'est un peu humouristique, je fais quelques commentaires sur les illustrations, je reprends certaines phrases qui m'ont interpellées etc. un peu tout, en fait. le but étant d'en garder une trace personnelle de mes apprécitions et commentaires afin de pouvoir les consulter et de m'en souvenir pour l'épreuve (inshallah...)

mais bon, parfois c'est un peu long, quand même et je me dis que peut-être c'est une perte de temps par rapport à tout ce qu'il faut faire... :(

mais d'autre fois, je pense que ce sera utile.... :)

voilà, ;)

bon courage !!!

Posté(e)

Merci luluche pour ta réponse car je me demande vraiment ce qui est le mieux à mettre dans la fiche de lecture.

Il y a beaucoup d'ouvrages à lire et faire une fiche détaillée prend du temps et il y a aussi les autres matières à bosser aussi à côté. <_<

je voulais donc savoir comment tout le monde s'organise histoire de me rassurer aussi.