Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tombée hier sur un livret sur les totems. Il m'a bien inspiré, c'est un Pas à pas. Il donne pas mal d'idées, mais ce n'est pas bien clair pour moi sur la façon dont je vais mener cela concrètement.

Comment les faire tenir est mon plus grand souci (entre autres ...) :D

Comment gérer tout ce que l'on doit collecter ?

Comment ne pas partir n'importe où ?

En fait, comment faire ?????

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait bien sympa !!! :blush:

Ninie

Posté(e)

salut,

des posts ont déjà été écrits sur les indiens, les totems. je ne connais pas le "pas à pas" que tu cites, mais l'an dernier j'ai fait des totems avec mes élèves.

très simple : matériel : grand rouleau de type essuie-tout; papier cartonné; peinture; colle assez forte pour carton

déroulement : 1) recherche graphisme indiens, signification des totems et des animaux représentés (aigle, ours, poisson etc etc) dessiner auparavant sur des feuilles blanches des exemples de graphisme (personnages, spirales, formes....) qui ont été observées chez les indiens

2) peindre d'une couleur vive le rouleau

3) choisir une forme d'aile pour représenter l'aigle par ex et la dessiner sur le papier cartonné

4) peindre d'une couleur les deux ailes (reliées entre elles) et faire des graphismes sur chacune (dessins symétriques)

5) sur le rouleau dessiner à l'encre ou feutre fin noir (à défaut autre couleur) des graphismes récurrents.

6) coller une fois que tout est sec les ailes vers le haut du rouleau.

je te joins la photo que j'avais d'ailleurs mise ailleurs sur le forum ;) . et j'avais fait ça avec des élèves de clis aux aptitudes bien diverses mais ça leur avait beaucoup plu!! :D

j'espère que ça t'aidera même si ce n'est sûrement pas la démarche que tu as vu dans ton livre.

romy

post-1157-1125236282.jpg

Posté(e)

Merci Romy

En fait, le livret concernait des totems de taille plus impressionante, ça doit environner le mètre cinquante !!!

Mais ton idée peut me permettre une première approche. Surtout qu'en première période, je fais des activités sur le graphisme. Donc, je clos la première et lance la deuxième avec ton activité.

Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a tenté les totems ????

Posté(e)

Personne pour m'aider avec mes totems ??? :(