Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais mettre en place des plans de travail dans ma classe de CM2 mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Est-ce que certains d'entre vous en utilisent? Comment les faites vous fonctionner?

Je pensais que les élèves pourraient faire leur plan de travail lors de moments libres par exemple quand ils ont fini une activité. Les utilisez-vous comme ça ou d'une autre manière?

Merci de bien vouloir me donner quelques conseils :wub:

Posté(e)

Qu'appelles tu plan de travail exactement ?

Est des sous mains pour ranger les feuilles ou affaires en dessous ?

Posté(e)

Va voir sur ce site que Marielle43 a donné dans le forum Autres, il y a un paragraphe sur le travail personnel et le temps de travail qui te donnera peut-être des idées ;)

Posté(e)

Merci pour le site mais je le connaissais déjà.

Un plan de travail c'est un document où tu proposes différentes activité aux élèves et c'est à eux de s'organiser pour les réaliser dans un laps de temps défini. Voilà en gros c'est ça.

Si certains veulent raconter leur expérience n'hésitez pas!!

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais je fonctionne avec un contrat de travail par semaine pour mes élèves. En fait ce sont les devoirs de la semaine, réunis sur une fiche. je la distribue le vendredi, en fonction des notions qui ont été abordées pendant la semaine, et elle est à rendre pour le vendredi suivant. Ils la collent dans le cahier de devoirs. Ca permet aux élèves de gérer eux mêmes leur temps de travail, soit à la maison, soit pendant les temps d'autonomie en classe. Il faut bien présenter le principe aux parents d'élèves, mais lorsque la méthode est lancée, elle semble convenir à tout le monde !

Je ne suis que T1 mais ce système fonctionnait bien pour mon année de liste complémentaire, et pendant les stages à l'IUFM. Ma conseillère pédagogique a trouvé ça pas mal du tout...Voilà ma petite expérience, si ça peut répondre à ta question !