anzyla Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Tout est dit dans le titre! Le matin je veux faire "la ronde des légumes" La voici pour ceux qui ne connaissent pas ! Tous les légumes Au clair de lune Etaient en train de s’amuser hé ! Ils s’amusaient hé ! Tant qu’ils pouvaient hé ! Et les passant les regardaient ! Chut ! Un cornichon, tournait en rond Une pomme de terre, sautaient en l’air Un artichaut faisait des petits sauts ! Les salsifis, valsaient sans bruit Et les choux fleurs se dandinaient avec ardeur ! eur Et l'après-midi, je souhaiterais faire quelques activités avec mes MS/GS sur les légumes... Mais je sèche cryin cryin Qui peut m'aider??? Merci beaucoup
Florent Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 J'ai vu que tu avais des MS/GS. Pour ma part, j'ai observé en PS une activité où les enfants devaient différencier légumes et fruits. C'était un grand tableau partagé en deux où ils devaient mettre les légumes à gauche et les fruits à droite. Puis vérification en commun. Sinon, on peut toujours imaginer un jeu où les enfants partent au marché pour acheter 1 courgette, 4 radis et 2 artichauts.
Moustache Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 De la soupe ? Légumes en pâte à modeler, pâte à sel, pâte à papier... Illustrer la chanson... S"amuser avec le texte, changer l'ordre, retrouver l'ordre des légumes... Gros légumes (prédécoupés ou non) à peindre pour suspendre dans la classe... Loto avec images de légumes... jeux sur le goût ( http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/ Faire des plantations (http://bricodeco.jeditoo.com/jardinage/legumes.html j'avoue être un peu surpris par votre désir de faire autant de choses dès le premier jour J'ai retrouvé ça au fond de mon dd :
MCD Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Hé oui, le jour de la rentrée, il faut se découvrir et apprendre à se connaître... alors les légumes (c-_-v) (c-_-v) Quelques idées quand même qui peuvent te servir de tests de début d'année: * lecture des noms de couleur avec les GS et tu leur fournis un référent * coloriage codé dans les légumes avec les MS: quelque chose de simple, 2 ou 3 légumes différents avec codes et couleurs. La soupe plait bien en général mais...pas pour le jour de la rentrée ( la semaine du goût est en octobre :P ) MCD
anzyla Posté(e) 31 août 2003 Auteur Posté(e) 31 août 2003 MERCI BEAUCOUP !!! Bonne idée de reprendre la ronde pour la semaine du gout! Je te rassure Moustache cette ronde n'est pas pour le premier jour mais pour la semaine suivante (je suis prévoyante car la motricité n'est pas mon fort!!)
Titi77 Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Tu peux introduire ces notions en aménageant avec les enfants le coin marchande ( où si tu possèdes un caddie).
Tigrounette Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Nous, ns avions dansé sur la chanson en suivant les indications données ... Très rigolo !! surtout lorsqu'ils se dandinent ...
Moustache Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 (je suis prévoyante car la motricité n'est pas mon fort!!) pour la motricité il existe un bouquin des éditions accès assez bien fait. http://www.acces-editions.com/Agir.htm Tu as un jeu de l'oie sur mon site qui marche assez bien et que tu peux adapter (voir en Divers), et si tu as quelques sous le CD imaginations 4 de pierre chêne est une mine.
clarisse Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 voilà ce que j'ai ..;; sachant que je suis pres du chateau de versailles ......et du potager du roi . _les_legumes.doc
clarisse Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 ce travail peut aussi te donner des idees . mais c'est pour plus tard dans l'annee ....... sinon tu peux simplement raconter l'histoire .... legumes.doc
anzyla Posté(e) 2 septembre 2003 Auteur Posté(e) 2 septembre 2003 UN GRAND MERCI!!!! J'AI DE QUOI FAIRE !! En espérant que vous avez tous eu une bonne rentrée, @ bientôt !
Messages recommandés