Aller au contenu

Sciences/découverte du monde


Nanoue37

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai une classe de CE1/CE2 et j'ai un gros soucis pour faire ma progression en ce qui concerne vivant, matière... (je n'ai pas à me préoccuper de l'histoire-géo, merci les décloisonnements !)

Les oblectifs du cycle 2 et du cycle 3 n'étant pas les mêmes, il me faudrait différencier. Mais j'avoue que cela me faciliterait les choses de faire cette matière en commun avec les deux niveaux.

Est-ce envisageable ? Comment fonctionnent ceux d'entre vous qui ont ce niveau de classe ?

Merci de vos conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même niveau de classe que toi mais à mi-temps, et je m'occupe de l'hit-géo / découverte du monde: je n'envisage pas de faire ça en commun, à part peut-être quelques séances de géo.

Je vais demander conseil à la conseillère péda à la rentré, (en vue de l'inspection quand même!!!!);

mais en deux jours, c'est court pour moi! Mais les objectifs entre temps (ce1) et histoire (ce2) sont tellement différents, que je ne peux pas me permettre de faire ça en commun (d'autant que les Ce1 ne sont pas costauds...)

voilà pour moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi un CE1 CE2. L'année dernière, j'ai voulu différencier en sciences et vivant au début mais ça a été vite difficile à gérer alors j'ai demandé conseil au conseiller péda et il m'a dit de ne pas différencier (contrairement à l'histoire-géo) et ça me semble beaucoup plus gérable et tu peux faire beaucoup plus de manipulations parce que tu es avec tout le groupe.

Quand j'ai fait ma progression, j'ai choisi les mêmes thèmes en ajoutant quelques compléments plus difficiles pour les CE2 étant donné aussi qu'ils ont plus d'heures de sciences. Tu peux aussi différencier sur les traces écrites.

Voilà, c'est en m'aidant de différents manuels que j'ai bati ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que c'est plus facile (et faisable) de mettre en commun les sciences que l'histoire géo avec ces deux niveaux de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi un CE1 CE2. L'année dernière, j'ai voulu différencier en sciences et vivant au début mais ça a été vite difficile à gérer alors j'ai demandé conseil au conseiller péda et il m'a dit de ne pas différencier (contrairement à l'histoire-géo) et ça me semble beaucoup plus gérable et tu peux faire beaucoup plus de manipulations parce que tu es avec tout le groupe.

Quand j'ai fait ma progression, j'ai choisi les mêmes thèmes en ajoutant quelques compléments plus difficiles pour les CE2 étant donné aussi qu'ils ont plus d'heures de sciences. Tu peux aussi différencier sur les traces écrites.

Voilà, c'est en m'aidant de différents manuels que j'ai bati ma progression.

et est-ce que tu pourrais non donner un petit appercu de ts progressions?

quelle thème as-tu fais en commun? comment les as-tu différencié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'ai une classe de CE1/CE2 et j'ai un gros soucis pour faire ma progression en ce qui concerne vivant, matière... (je n'ai pas à me préoccuper de l'histoire-géo, merci les décloisonnements !)

Les oblectifs du cycle 2 et du cycle 3 n'étant pas les mêmes, il me faudrait différencier. Mais j'avoue que cela me faciliterait les choses de faire cette matière en commun avec les deux niveaux.

Est-ce envisageable ? Comment fonctionnent ceux d'entre vous qui ont ce niveau de classe ?

Merci de vos conseils....

Avec les ce1 ce2 j'ai l'habitude de les faire travailler ensemble pour les sciences et la géo (pas pour l'histoire) mais je différencie la trace écrite et l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décloisonne !

1h par semaine mes ce 1 vont faire temps dans les deux autres ce1.

Pour l'espace et les sciences je fais le maximum de choses en commun endifféranciant support exigences et trace écrite.

@+

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année d'inspection avec CE1-CE2.... CE1 plutôt doués... j'ai tout fait ensemble... sauf les maths (et le français au début)

je différenciais ce que j'attendais d'eux...

et pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également différencier histoire et géo : en histoire on suit une progression spiralaire avec els deux autres collègues de cycle 3.

En revanche, pour les sciences, j'ai prévu de faire en commun : c'est à dire que je vais aborder les mêmes thèmes, mais je vais différencier les supports et sûrement la trace écrite. Quand on prend les programmes des cycles 2 et 3, on arrive quand même à trouver des thèmes communs, comme le développement des végétaux, les mouvements, l'alimentation, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...