puce38 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour je suis T1, appelée depuis ce vendredi, je dois donc travailler dans la hâte...mais j ai un ENORME problème , on nous a bien appris tout ce qui concerne les règles de vie et cie à l iufm, mais jamais à faire une programmation sur l'année et j avoue être complètement perdue. Pouvez-vous me dire comment vous procèdez s il vous plaît? J ai un double niveau ce1-ce2 qui utilise "A portée de mots" en français et "comprendre les maths". A la maison, j ai "l ile aux mots" et bientôt "cap maths". Bon, une fois que j ai mes manuels, je commence par quoi? Dois-je lister les notions abordées dans ces manuels puis essayer de les faire rentrer ds des projets? Dois-je partir des IO? Dois-je partir de projets et répartir les objectifs et compétences qui correspondent? S il vous plaît, donnez moi un mode d emploi car là, c est la misère....et en plus, comme j ai bien honte de ne pas savoir faire ça, je n ose le demander que sur le forum car je sais que vous êtes tolérants! Merci
cecejeuneinstit Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Salut Puce! Comme toi je suis T1 cette année et il est vrai que l'iufm et tous ses discours cible rarement l'essentiel: aborder la rentrée!!! :P En fait pour les programmations mes camarades T1 et moi même avons tout téléchargé sur internet!!! Elles sont déjà toutes faites et en plus bien... Il faut juste faire un choix car il y en a beaucoup: tu peux effectuer une recherche ou alors je te conseille 2 sites riches en ressources: Enseignants-du-primaire et Le net des cartables En espérant que cela t'aidera Bon courage et à bientôt
Iracel Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Pour ma part (également T1 à la rentrée) je m'inspire: - des IO - des manuels de la classe - des programmations trouvées sur le net J'essaie de faire une synthèse de tout ça et de les classer en "périodes" Le souci avec les manuels c'est qu'ils ne sont souvent pas complets. Donc dans un premier temps je regarde le sommaire, puis avec les IO et les programmations d'autres personnes, j'essaie de lister ce qu'il manque. Par ailleurs, en ce qui concerne les sciences et l'histoire géo, je me suis renseignée auprès de mes collègues pour savoir ce qu'il fallait que je fasse pour être dans la continuité. Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais j'espère avoir pu t'aider Courage Claire
nadege Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 c'est à peu près la même chose pour moi. En pratique, je fais un tableau de 2 colonnes. Dans la première, j'écris les compétences devant être acquises en fin de cycle et en face, j'écris les activités ou les notions qui y correspondent. Par exemple en ORL pour la compétence "identifier les verbes dans une phrase", j'ai mis d'abord trouver le GN sujet, puis le groupe verbal, puis trouver le verbe. Bon, je ne sais pas si c'est bien clair ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant