bea64 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour ,voila cela fera la quatrième fois que je passe ce concours (si je m'inscris)et j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes qui l'ont passé plusieurs fois. Qu'est ce qui vous a fait reussir ,comment avez vous travaillé l'année de votre réussite ? Pour ma part je ne me vois pas le bosser à fond comme les autres années je n'en peux plus des maths et de la synthèse!!! Je ne vois plus comment faire pour le décrocher, je suis à chaque fois admissible mais je rate l'oral.Comment progresser? Merci de me donner des conseils car je ne sais toujours pas si je vais m'inscrire.
pihouit Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Tout d'abord, courage, il ne faut surtout pas te décourager. Déjà, si tu réussis à être admissible, je trouve cela très positif. ensuite pour les oraux, je n'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est pas seulement les connaisssances qui sont prises en compte. J' ai l'impression que le fait d'avoir réfléchis toute l'année à la façon dont je pensais gérer ma classe dans cha que discipline m'a beaucoiup servi. En effet, j'avais fait pas malde stage (dans tous les niveaux sauf en cycle 1) , je ne restais pas forcément très longtemps mais cela permet de voir différentes façons d'aborder le métier et différents niveaux d'élèves. Il est important aussi de discuter avec d'uatres personnes qui passent le cocnours ou qui l'ont déjà pour comparer des idées, des points de vue.....enfin bref du concret. Une dernière chose importante, n'arrête aps de bosser les écrits tout de même régulièrement ainsi que de l'OP car ce sont les domianes fondamentaux qui rapportent des points. Si tu as des questions n'hésite pas je te répondrai avec plaisir.
hotstuff Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour ,voila cela fera la quatrième fois que je passe ce concours (si je m'inscris)et j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes qui l'ont passé plusieurs fois.Qu'est ce qui vous a fait reussir ,comment avez vous travaillé l'année de votre réussite ? Pour ma part je ne me vois pas le bosser à fond comme les autres années je n'en peux plus des maths et de la synthèse!!! Je ne vois plus comment faire pour le décrocher, je suis à chaque fois admissible mais je rate l'oral.Comment progresser? Merci de me donner des conseils car je ne sais toujours pas si je vais m'inscrire. <{POST_SNAPBACK}> Il faut pas lâcher l'affaire, accroche toi et bon courage à toi!!!
mamzelle vivi Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour ,voila cela fera la quatrième fois que je passe ce concours (si je m'inscris)et j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes qui l'ont passé plusieurs fois.Qu'est ce qui vous a fait reussir ,comment avez vous travaillé l'année de votre réussite ? Pour ma part je ne me vois pas le bosser à fond comme les autres années je n'en peux plus des maths et de la synthèse!!! Je ne vois plus comment faire pour le décrocher, je suis à chaque fois admissible mais je rate l'oral.Comment progresser? Merci de me donner des conseils car je ne sais toujours pas si je vais m'inscrire. <{POST_SNAPBACK}> cette année ( 2006) tout change au concours... perso, je l'ai eu en 2004 sur Lc et j'ai été appellée. J'ai bcp bossé dès décembre mais vraiment, jeme suis accrochée à tous les conseils de mise en pratique en stage. mes notes n'étaient pas top, ce qui m'a sauvé c'est l'entretien prépro je pense avoir mis bcp en avant mon experience perso, les stages que j'avais fait et observés. le jury a apprécié. je pense que l'oral est un gros test mental. betonner mes points forts, connaître surtout des applications partiques aux IO, rester zen et ne pas essayer de tout connaître, voilà ce que j'ai fait. Accroches toi si c vraiment ta passion, bon courage !!
bea64 Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci beaucoup pour vos réponses,vous me remontez le moral.
zazou66 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Pour ma part ce sera la 3éme fois un coup pas admissible puis oui et finalement non!!! Ma cousine l'a eu au bout de la 4ème fois, et il n'y a pas de règles. C'est normal de douter, ça permet de se remettre en question et cela fera peut être de nous des instits humbles!
mamotte Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je l'ai eu la deuxième fois. Comme toi, j'avais râté les oraux la première fois. J'ai réalisés où étaient mes points faibles et j'ai profité de cette année pour m'épanouir. J'ai fait du théâtre et de la danse et beaucoup de stages en écoles, dans tous les cycles. Fais jouer tes relations pour faire des stages, c'est très formateur. Bon courage et ne lâche pas !
mel95 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 moi je l'ai u cette année, c'était la 4è fois et je pensais que se serait la derniere si je ne l avais pas et tu vois ça a marché. Question boulot j'avoue que d'années en années j'ai moins travaillé comme toi j'en avais un peu raz le bol de refaire toujours la meme chose. La seule différence cette année c'est que j'ai beaucoup lu et j'y suis allée sans grande conviction mais toujours en ayant quand meme travaillé un minimum. J'ai bossé maths et français en gros toute l'année avec une amie (ce qui a été très utile) pour les oraux j'ai lu pleins de bouquins toute l'année pour l op mais pour les autres je m y suis mise que quelques semaines avant. Mais à force de passer ce concours j'étais plus à l'aise à l'oal ( j'ai été admissible à chaque fois mais je foirais les oraux ) et en plus je n'ai jamais fait de stage alors surtout persevere cette année sera peut etre la bonne.
~vitalie~26 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 <<cette année ( 2006) tout change au concours... perso, je l'ai eu en 2004 sur Lc et j'ai été appellée. J'ai bcp bossé dès décembre mais vraiment, jeme suis accrochée à tous les conseils de mise en pratique en stage. mes notes n'étaient pas top, ce qui m'a sauvé c'est l'entretien prépro je pense avoir mis bcp en avant mon experience perso, les stages que j'avais fait et observés. le jury a apprécié. je pense que l'oral est un gros test mental. betonner mes points forts, connaître surtout des applications partiques aux IO, rester zen et ne pas essayer de tout connaître, voilà ce que j'ai fait. Accroches toi si c vraiment ta passion, bon courage !!>> question1) c'est quoi "IO"? Question 2): comment se passent les stages, on regarde les enseignants? On fait soi-même qc? Puisque c'est pas comme pour les stages en PE2, où on est là "officiellement"; là on est juste qn qui est là en plus, perturbant... (pour les élèves aussi, j'imagine.....) Autre questions, puisque j'ai d'autres expériences à l'école (non, pas AE!), et en dehors, mais avec l'enseignement, est-ce qu'on peut en parler à l'oral comme si c'était des stages valables? Sans insister de dire qui / quoi / comment, mais juste dire: j'ai vu... etc? merci pour vos encouragements aux autres;) ~vitalie~26
Mapetitesoeurestjolie Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Il faut y croire! Je connais quelqu'un qui l'a eu la quatrième fois! Le problème c'est ce cercle vicieux. Plus tu passes le CRPE, plus tu stresses pour les oraux, étant donné que c'est là à chaque fois que tu te fais recaler. Et si tu stresses, tu n'es pas au maximum de tes capacités. Parfois pire, le fait d'être déstabilisé nous fait dire des bourdes énormes! Genre, moi, à l'oral pro, l'IEN me demande :" qui a dit : ils sont fous ces romains?". Dans ma tête, je me demandais qui à part Obélix pouvait avoir dit ce truc là! Si bien que je n'ai pas répondu! Alors l'IEN m'a dit "vous ne lisez jamais de bandes dessinées!" Et là, mauvais rire nerveux de ma part "Si si"! En fait il voulait faire une transition avec sa prochaine question qui concernait l'utilisation d'albums avec les élèves... Bref, là, ça n'était pas grave! ça ne m'a pas empeché d'avoir 17/20. Par contre j'ai un ami qui avait le mot "fraternité" sur le bout de la langue quand on lui a demandé les valeurs républicaines... Mais tu sais comment c'est..le stress et hop, tout s'efface de notre mémoire! Et crois moi, les valeurs républicaines il les savait parfaitement... Bref, note éliminatoire! Ce que je veux dire, c'est que les oraux, ça se travaille autant que les écrits. A mon avis au bout de 4 ans, après avoir été admissible déjà 3 fois, tu es blindée niveau synthèse et maths théoriques. Alors, je n'ai qu'un maigre conseil à te donner : concentre toi sur les oraux. Essaye de tirer un maximum de points lors de l'épreuve pratique de sport par exemple. Ici ça n'est qu'une question de volonté, à moins que tu ais un problème de santé. Pour l'oral pro, je te conseille le site Eduscol, que tu dois déjà connaitre. Il est necessaire de lire toutes les rubriques concernant l'école primaire. Lire et relire... Moi, j'ai aussi beaucoup travaillé avec le bouquin de CNED d'une copine. Mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est la mise en situation. Deux fois, avant mon oral, j'ai fait une simulation en présence d'un IEN membre de jury. Je suis passée par le biais d'une école privée. Mon premier passage était bon, le second catastrophique. En tout cas, ça m'a permis d'aborder sereinement mon oral. Pour les sciences, j'ai utilisé le Tavernier. Bouquin que je ne conseille à personne! Complexe, il m'a fait perdre un temps fou! J'ai terminé le programme avec le Hachette. Et bien entendu, il est impératif de consulter le site "la main à la pate" et pour chaque chapitre avoir une idée de comment on organiserait une séquence. Travail de longue haleine, mais résultats garantis! (16/20 en sciences). Je pense que ce doit être utilisable malgrès la réforme, du moins si on prends sciences en dominante. Voila, pour le reste, je ne peux pas te conseiller, puisque les épreuves changent. Je t'aurais bien dit comment j'ai travaillé les arts plastiques, mais ça ne te servirait à rien. Pour l'histoire-géo, je ne sais pas comment l'on doit procéder. Donc voila... Jusqu'en Décembre concentre toi sur maths/français histoire de ne pas perdre la main et assurer ton admissibilité. Dès décembre, buche tes oraux! Ne fait pas comme moi, qui m'y suis prise après mes résultats d'admissibilité! Il me restait un mois et c'etait la première fois que je le passais. J'ai buché plus de 70h/semaine. Y croire et toujours y croire, elle est là, la solution! A titre indicatif voici mes notes aux oraux : EPS pratique : 14/20 EPS entretien : 12/20 Sciences : 16/20 Art plastique : 16/20 Oral pro : 17/20 C'est vrai que cette réforme n'est pas un avantage, mais vous etes tous logés à la même enseigne. Bon courage. Y croire et toujours y croire!
mamzelle vivi Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 question1) c'est quoi "IO"? Question 2): comment se passent les stages, on regarde les enseignants? On fait soi-même qc? Puisque c'est pas comme pour les stages en PE2, où on est là "officiellement"; là on est juste qn qui est là en plus, perturbant... (pour les élèves aussi, j'imagine.....) Autre questions, puisque j'ai d'autres expériences à l'école (non, pas AE!), et en dehors, mais avec l'enseignement, est-ce qu'on peut en parler à l'oral comme si c'était des stages valables? Sans insister de dire qui / quoi / comment, mais juste dire: j'ai vu... etc? merci pour vos encouragements aux autres;) ~vitalie~26 <{POST_SNAPBACK}> IO : instructions officielles ( les programmes quoi) les textes sortis sur l'educ par l'educ nationale etc.. stage pe 1 : assister oui, mais surtout participer, si tes profs d'acceuil sont cools. c vrai qu'il y en a qui te disent "mettez vous là" et prenez des notes, mais la plupart te demande de l'aide pour les exos,les ateliers ( en mater c sympa) et si tu demandes, tu peux faire des scéances par exemple 1 en maths 1 en HG ou en mater proposer un atelier et la prof te dis ce qui allait ( c'est ce que j'ai eu) sinon je pense que tous tes stages d'obsv comptent et que tu peux en parler, moi je l'ai fait. Il suffit de dire par exermple dans une classe cp ( cycle 2) j'ai vu ca..... qui me parait bien en rapport avec telle partie des programmes. Attention à L'oral, à bien rapporter ca au sujet, moi par exemple j'avais un sujet sur l' apprentissage de la lecture au Cp, je leur ai fait un compte rendu sur une scéance observé avec lecture d'albums en cp. voilàj'espère que je t'ai pas trop saoulé biz vivi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant