perle Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour à tous Je recherche des idées d'exercices qui reprennent les gestes graphiques de base avant de commencer l'écriture avec mes 27 CP. Une sorte de révision. Comment faites-vous avec vos élèves? Toutes vos idées m'intéressent. Merci par avance.
cajou Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour à tousJe recherche des idées d'exercices qui reprennent les gestes graphiques de base avant de commencer l'écriture avec mes 27 CP. Une sorte de révision. Comment faites-vous avec vos élèves? Toutes vos idées m'intéressent. Merci par avance. <{POST_SNAPBACK}> Je suis la progression proposée dans le livre de Danièle Dumont et dans les cahiers qu'elle a créé our Hatier : c'est l'aboutissement de 7 années de tatonnements plus ou moins heureux. Elle propose d'acquérir très vite l'écriture de toutes les lettres (elles sont toutes vues avant la Toussaint), le tout sans faire de "graphisme" préparatoire ... Cette progression me parait cohérente et efficace. J'ai pu l'année dernière ou je l'ai découvert en fin d'année obtenir des progrès significatifs aupès d'enfants en difficultés. Je te conseille donc d'aller visiter son site... http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Barbotine93 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Merci Cajou, Je connaissais le geste d'écriture (que je viens d'ailleurs de conseiller) mais pas les cahiers. Merci pour l'info.
perle Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci Cajou pour ce site, mais je le connais déjà. J'attends d'autres propositions. Merci à tous
enviedespoir Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour, juste une petite rectification pour la véracité de la chose puisqu'il a été question de l'origine de cette publication : la première publication de la méthode est issue de 15 ans de rééducation 1985/2000 donc les 5 dernières doublées avec l'enseignement de la pédagogie de l'écriture 1995/2000. Les cahiers sont arrivés après (2002 pour les CP - 2003 pour les maternelles) il me fallait le temps de voir les retombées sur le terrain afin de guider les enseignants au mieux dans leur pratique quotidienne. D'autres info par lien à partir de la page 8 du site danieledumont.monsite, notamment, sur le plan de la pratique quotidienne, le lien vers le campus numérique Echyll (et vers bienlire surtout lorsqu'il sera de nouveau en éat de fonctionnement normal).
Messages recommandés