Aller au contenu

Organisation des projets


lissou

Messages recommandés

Voilà, c'est peut-être une "question bête" (bien qu'à mon avis aucune ne le soit tant qu'on s'en pose), mais je me demandais une chose.

En fait ça concerne le lien entre les activités du matin (lecture, écriture, maths) et celles de l'après-midi (découverte du monde, arts visuels). Ces activités doivent-elles obligatoirement être en lien ? Parce que je trouve ça un peu artificiel... Par exemple si on étudie un album sur les ours, doit-on faire le mode de vie des ours l'a-m ? ça me paraît infaisable et pas très jusdicieux car alors comment aborder tous les thèmes du programme ? Pareil en arts plastiques : la technique que l'on va travailler doit-elle se nourrir des thèmes abordés en langage ?

Ou peut-on, au contraire, mener deux projets distincts de front, un en langage et un en découverte du monde ? Par exemple, faire des activités sur "Calinours va à l'école" (pour ne citer toujours que le même ! :P ) le matin et travailler autour de l'air ou d'un des 5 sens l'a-m ?

Merci... ;);):ninja::blush::cry: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'envisage de faire deux projets en même temps: si je peux les lier je le ferai, cela donne du sens aux activités, cela crée des liens nécessaire autant que possible

sinon tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de cet avis. Dans l'idéal, il est intéressant d'exploiter le projet en cours à condition que cette activité "serve" le projet. Ton exemple de decouverte de l'animal ours pour ton thème sur Boucle d'Or est intéressant pour la compétence " distinguer la fiction de la réalité" l'ours animal/représentation d'ours . Personnellement, je pense travailler sur la trace en arts plastiques ( traces de griffes d'ours, mais bien d'autres...!!!) et sur l'eau ( rien à voir) en sciences... je crois qu'à trop manger d'ours, et à toutes les sauces, les enfants vont finir par s'en lasser.. et moi aussi!!! :( :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai le même pb!!! Finalement les 3 premières semaines je vais travailler Timothée va à l'école et en parallèle je vais travailler un projet d'exposition sur le thème du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai le même pb!!! Finalement les 3 premières semaines je vais travailler Timothée va à l'école et en parallèle je vais travailler un projet d'exposition sur le thème du corps.

Oui, je crois que je vais faire pareil parce que sinon ça me semble vraiment impossible à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet ne concerne pas tous les domaines. Parfois il est possible de raccorder les diverses activités.

Par exemple mon projet est de fabriquer un herbier individuel avec les enfants.

Pour en faire un outil agréable à consulter je vais profiter de mes séances d'arts plastiques pour le décorer: une page de garde avec du frottage de feuilles à la craie grasse, des pages de garde avec des empreintes de feuilles...

Mais ce n'est pas toujours possible à concilier et il ne faut pas tomber dans la caricature et lasser comme tu dis les enfants.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...