Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai inscrit aujourd'hui 2 enfants hollandais de 10 et 8 ans qui ne parlent pas du tout français sauf "bonjour, merci, STP".

Je les ai mis avec mes CE1, puisqu'on révise les sons, mais c'est très difficile de gérer cela. Et puis déjà 4 niveaux, c'est du sport...alors là, s'il faut en plus passer du temps avec eux... :cry::cry:

Cela est déjà arrivé à quelqu'un? Pouvez-vous me dire comment vous avez géré cela? Merci. :wub:

Posté(e)

Salut

ben ceci m'est déjà arrivé l'année scolaire dernière, l'enfant est arrivé en cours d'année et venait de la Mayotte et il ne parlait pas ni ne comprenait le français. Ils avaient une langue de leur région. Ce gamin ne savait pas son prénom ni son nom ni sa date de naissance (et c'était de même pour ces parents :cry: )

Bref, j'ai utilisé du tutorat avec un élève (assey bon et compréhensif de la situation qui pouvait lui expliquer par les gestes et...), j'ai utilisé aussi un imagier (et là il faut prendre du temps, donc tu peux donner à un élève plus grand comme tutorat et j'ai eu la chance plus tard ,car le maître E l'a pris en charge. Renseigne-toi auprès du RASED car je pense que cela n'est pas de leur ressort(voilà pourquoi le mien à tarder à venir mais personne d'autre ne se serait bougé, mon maître E était vraiment formidable :) )il y a des organismes speciaux pour nous aider, enfin je pense...

Bon courage

Posté(e)

J'ai été confrontée à la situation il y a deux ans avec l'arrivée courant septembre d'une enfant russe de 9 1/2ans.

Au départ, elle allait dans la classe de CP/CE1 pour l'apprentissage de la langue, des sons, de la lecture... mais très vite je l'ai intégrée dans ma classe de CE2/CM1/CM2. Le meilleur apprentissage c'est un bain de langue en permanence (+ des imagiers).

Je l'ai gardée deux ans dans ma classe, l'an dernier elle a suivi avec les CE2 ou les CM1 et était complètement seule en français (car elle était décalée et je ne pouvais pas faire les mêmes leçons). C'est comme si c'était un autre niveau à gérer pour le français. Par contre, l'an passé elle a suivi le programme du CM2 avec quelques notions en moins et un degré d'exigence moindre.

C'est une expérience enrichissante mais pour ma part je me suis trouvée très démunie. Aucun conseil de la part de l'inspection, pas de personne ressource pour se comprendre au départ. Heureusement, elle a vite appris à parler le français. Le lire c'est autre chose.

Posté(e)

oui, moi, ce style de situation me révolte.

Nous sommes en Tarn-et-Garonne et les Hollandais arrivent nombreux à s'installer : chaque année, à l'école où je travaille en moyenne 3 enfants arrivent et ne savent rien, ni parler , ni comprendre le français... ça me fait mal au coeur.

Alors, souvent ils font ce qu'ils peuvent en classe : c'est malheureux à dire mais c'est ce que me disent les professeurs d'écoles car en 1 à 2 mois ils ont intégré une base correcte de vocabulaire et arrive vite à rattraper un niveau convenable. le plus dur est en lecyture mais ils y arrivent avec de la patience !

pour mieux les intégrer, quand les parents parlent français, ce qui n'est pas toujours le cas, les pe recherchent des chansons communes ou comptent dans les deux langues, elles constituent un double dictionnaire...

ce qui nous sauve, c'est que l'année suivante, ces petits hollandais aident les nouveaux arrivants...

je n'apporte pas vraiment de réponse à tes questions, je sais...

Posté(e)

Chez nous c'est les Anglais et les Hollandais. :huh:

L'an dernier, j'ai inscrits 4 Anglais frères et soeur, ne parlant pas Français. Un en MS, une en CP, un en CE1 et un en CM1. :) Un dans chaque classe ! :P

On les a mis dans leur classe d'âge, avec du travail différencié pour les deux plus grands. Bilan de l'année : le petit a parlé en décembre, ma cépette en février et elle a réussi à apprendre à lire en même temps, celui de CE1 parlait un peu à Pâques, et le grand bloque toujours en Français.

Eh bien, cette année, il m'en arrive encore : une en PS et un en CP. :cry:

Je ne peux pas dire comment font les collègues, mais en début d'année, j'ai fait quelques comptines en Anglais, ce qui permet de valoriser l'enfant sur au moins un point. :) Ma cépette est arrivée aussi avec un niveau fin de CP en maths, elle a suivi les maths avec les CE1 (d'où l'avantage des classes à plusieurs niveaux ou de cycle). Je lui avait donné des imagiers (celui de Ribambelle, prêté aussi aux grands frères, pas autonomes avec le dictionnaire). Et je me limitais à deux consignes par jour en Anglais, de façon à ce qu'elle baigne dans la langue, il parait que c'est le meilleur moyen pour eux de progresser, le tout étant de ne pas les perdre en chemin. :)

Posté(e)

J'ai eu l'an passé un enfant belge parlant uniquement le néerlendais. Il est arrivé en France en juin et a fait sa rentrée dans ma classe de CE1.

Il ne parlait pas un mot de français. Alors, je l'ai mis à côté d'un enfant qui lui se débroullait bien sauf en écriture et il y a eu du tutorat mis en place. Pour la lecture, J'ai revu avec lui les sons et leurs écritures ( attention aux correspondances!!) et d'autres enfants ont participé à ce groupe. A la maison, il devait lire tous les soirs. Et puis au fur et à mesure, il s'est mis à parler de mieux en mieux. Arrivé au mois de février-mars, il s'explimait de manière correcte et l'expression écrite devenait meilleure. Aussi, il est important que cet enfant puisse écrire tous les jours même 1 phrase car c'est par l'écrit que l'on peut fixer des notions. Fais attention à donner de l'importance à l'oral.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites-pas à m'envoyer un mail. A la fin de l'année, j'ai fait une interview pour l'IUFM de Metz. Je peux te donner le texte, ça te donnera des idées...

Posté(e)

Il me semblait que lorsqu'un enfant arrivait de l'étranger, il devait aller directement en CLIN pour apprendre le français. Chaque année, des parents arrivent de l'étranger avec leurs enfants ne parlant pas le français pour les inscrire. Notre directeur leur demande d'aller dans une école proche de la notre où il sera inscrit en CLIN.

Posté(e)

oui, mais il n'y a malheureusement pas de clin partout.....

en tout cas, dans des cas comme ça, demandez conseil au CASNAV! ils vous diront comment faire!

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses et votre soutien :wub:

La chance, que j'ai :cry: c'est d'avoir 4 niveaux, donc ils vont aller suivre suivant ce qu'ils savent faire.

Mais c'est très déroutant, reste à voir quelqu'un du CASNAV début septembre. le RASED pour l'instant ne se bouge pas :( mais j'en attendais pas moins d'eux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...