nougamiel Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 J'ai terminé mes progressions de géométrie et vocabulaire pour mon quart temps en CM. J'aimerais quelques avis SVP. Merci d'avance! voca_pr_edp.zip g_om_pr_edp.zip
delphine59 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 bonjour j'ai regardé par curiosité je ne fais ni géométrie ni vocabulaire... - le voc: très complet, bonne utilisation du dico peut-être plutôt cm1 j'ajouterais un peu de vocabulaire par thème, non? - la géométrie: très complet aussi, j'aimme bien la différence papier quadrillé, papier uni @ bientôt, bon courage!
Manx Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 EN GEOMETRIE, ne pars tu de l'abstrait pour arriver vers le concret? La notion de droite est quelque chose de très complexe pour un enfant alors qu'un cube ou tous les solides qui l'entoure est plus palpable et est fait de point de portion de droite etc.. Je débute en géométrie aussi cette année en cm2. Je n'y ai pas encore réfléchi plus que ça.
Manx Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 LE VOCABULAIRE Est-ce une progression ou un programme? Pourquoi ne relierais-tu pas ces thèmes aux rencontres que tu feras en lecture dans toutes les disciplines, plutot que de plaquer à partir d'une page de manuel?
nougamiel Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 Dis donc heureusement que je ne me vexe pas facilement! Pour la géométrie, ta réflexion est tout à fait acceptable. Par contre, pour le vocabulaire, je n'ai pas recopié un sommaire de manuel. J'ai fait ma popote à partir de nombreuses ressources différentes et j'ai passé pas mal de temps. Je ne suis pas du genre à plagier le travail d'autres personnes de façon intégrale et encore moins des sommaires de manuels!!!! Pour info, j'ai un quart temps en CM et ma partie français se résume au vocabulaire donc je fais comme je peux à partir de ça!
delphine59 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 EN GEOMETRIE, ne pars tu de l'abstrait pour arriver vers le concret?la notion de droite est quelque chose de très complexe pour un enfant alors qu'un cube ou tous les solides qui l'entoure est plus palpable et est fait de point de portion de droite etc.. je débute en géométrie aussi cette année en cm2 je n'y ai pas encore réfléchi plus que ça <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'oil ya deux sortes de progression: - tu pars des solides et tu entres dans la géométrie plane (cube pour prendre l'empreinte du carré, côté du carré ...) - tu pars du plus petit élément vers la construction (la droite le segment pour tracer un carré pour construire un cube...) c'est la 2ème solution que j'ai toujours choisie - nougamiel aussi apparemment- , mais je réfléchis à la première
Nath Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 en géométrie je pars également du point, droite et- segment pour allercau plus compliqué.
Manx Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Dis donc heureusement que je ne me vexe pas facilement! <{POST_SNAPBACK}> Mon idée n'était pas de te vexer mais je considère que si on propose une progression pour commentaires éventuels c'est que l'on désire faire avancer les choses, non. Je considère que malgrè les apparences nous faisons un métier bien solitaire mais qui demande une telle exigence, une telle déontologie que je me méfie un peu trop des solutions de facilité (les réponses à tour de bras, du genre, c'est sympa, c'est super, c'est pas digne de notre mission). On a si vite fait de critiquer les manuels bien classique et de faire du pseudo manuel sans manuel... Alors je mets pas de gant comme le fait un chirurgien (c'est marrant ça!) quand il s'agit de critiquer un protocole opératoire. Bref, en géométrie,j'en suis au point mort pour établir une progression pour mes cm2 , une progression qui ne fasse pas que les élèves jusqu'en 3ème travailleront la géométrie sans se rendre compte que ce terme veut dire "mesure" la Terre et que cette discipline est issue des grandes civilisations qui ont du construire des outils mathématiques pour analyser l'espace (je vais pas refaire,ici, l'histoire de la géométrie). Bref : le point puis la ligne puis les polygones....puis enfin, le concret je n'arrive pas à l'admettre. Alors je vais essayer en période 1 de partir de réalisations à trois dimensions pour essayer de rencontrer les problèmes posés quand au changemnt de certains facteurs (taille agradissement contrainte du support). Mais je vais voir.
isa12 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 moi aussi je fais la géométrie en quart de décharge...mais une question me vient enregardant ta progression: tu n'abordes pas le repérage sur plan et sur quadrillage? Personnellement je ne sais pas trop ce qu'ils ont vu en ce2 alors je ne sais pas par où commencer... bonne rentrée à tous
Manx Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 En géométrie je pars également du point, droite et- segment pour allercau plus compliqué. <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'un cube est certainement mon complexe que la notion de dtroite ou de segment. C'est le nombre de notions qui est plus important, mais elles font plus appel à mes différents sens et je l'apréhende (dans les 2 sens du terme) plus concètement. C'est comme si tu disais pour faire de la production de texte je fais d'abord des majuscules des points, puis des verbes puis j'apprends à conjuguer ... Tu sais très bien que justement (c'est là tout le problème de l'ORLF) les plus petites unités sont plus complexes à conceptualiser que les macrostructures telles que phrases et textes. Et que le plus vite possible on mène les enfants dans le grand bain en lecture, en éciture comme en piscine. Mais de temps en temps on isole des unités pour mieux les approfondir. Ouf! j'ai du fumer la moquette ...quoi que!!
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