poucinette91 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, un grand merci à tous pour tout ce partage!!! Je suis en MS/GS et je recherche les paroles et la musique de "yé yé c'est la rentrée". Si par hasard quelqu'un avait ça dans son ordi Merci d'avance et bonne prépa pour cette rentrée
mematonneau Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Dans mon ecole,Dans mon ecole J'ai des amis. Parfois je pleure, Parfois je ris. Dans mon ecole, Je grandis. Cela correspond à la comptine qui est à la fin de "l'école de Léon". On fait d'une pierre deux coups : l'exploitation de l'album et la comptine
Tyburce Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Moi je chantais ça l'an dernier. Et tous les matins, en fait... (l'air est assez connu) Je vais à l'école chaque matin Je vais à l'école faran-farandole, Je vais à l'école chaque matin Je vais à l'école avec mes copains. J’fais des cabrioles, ça j’aime bien J’fais des cabrioles, faran-farandole, J’fais des cabrioles, ça j’aime bien J’fais des cabrioles, avec mes copains. Je joue, je bricole, j’fais des dessins Je joue, je bricole, faran-farandole, Je joue, je bricole, j’fais des dessins Je joue, je bricole, avec mes copains.
arno02 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Moi je chantais ça l'an dernier. Et tous les matins, en fait... (l'air est assez connu)Je vais à l'école chaque matin Je vais à l'école faran-farandole, Je vais à l'école chaque matin Je vais à l'école avec mes copains. J’fais des cabrioles, ça j’aime bien J’fais des cabrioles, faran-farandole, J’fais des cabrioles, ça j’aime bien J’fais des cabrioles, avec mes copains. Je joue, je bricole, j’fais des dessins Je joue, je bricole, faran-farandole, Je joue, je bricole, j’fais des dessins Je joue, je bricole, avec mes copains. excusez moi mais je ne trouve pas l'air de cette chanson. Pourriez-vous me dire où la trouver ou encore si celle-ci reprend un air connu. Merci d'avance
Googlinette Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Voici une comptine que j'ai illustrée et qui plait bien à la rentrée : deux_petits_bonshommes.zip
poucinette91 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Voici une comptine que j'ai illustrée et qui plait bien à la rentrée :deux_petits_bonshommes.zip Bonjour Googlinette, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier car il est réalisé sous open office. Est ce que tu pourrais l'enregistrer pour qu'il soit compatible avec Word? Merci d'avance et bon dimanche
Googlinette Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Voici une comptine que j'ai illustrée et qui plait bien à la rentrée :deux_petits_bonshommes.zip Bonjour Googlinette, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier car il est réalisé sous open office. Est ce que tu pourrais l'enregistrer pour qu'il soit compatible avec Word? Merci d'avance et bon dimanche deux_petits_bonshommes.pdf Voilà qui est fait Poucinette
poucinette91 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Voici une comptine que j'ai illustrée et qui plait bien à la rentrée :deux_petits_bonshommes.zip Bonjour Googlinette, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier car il est réalisé sous open office. Est ce que tu pourrais l'enregistrer pour qu'il soit compatible avec Word? Merci d'avance et bon dimanche deux_petits_bonshommes.pdf Voilà qui est fait Poucinette Merci beaucoup Bonne soirée
julfree Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 quelle différence faites-vous entre comptines et chansons ?
prisdaka Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 bonjour à tous, je suis toute nouvelle en maternelle et je me demande comment introduire une comptine auprès des élèves, faut-il la chanter seule morceau par morceau ou existe-t-il des moyens plus "naturels" de l'introduire ? merci pour vos conseils
pepite100 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 quelle différence faites-vous entre comptines et chansons ? À l'origine, une comptine est une formule parlée ou chantée, servant à départager, à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu. Avec sa construction rythmée, elle fait alterner de courtes séquences, qui ont souvent un caractère narratif qui fait sens, et des sortes de refrain où l'élément poétique et ludique du langage domine. C'est une sorte de langage musique, intermédiaire entre les jeux vocaux des tout-petits, les expressions ancrées dans le corps et la gestualité (l'agir) et des expressions plus élaborées (le penser). Son rythme verbal, son registre court, ses rimes favorisent la mémorisation. Elle donne envie de bouger, sauter, danser. L'enfant la répète par plaisir avec les autres, puis seul. Certaines comptines sont chantées ; la mélodie les habille davantage, elles deviennent un air connu. Mais elles se différencient de la chanson (qui, elle, se rapproche de la poésie) par la forme, l'absence d'alternance couplet/refrain. Certaines comptines utilisent des procédés de style, comme par exemple les enchaînements, type d'organisation qui plaît beaucoup aux enfants et qu'ils retrouvent dans les contes à randonnées. http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?comptines
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant