jeanne88 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour à tous, Je dois faire le temps avec mes CP (je suis en décharge) et je voudrai avoir des idées d'activités, ou un titre de livre ou je pourrai trouver une progression sur ce sujet.. Comment aborder la journée, la semaine le mois .. Je n'ai aucune idée !! Merci Bon courage
analyse Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 début d'année:images séquentielles ( révisions GS) travail sur la famille ( représenter les parents, grands-parents, fratrie) frise chronologique des activités de la journée( fin sept- début oct), partir d'un questionnement sur les différents moments de la journée et ce qu'on y fait les saisons ( au fur et à mesure dans l'année) alternance jour-nuit jours de la semaine calendrier de l'avent les mois le calendrier les anniversaires de la classe l'école autrefois/aujourd'hui pas besoin de livre, on peut donner une fiche comme trace écrite ( voir dans les fichiers photocopiables qui existent)
nanoum Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 c'est quoi les images sequentielles ?? sinon, comment mettre en oeuvre tout cela ?? et les coordonnées de fiches photocopiables ?? et existe-t-il un petit forum spécial débutant en cp pour s'echanger idées et prép pendant l'année ?? Je sais, tout le monde répond fort bien sur le forum mais je me disais qu'un truc plus specifique...etant plusieurs dans le meme bateau, ça pourrait etre interessant..tout en gardant un oeil grand ouvert sur les conseils des sages du forum !! :P
sylvieJ Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 je viens de trouver ça, il y a 5 minutes, c'est une progression que je trouve pas mal
delfynus Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 y'a un forum débuter en cp dans le "chapitre" gérer sa classe va voir on est tous dans le meme état de stress!
jeanne88 Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci bcp.. Par contre comment concrétement mettre en place ces activités ??? Ou trouver les fiches photocopiables ?? En fait ce qu'il me manque c'est du concret de vrai déroulement de séances !! je sais difficile .. mais quand on a aucune idée de comment s'y prendre c'est pas facile ! Encore merci Bises
confetti Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 j'ai une classe de GS/Cp.je commence par la différence jour/nuit. d'abord en expression orale(les activités, observations et signes extérieus comme soleil, lune ...), puis chaque élève représente une activité qu'il fait le jour et une autre pour la nuit. tu peux poursuivre avec la chrono de la journée, puis la semaine et le mois en introduisant le calendrier (a étaler au long de l'année en fonction du rythme) voici quelques pistes ...mais ce n'est pas complèt .n'hésites pas si tu as d'autres questions!
analyse Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 c'est quoi les images sequentielles ?? les images séquentielles, ce sont les images à remettre en ordre ( comme en maternelle) sinon, comment mettre en oeuvre tout cela ?? et les coordonnées de fiches photocopiables ?? pour les fiches photocopiables, j'avais photocopié dans les écoles où je suis passée ou alors emprunté au CRDP ( si je ne me trompe pas, nanoum, tu es à Roubaix, va voir le CRDP de Lille rue Jean Bart, une mine d'or quand on débute,je payais 80 francs à l'année, et c'était largement rentabilisé) pour la mise en oeuvre ouh lalala c'est long à expliquer, impossible de résumer ici toutes les préps. pour généraliser, on part souvent d'un questionnement des élèves ( pas besoin de trop extrapoler, des questions guides et on arrive au but). il faut toujours viser simple, beaucoup axer autour du temps vécu de l'enfant, pas trop se prendre la tête, sinon ça risque de foirer. pour les images séquentielles par exemple, je pars d'images agrandies en désordre au tableau, les élèves décrivent les images, on voit que ça raconte une histoire mais pas dans l'ordre, on la remet en ordre ensemble, on redit l'histoire. ( on peut refaire pareil avec une 2ème série d'images). les élèves ont ensuite une série d'images en désordre , on décrit ensembles les images, on remet oralement les images en ordre et ils découpent et collent. on peut encore leur donner 1 ou 2 séries qu'ils remettent en ordre seuls. bien sûr il faut adapter au public, en REP, l'expérience m'a montré qu'il fallait beaucoup de "pré-mâché", exemple, mêmes images pour la phase collective et la phase individuelle avec quand même des erreurs chez certains ( modèle au tableau parfois...) autre exemple: les saisons: partir d'un questionnement ( comment on s'habille en ce moment? pourquoi?qu'est-ce qu'on remarque dehors? les arbres sont comment? etc etc bref des questions toutes simples qui font dégager les notions sur lesquelles on veut bosser, souvent un ou plusieurs élèves savent en quelle saison on est, on évoque alors les autres saison et leurs caractéristiques) on utilise ensuite le calendrier de la classe pour inscrire la nouvelle saison. fiche individuelle. ( pareil pour les 4 saisons) pour le travail sur les jours de la semaine, travail avec des étiquettes des jours ( cf fichier pas mal de galichon sur cartables.net voilà je ne sais pas si je suis bien claire... j'espère vous avoir un peu éclaircies
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant