lilcaro Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Coucou à tous et toutes!!! J'ai pleins de trucs à vous demander cryin 1. J'aimerai savoir quel système de notation vous adoptez pour vos CP (ABC..., /10, /20, images sourire....) car c'est le gros doute de mon côté ! 2. A quelle fréquence pensez-vous pouvoir donner les cahiers et fichiers aux élèves pour que les parents les voient ? 3. En ce qui concernent les évaluations , si vous pouviez me dire tous les combien de séances (moi bien parler la France....mais j'arrive pas à tourner correctement ma phrase!) vous le effectuerez (surtout en eveil, dec du mde, Ap...) Mardi, je dois faire la réunion avec les parents afin de leur expliquer le fonctionnement de mon travail avec leurs ptits bouts............ça va être chaud, si moi-même je sais pas trop !!!! _bl_sh_ J'espère que vous m'éclairerez sc(rr)
Bohème72 Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Je profite de ton message car je me pose à peu près les mêmes questions que toi pour les CE1. Faites vous des évaluations apès chaque notions étudiées ou à la fin de chaque période (ce qui signifie des évaluations sur plusieurs notions)? A la fin de chaque période adressez-vous aux parents le livret de l'élève ou alors un relevé des résultats, ou bien attendez-vous la fin de chaque trimestre? J'avais d'autres questions cette nuit _bl_sh_ mais j'ai oublié. Elles reviendront bien la nuit prochaine... Maîkress
annemz Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Réponse rapide : 1°) tb / b / passable + le bonhomme content, moyennement content, pas content ( voir pièce jointe ) les élèves l'aiment beaucoup 2°) une fois par semaine, le samedi à faire signer à la dernière page écrite. 3°) en cp, une grosse éval avant la Toussaint et Noël mais tout est corrigé au jour le jour. Si tu ne te sens pas prête, ne fais pas ta réunion mardi, ça me semble un peu tôt non ? attends d'être rodé un peu mieux. Un conseil de Moustache pour cette réunion : noter sur le carnet " Si vous souhaitez que certains points précis soient abordés lors de la réunion, merci de les noter ci-après" ce qui te permet quand une question pointue est posée lors de la réunion de te dédouaner en disant qu'elle n'avait pas été noté, qu'il faut que tu vérifies dans les textes qui changent si souvent Voilà bonhomme_content.doc
lilcaro Posté(e) 31 août 2003 Auteur Posté(e) 31 août 2003 merci beaucoup Pour la éunion, j'ai pas trop le choix.....et même pas le choix du tout, puisque la directrice et la femme que je remplace (c'est 1 mi-temps annuélisé) ont décidé que ce serait mardi à 18h30. Elles ont envoyé une lettre en juillet à tous les parents sans même m'avoir prévenue !! Bonne ambiance quoi !
lilie2fr Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Coucou j'ai décidée de faire comme Annemz au niveau des notations, des évaluations et des signatures.Je dois aussi faire une réunion mardi mais j'ai décidé de n'aborder que les gros points et je développerai plus à la réunion "officielle" qui aura lieu en septembre.Je te ^joins ce que je compte raconter pendant la réunion mardi ! Bon courage Réunion_Rentrée_Parents.doc
annemz Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 pour répondre à maîkress : je donnerai un livret regroupant toutes les évaluation faites en début d'année pour que les parents se fassent déjà une idée du niveau de leur enfant et de ce qui était attendu en début d'année et puis un livret d'éval classique à donner à Noël, mars et mi-juin.
sebmac Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Salut! Personnellement, j'utilise les feux tricolores pour les évaluations qui vont aux parents (bulletins) - au début de chaque période (sauf sept) et fin juin. Vert = acquis Orange = en voie d'acquisition Rouge = Pas encore acquis Pour les enfants, je n'hésite pas à être plus concis: appréciations qui vont de TB+ à "vu" -. Le "vu" signale aux enfants que j'ai vu, mais qu'il faudra revoir! Une grande affiche dans la classe leur permet de se repérer par rapport à l'échelle des feux: de TB+ à B --> vert de B- à AB+ --> orange de AB à "vu" --> rouge En ce qui me concerne, chaque activité est évaluée et archivée sur informatique. Pour chaque notion, une évaluation est faite sous forme d'une activité comme les autres (les enfants ne sont pas en "situation de contrôle") et pour certaines, une évaluation "officielle" met un peu la pression. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais ce système fonctionne depuis 5 ans, et depuis 2 ans je le pratique en collaboration avec mon collègue-binôme de CP/CE1.
knette Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Bon, je débute et ce que je vais expliquer est uniquement en projet, alors, n'hésitez pas à critiquer. Je pense utiliser 4 bonhommes. Ne pas avoir de notes ne me pose pas de problème. Si je cible précisément des compétences (ex : tracer à la règle, connaitre la suite des nombres jusqu'à N, ...), je pense pouvoir organiser des évaluations en cours de périodes, voire utiliser des fiches d'exercice. Ainsi, cela allègera les évaluation de fin de période. Je pense que je vais instaurer quelques premiers brevets que les enfants peuvent passer quand ils veulent (ex : connaître l'alphabet, réciter une poésie...) avec un tableau de suivi dans la classe. Bon, tout n'est pas encore clair, mais je pense qu'une fois en présence des enfants, cela viendra tout seul. Dans l'immédiat (j'ai pas tout fini), je cherche à déterminer les compétences pour chaque période (mais à affiner au fur et à mesure bien sur) puis, en fonction de ça, je déterminerai les modes d'évaluation qui ne seront pas toujours identiques pour chaque compétence. Bon, je ne sais pas si c'est clair... n'hésitez pas à critiquer... je cherche encore.
Messages recommandés