cells Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 bonjour, comme l'indique le titre je n'aime pas trop enseigner toutes les disciplines qu'on regroupe sous la catégorie ORLF. je voudrais avoir votre avis concernant son enseignement. je sais que certains relient l'ORLF à l'ouvrage de littérature qu'ils sont en train d'étudier, mais en ce qui me concerne, je trouve cela carrément rédhibitoire, et je me vois mal demander aux élèves de rechercher tous les synonymes et autres passés simples dans le texte de littérature qu'on est en train de travailler. mais comment faire alors ? c'est un peu barbant et on nous a dit à l'IUFM de les utiliser dans un projet d'écriture afin de leur donner du sens aux yux des élèves, mais cela me semble très lourd à mettre en place, et aussi il me semble difficile parfois d'insérer certaines leçons ( ex : le COI) dans des projets d'écriture . tous vos conseils et avis sont les bienvenus , merci d'avance.
delphine59 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour! Je pense qu'il faut voir la langue française dans sa globalité et ne plus découper le tout en petites séquences: le verbe, le cod, le coi, savoir en fait pourquoi on utilise le cod et le coi...pour enrichir le verbe- la phrase - entre autres... J'ai relu et relu les prog 2002 et j'ai référencié les activités "autour du verbe" , voilà ce que cela donne, ce n'est qu'un exemple ...qui me convient, car j'articule mes leçons autour de ça. Il faut que je fasse la même chose "autour du nom" @ bientôt CM_21_1.PDF
nema Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 pour ma part (pauvre T2 perdue que je suis), j'ai l'intention de me lancer dans les projets d'écriture en parallèle avec l'éude des types de texte, et du coup, on va avoir des points d'ORL à traiter à chaque fois en fonction de nos besoins pour l'écriture. Je pars d'un manuel de français qui associe type de texte et ORL et je crée moi-même des projets d'écriture. Ex. début d'année : la recette / voc : la cuisine / conj : l'infinitif / grammaire : féminin, masculin / et accesoirement, orth : les accents. J'ai donc décidé de faire, comme projet d'écriture de lancement : la rectte pour une année scolaire réussie. Je n'ai pas l'intention non plus de faire de l'orl avec la litté, je veux qu'ils aient le plaisir de lire. Mais il y aura parfois de la production d'écrit en rapport avec la littérature (résumer, imaginier la suite, imaginer un idalogue maquant etc...) voilà.. je pense et j'espère être en accord avec les IO en faisant ça.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Qu'est-ce qu'on va rire (ou pleurer ???) lorsque les IO vont revenir en arrière et nous dire qu'il faut de nouveau faire de l'orthographe, de la grammaire.....! Cells, tu trouveras sur le forum de très très nombreux sujets abordant l'ORL en utilisant la fonction recherche. Tu verras que nous sommes beaucoup à ne pas trop savoir comment enseigner cette "discipline" mais tu liras aussi des propositions qui peut-être te permettront d'avancer.
matali Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Moi (titre déjà donné mais ça ne fait pas de mal de le remettre) j'essaie de faire de l'ORL en m'aidant de ça : Enseigner aujourd'hui : Grammaire, conjugaison, orthographe Le titre doit faire sourire mais c'est le meilleur ouvrage pédagogique sur "l'affaire" que je connaisse... En gros, ils se basent sur le fait que la grammaire (sens large) est une science... la science qui étudie la langue française... et les scientifiques sont les grammairiens. Donc, on fait de la grammaire comme on fait des sciences : hypothèses, expériences, synthèses... On apprend à réfléchir à partir d'observations sur la langue (ça fait ORL non ?) Malheureusement pour moi, j'ai toujours des fins de cycle 3... alors ils ont quelques "vieilles" habitudes et c'est assez décontenançant (!) mais j'espère que ça va marcher...
cells Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 bonjour, merci pour toutes ces réponses, ça éclaire un peu ma lanterne. par contre Matali, je n'ai pas réussi à trouver la référence de l'ouvrage que tu as indiqué dans le message; pourrais-tu me donner l'auteur et l'édition s'il te plaît. bonne rentrée à tous.
matali Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 oups pardon Jeanne Dion et Marie Serpereau Bordas Pédagogie (Enseigner aujourd'hui est une collection)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant