Aller au contenu

T1 affectée en EREA


~didou~

Messages recommandés

Voilà la nouvelle est tombée; je suis loin de chez moi et en plus sur un poste que je n'ai même pas demandé. A priori je remplace quelqu'un qui part en formation.

J'aimerais plus de détails sur cette structure, son public et ce qu'on y enseigne nous les instits.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que te dire?

Tu remplaceras cette personne à 'mi-temps', le stage CAPASH alternant IUFM et pratique en classe.

L'autre moitié du temps, tu seras certainement remplaçant "normal", ou sur une autre option AIS (CLIS d par ex.).

Pour l'EREA, c'est une structure de type SEGPA avec internat si je ne me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un EREA pres de chez moi et j'ai des collègues T1 qui y ont été affecté : ce que je peux te dire que par ici on a pas la fonction de PE mais d'educateur car les ados vont en cours en SEGPA dc nous on ne s'en occupe que quand ils ne sont pas en cours...suivi du travail scolaire, surveillance de l internat, suivi du projet pédagogique ...

Mais je ne sais pas si c'est partout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou 87,

Je suis dans le même cas que toi. Je suis Brigade et doit effectuer des remplacements pour formation en EREA. La formation de l'instit dure 14 semianes étalées jusqu'aux vacances d'avril. Je serais donc a l'EREA durant des périodes de 3 à 4 semaines.

En effet l'EREA est à peu près comme la SEGPA avec en plus un internat. Tu es suceptible d'enseigner toutes les matières à des enfants âgés entre 12 et 16 ans.

Moi, je doit normallement avoir des 6ème et des 5ème et leur donner des cours de Français,maths-Histoire-géo et musique. Les élèves ont un niveau de cycle 3.

Voila, si tu autres questions ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un EREA pres de chez moi et j'ai des collègues T1 qui y ont  été affecté : ce que je peux te dire que par ici on a pas la fonction de PE mais d'educateur car les ados vont en cours en SEGPA dc nous on ne s'en occupe que quand ils ne sont pas en cours...suivi du travail scolaire, surveillance de l internat, suivi du projet pédagogique ...

Mais je ne sais pas si c'est partout pareil !

En gros je serai éducateur en internat avec une nuit et des soirée à faire.

Heureusement que j'avais demandé un poste pour rapprochement de conjoint et pour femme enceinte qui ne soit pas trop loin! ( 2H30 de route par jour + un public difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas sur en entendant ce que dit mum63 ! Ca ne fonctionne peut être pas partout comme ce que je connais ! Attends d'avoir des renseignements concrets! Mais je te souhaite que ça fonctionne comme une Segpa!

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans les EREA ( enfin dans celui dans lequel je vais travailler) il y a deux parties distinctes: les profs et les éducateurs. Les éducateurs sont des prof des écoles. L'avantage d'être éducateur c'est les horaires ( j'étais éducatrice lors de ma LC et j'étais en week end je jeudi soir). En plus les rapports avec les ados sont un peu plus faciles car ils ne te considèrent pas comme un prof.

C'est vrai que les ados sont un peu difficiles mais ils sont au final très attachants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éducateurs ET les professeurs généraux sont des professeurs des écoles.

Si tu travailles en SEGPA (partie dite "pédagogique", je veux bien te passer quelques docs (notamment en géométrie et épreuves du CFG français), et je te conseille de voir le site de Dominique Pernoux :) (dont je ne me rappelle plus l'adresse, mais c'est très facilement retrouvable).

En tant qu'éducateur, ce sera fort différent, et là, je ne connais pas du tout (je ne connais ça qu'en MECS).

En tout cas, au début de l'année, mon inspecteur nous a tous demandé si l'on voulait réellement le faire. Un a refusé. De plus, ils ont besoin, dans un souci de réussite (la personne que tu remplaces passe une formation à valider à la fin de l'année avec un mémoire + pratique de classe + soutenance), que la personne remplaçante soit assez disponible, ce qui n'est pas ton cas si tu accouches au cours de l'année. Donc tu as des chances (à mon avis, rien d'officiel, tu sauras ça après demain) de devenir simple remplaçante. En tout cas, ce fut le cas pour l'une de celle "choisie automatiquement volontaire" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comment ça se profile?

T'as réussi à obtenir un autre poste ou finalement tu restes? Comment se sont passés tes premiers jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des heures de voiture pour aller passer des nuits à l'EREA, ce n'est pas du tout un job pour une femme enceinte. Si j'étais toi, je refuserais tout net. Ils se foutent vraiment du monde de t'avoir mise là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi, j'ai été affecté a l'erea a la rentrée en tant qu'educatrice, donc si vous avez des conseils et des trucs au niveau des activités a prevoir n'hesitez pas

je suis t2 et c nouveau pour moi.

je commence reellement lundi a faire la nuit, jusque la ils m'ont mis en stagemais ct plus pour les endeignants de segpa que pour les educ de l'erea donc g rien appris de nouveau.

donc si vs avez des trucs, n'hesitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...