Googlinette Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Une maman m'a demandé si l'école acceptait son enfant à la rentrée avec une couche prétextant le retard d'acquisition de la marche , qu'elle ne pouvait pas être propre aussi rapidement que les autres à cause de cela. Je lui ai dit qu'à l'école nous n'acceptions pas les enfants avec des couches, qu'elle vienne sans , je pense qu'elle acquiéra rapidement cette propreté à l'école, ... Je me trompe peut-être. Que pensez-vous de cette situation? Si celle-ci dure? Que faire?
Sophie Elle Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 l'entrée à l'école signifie que l'enfant est prêt physiologiquement et psychologiquement. les deux allant de pairs c'est très simple: un enfant qui n'est pas propre n'a rien à faire à l'école. pas de couches en maternelle.
diego Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 S@lut, >La couche c'est non, mais j'accepte que l'enfant puisse avoir, encore, quelques "oublis"... >le passage à la propreté est un moment délicat et je ne veux pas mettre une pression supplémentaire aux parents (donc à l'enfant) en ayant une position trop ferme.
IsaG Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Oui, d'accord avec Diego, mais faut pas non plus que ça ait lieu plusieurs fois par jour <_< C'est normal qu'à deux ans un enfant ne soit pas propre, et hélas, ces tout-petits doivent supporter la pression des parents qui veulent absolument les scolariser le jour de leur 2 ans (et la maman ne travaille pas ) Bref ! C'est sûr qu'à un moment il contrôlera ses sphyncters mais cela aura été fait dans le stress, et on sait les conséquences qu'il peut y avoir dans l'avenir... Et puis c'est contraignant pour l'ATSEM qui doit mettre l'enfant aux WC plusieurs fois dans la matinée pour éviter les fuites... AH la la, ça m'attriste de voir plein de petits bouts à qui on met la pression...
pseudoval Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Même avis que toutes,pas de couches...sauf raisons médicales (ça m'est arrivé une année,un petit qui avait un problème de santé l'empêchant de contrôler sa vessie) Il nous arrive aussi d'accepter temporairement la couche à la sieste pour les enfants qui ont encore du mal avec le contrôle pendant le sommeil (à la demande des ATSEM et pour des raisons d'hygiène ) mais cela reste exceptionnel.
lilie2fr Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Chez nous, pas de couche à l'école même pour la sieste mais on a le droit à avoir exceptionnellement des oublis pendant la sieste. Cette année, une petite fille faisait systématiquement pipi à la sieste.On a donc demandé à la maman de la garder pendant l'heure de la sieste tant qu'elle ne serait pas propre.
Googlinette Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci à tous pour ces conseils. L'enfant aura 3 ans avant la fin de l'année civile. Je pense que l'on peut tolérer quelques "fuites" mais si l'enfant s'oublie systématiquement, alors il faudra que les parents prennent la décision de le garder tant qu'il n'y a pas d'améliorations.
lireli Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 un petit témoignage perso en tant que maman: mon petit Garçon aura 3 ans en décembre et rentre dans 2 jours, c'est vrai que pour la propreté, on a la pression, il rentre dans mon école mais pas dans ma classe. il est propre à la sieste depuis deux semaines seulement et je voyais la rentrée arriver et moi je continuais à laver les draps à chaque sieste, l'angoisse (sans lui montrer évidemment! ) En tant que maîtresse des petits, je sais qu'il est prêt pour aller à l'école, il n'y a que pour la sieste, sinon il est propre depuis plusieurs mois et je ne lui ai mis aucune pression, j'ai suffisamment râlé contre les parents qui faisaient çà <_< pour le témoignage côté maîtresse: quand le cas se présente je leur dit que l'on fait un essai sans couche évidemment et peut être que le matin dans un premier temps, j'essaie de rassurer la maman en lui disant que d'être avec les autres, le déclic peut avoir lieu et que bien souvent tout se passe très bien. si malgré tout l'enfant n'est toujours pas propre, lui proposer des solutions ( sinon la maman risque de mettre la pression à l'enfant ) : scolarisation le matin uniquement, rentrée différée, après la Toussaint voir en janvier, on a eu le cas cette année. Mais attention une fois que l'enfant est scolarisé, on ne peut plus vraiment faire marche arrière donc il faut en discuter avec la maman mais surtout pas de couche (à la maison non plus!) Quant à l'aquisition tardive de la marche, c'est quoi tardive ? moi mon fils a marché à 12 mois et voilà seulement qu'il est propre à la sieste, ce n'est pas forcément lié Bonne continuation
dada Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 l'entrée à l'école signifie que l'enfant est prêt physiologiquement et psychologiquement. les deux allant de pairs c'est très simple: un enfant qui n'est pas propre n'a rien à faire à l'école.pas de couches en maternelle. <{POST_SNAPBACK}> Nous n'avons pas le droit de refuser l'inscription à l'école d'un enfant de 3 ans qui ne serait pas propre ( c'est dans les textes mais je ne sais pas où, nous avons eu ça en formation de directeur...)
Maternellecolor Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Nous n'avons pas le droit de refuser l'inscription à l'école d'un enfant de 3 ans qui ne serait pas propre ( c'est dans les textes mais je ne sais pas où, nous avons eu ça en formation de directeur...) <{POST_SNAPBACK}> Les textes disent:"Les enfants dont l’état de santé et de maturation, constaté par un certificat médical du médecin de famille, est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section enfantine d'école primaire". Il n'est nulle part question de propreté quelque soit l'âge(enfin, je n'ai rien vu la dessus ) et je pense qu'en cas de difficultés avec un enfant qui ne serait pas propre , au cas où les parents ne réagissent pas ou s'opposent à garder leur enfant le temps nécessaire à le rendre propre, je pense que l'on peut toujours leur demander de nous fournir un certificat médical certifiant de son état de maturation physiologique soit compatible avec la vie collective en milieu scolaire Enfin, tout cela pour dire que c'est pénible d'avoir à se demander quoi faire lorsque les parents ne sont pas commodes.Le pire , je dirais que dans de tels cas c'est bien souvent au détriments de l'enfant qui quoi que l'on y fasse fini par être montré du doigt par ses camarades (ou pris en grippe par l'atsem qui en a marre de le changer...et je la comprends!)
Moustache Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Nous n'avons pas le droit de refuser l'inscription à l'école d'un enfant de 3 ans qui ne serait pas propre ( c'est dans les textes mais je ne sais pas où, nous avons eu ça en formation de directeur...) Ca serait intéressant de retrouver ce texte... Pour moi je m'en tiens à notre règlement départemental qui stipule : 1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLELes enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle.
Maternellecolor Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Pour moi je m'en tiens à notre règlement départemental qui stipule :1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLELes enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. <{POST_SNAPBACK}> Et oui, ca explique tout, sur Lille, on ne mentionne pas ce terme de propreté. Est-ce que ca change quelque chose ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant