cyrille_b Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour, Je voudrais savoir si il y a un nombre maximal d'enfants par classe à respecter ? Comment ça marche concretement ? Merci d'avance, Cyrille
winnie28 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait un nombre maximum d'élèves par classes; personnellement j'ai eu un CM1/CM2 avec 30 élèves mais ce n'est pas une chose rare puisqu'un collègue d'une école voisine avait une classe de CM1/CM2 avec 34 élèves. Par contre lorsque tu es au-dessus des moyennes préconisées par les syndicats (et le ministère), c'est-à-dire 23 en ZEP, 25 ou 26 en école élémentaire et 30 en école maternelles (dans mon département) tu peux alerter les syndicats et ton inspection de circonscription pour qu'il y ait une ouverture de poste. Le directeur aura alors un dossier à remplir avec les prévisions d'effectifs à inscrire pour les prochaines années. Ainsi l'administration pourra juger de l'opportunité d'ouvrir un poste ou à défaut un demi poste et si celui-ci est provisoire ou définitif. Par contre en maternelle, l'école n'étant pas obligatoire, le directeur peut refuser d'inscrire des élèves s'il juge qu'ils ne pourront être accueilli dans de bonnes conditions. Cependant c'est à lui de donner les critères pour fixer l'ordre des inscritpions. J'espère avoir répondu à ta question. Bonne rentrée winnie28
bb78 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Le nombre max d'élèves par classe est déterminer pour l'académie (nb max en ZEP et nb max en ZEP). Ce nombre est défini pour toute l'école. Par exemple si max 30 élèves par classe pour une école de 5 classes. Une ouverture de classe peut être envisagée si le nombre global d'enfant de l'école est supérieur à 30*5=150. Si une classe a 32,une autre à 28 et les autres à 30, pas d'ouverture (malgré la classe à 32). Vous suivez ? De plus pour une même académie cette limite peut être différente en maternelle et en élémentaire.
cyrille_b Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci, pour ces précisions, Bonne soirée Cyrille
Messages recommandés