chewi Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bien le bonjour à tous^^ Voilà, je suis T1 et, enfin, je viens de connaître mon affectation : un double niveau CE2 / CM1 avec 20 CE2 et seulement 6 CM1. Selon vous, quelles pourraient être les disciplines qui pourraient être menées collectivement aux deux niveaux ? D'un point de vue français et mathématiques, celà me semble évidemment difficile, mais pour ce qui concerne les disciplines dites "d'éveil"... Merci d'avance à toutes et à tous
Delphine21 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour ! Je vais moi aussi avoir un CE2/CM1 mais avec moins d'élèves (12+8). Je compte bien faire en même temps le français au 2 niveaux, sur le même support au mois, avec une différenciation selon le niveau. J'avais CE1-CE2 l'an passé(4+16), je me suis torturé l'esprit pdt 1 an à alterner les 2 en même temps et je suis décidée à éviter de refaire ça cette année. Pour les maths, je pense faire la géométrie en commun, le reste sera différencié. Sinon Arts Visuels, Musique, EPS, Géographie ensemble. Histoire différenciée mais là c'est dû à un pb de répartition dans l'école. Voilà. Si t'as d'autres questions....
marika Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 fais une recherche, ce sujet a déjà été abordé, c'est sûr!
marika Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 va voir là en tapant double niveau tu obtiens ces pages
soho Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 juste pour dire que moi aussi je viens de connaitre mon affectation avec comme vous des CE2 (13) et CM1 (14) donc on pourra surement s'entraider et se soutenir cette année. Pour le moment, je n'ai rien de prêt et je ne sais pas comment organiser le double niveau car je n'ai pas encore d'info sur le fonctionnement de l'école(programmation de cycle, échanges de service,intervenants...) et comme la pré-rentrée est pour demain je crois que je vais attendre de voir les contraintes qui me seront imposées. Mais je crois que je vais essayer également de faire au maximum de cours avec le groupe classe entier car lors de mon premier stage en PE2 ,j'étais aussi avec un double niveau (CE1-CE2) et j'étais vraiment plus zen quand je n'avais pas à penser à jongler entre les deux niveaux (quoique au bout de 2 semaines, j'avais réeussies à trouver un petit système d'organisation). Vivement demain, que je sache un peu plus à quoi m'attendre pour cette année, j'espère au moins que les manuels seront intéressant sinon je sent que je vais patauger pendant pas mal de temps...
marika Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je crois qu'il est possible de fiare plusieurs matières en commun; j'ai réussi avec mon triple niveau l'an dernier, donc c'est possible en double! à part peut-être le calcul et les problèmes et les mesures, pas mal de choses sont faisables en commun, une fois que vous différenciéz bien les applications. les CE2 sont longs à mettre en route, donc ne vous affolez pas comme moi l'an dernier!!! ils sont loin d'être autonomes la première période (voire la deuxième) maintenant, comme tu le dis Soho, attendez de voir les programmations de cycle, et les différentes choses (ELVE, EPS, décloisonnement...) bon courage!
Helly Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 J'avais un CE2-CM1 l'an dernier pour ma première année et voilà comment j'ai fonctionnée: travail différencié le matin en français et maths, et collectif l'après-midi pour toutes les autres matières. Il m'est arrivé de garder le groupe-classe entier pour certaines séquences de géométrie (la symétrie par exemple), et pour les projets d'écriture (dans ce cas, je mettais un CM1 avec un ou deux CE2 pour la rédaction d'un texte en commun). Cela me paraît impossible de faire ORL avec les 2, car le programme n'est pas le même, et les CM1 ont déjà des connaissances (le présent par exemple; ou reconnaître un sujet, un verbe,...). A moins que vous n'ayez des CM1 en difficultés, ils ont pas mal d'avance sur les CE2. Quand c'est possible, j'aime bien laisser des fiches de travail en autonomie sur les thèmes abordés en géo en histoire ou en sciences pour approfondir avec les CM1. Finalement, gérer le cours double, c'est un peu casse-tête en début d'annéen, le temps de tout mettre en place, mais ensuite, ça roule tout seul: je travaille avec un groupe pour découvrir ou approfondir une notion pendant que l'autre groupe fait des exercices d'entraînement ou d'évaluation sur le cahier du jour. Bon courage pour la rentrée!
vali51 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Helly, je sors de PE2 et je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée. J'avoue que le cours double me fait un peu flipper. Enfin surtout l'organisation. Aurais tu un exemplaire de ton emploi du temps de CE2/CM1 à nous faire partager? Aurais tu des conseils primordiaux pour gérer au mieux un cours double? merci beaucoup et bonne rentrée à toi aussi
vali51 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Autre chose, comment fonctionnais tu pour "l'éveil", tu faisais quel programme, CE2 ou CM1 ?Je ne sais pas comment faire.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 L'an passé, avec mon Ce2/Cm1, je séparais bien les deux niveaux en maths et en français (sauf la production d'écrits). Cette année, puisque j'ai hérité en plus des Ce1, je me vois dans l'obliagation de proposer la même chose pour les Ce2 et les Cm1 pour la totalité du français (seuls les exercices seront différents). Mais en maths, cela ne me semble pas possible, sauf éventuellement en géométrie. Bon courage ! 26, pour un double-niveau, c'est quand même très lourd....
Helly Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Dans mon emploi du temps, la différenciation CE2/CM1 n'apparaît jamais (sauf quand l'intervenante d'anglais me prenait les cM1 et que je faisais du réinvestissement avec les CE2): les deux groupes faisaient toujours la même matière au même moment. Exemple: penadnt qu'on découvre l'imparfait avec les CM1, qu'on observe et qu'on "fabrique" la recette, les CE2 font des exercices de réinvestissement sur le présent dans leur cahier du jour. Le plus difficile en début d'année, c'est d'apprendre aux élèves à se débrouiller quand tu es avec l'autre groupe. Mon conseiller péda avait un truc: afficher des feux verts ou rouges (quand les CM1 ont "feu rouge", ils n'ont pas le droit de faire appel à toi). Cela marche assez bien. Pour l'éveil, tes collègues ont peut-êter prévu une répartition par classe. Renseigne-toi. Pour info, je te mets la liste de ce que j'ai fait l'an dernier: - Histoire: construction de la frise, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge - Géo: continents et océans, relief + fleuves de la France, la population française, l'Europe, milieux urbain et rural - Sciences: Hygiène alimentaire, Transmisson et transformation du mouvement; reproduction végétale + animale, chaînes et réseaux alimentaires, les manifs de l'activité de la Terre Surtout, quand on a un cours double, il faut relâcher la pression, et admettre qu'on ne peut pas être tout le temps avec tous les élèves. Il faut surtout les rendre autonomes, et prévoir de quoi occuper les plus rapides: coloriages magiques, mots-croisés, fiches de lecture,... Pas de panique: cette année, j'aurais pu avoir un cours simples, et j'ai choisi de garder mon cours double. Ce n'est pas que je sois maso, mais au moins, on ne s'ennuie jamais! emploi_du_temps_CE2_CM1.doc
puce38 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 he bien j ai pensé pendant un moment que c était mon post! je suis moi aussi t1, prévenue la semaine dernière, et j ai moi aussi 20 ce2 et 6 cm1...Quelle coincidence! Bon, he bien je me pose les questions que tu te poses, à savoir que vais-je faire en commun. J ai regardé les sommaires de "mes" manuels, et mis à part en conjug et gram où certaines choses diffèrent, on peut faire pas mal de choses en commun. Pour les prod d'écrit, je pense tt faire en commun: lettre, recette, conte, policier, poésie ( et pour l instant j ai pas d autres idées, on verra)... Les maths c est galère... le reste, je vais le faire en commun également. J ai un penchant pour une pragrammation qui couvre tt le programme sur l année. Je trouve que c est pas mal car on ne veut pas en faire des experts, mais donner une vision globale de l histoire. Cependant, qd je regarde les posts, bcp s arrètent à l antiquité avec les ce2 et aux temps modernes avec les cm1? est ce un choix délibéré ou alors est ce utopique de vouloir tt couvrir? Allez souhaitons nous courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant