élodie1982 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour, Voilà, je devais a priori avoir un CE2, je me suis donc plongée pendant deux mois dans le programme de cycle 3. Et aujourd'hui j'apprend que finalement je suis en CP. Comment en si peu de temps je peux préparer ? J'ai le choix entre GAffy ou Envol comme méthode de lecture. Sachant qu'une collègue de CP fait envol et a en parallèle une progression en syllabique. J'ai pris les livres des maitres, je vais les feuilleter, mais je ne sais pas par quoi commencer ma préparation. Je regarde les bouquins de lecture, mais mais comment préparer les autres matières ? Merci Elodie
genireves Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bon, c'est vrai que c'est pas cool. D'abord, souffle. Ensuite, liste tes priorités: tu ne pourras pas tout faire en 3 jours. Il y a pas mal de choses sur le CP sur EDP et cartables. Par exemple, je ne sais pas ce que tu auras en maths, mais j'ai mis un fichier pour la progression par rapport à Cap math. J'en ai vu avec Picbille, Mika... Pévois ce que tu aura à faire dans les premiers jours de la rentrée: étiquettes, prep... la suite, tu verras plus tard. Courage
gwenadroop Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Effectivement genireves a raison tu ne peux pas tout faire en 3 jours. Le plus urgent: acheter débuter au cp. Une mine : des idées d'activités pour les premières semaines... Il y a un sujet débuter en cp sur le forum élem Essaie de travailler avec ton collègue ça t'aidera... bon courage
Barbotine93 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Débutant sur un niveau, tu ne peux pas tout préparer ton année en quelques jours. Dans l'espace "fichiers" j'ai mis ma progression pour la première période. Elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est déjà une piste. Il y a beaucoup de message sur le cp sur le forum notamment dans la partie "préparer la classe" il y a un post sur le cp. Il faut que tu t'occupes d'abord des affichages (alphabet, bande numérique, éventuellement consignes..., tu trouveras notamment ça sur les sites de Moustache et Markus (que je remercie encore au passage ) Ensuite il faut que tu fasses le choix d'un manuel et que tu suives le livre du maître au début (en ajoutant au besoin l'étude de sons, tu peux voir avec ta collègue) après une fois que tu seras plus à l'aise tu feras ta cuisine. Pour les maths, je te conseille aussi de suivre un manuel pour débuter mais aurais-tu un budget suffisant. Demande à tes collègues s'ils ont des spécimens à te prêter pour puiser des informations. Bon courage.
Barbotine93 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je viens de voir que tu es sur Paris. Si vraiment tu paniques on peut organiser une rencontre à la maison pour que je te montre les livres que j'ai en ma possession (achat perso ou emprunt dans la bibliothèque des maîtres de l'école). N'hésite pas, j'habite Montreuil. Mais attention, j'suis pas une experte. Je débute sur le niveau.
nanoum Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Salut ! il y a aussi l'ouvrage "pour une classe réussie en cp" chez nathan, qui t'indique à quoi penser niveau organisation classe...ainsi que quelques activités pour la premiere semaine. Je suis nouvelle dans cette section mais d'après les collègues, les premieres semaines servent à se mettre dans le bain, et tu fais des révisions de gs, alors si tes programmations ne sont pas faites, ce n'est pas encore dramatique. Pour les maths, nous allons travailler avec place aux maths, ce que j'y apprécie, c'est qu'avant de passer sur le fichier, il te donne des idées d'activités préparatoires à mener. Pour la lecture, je me lance avec max, jules et ses copains (tu peux telecharger le guide pedag sur hachette). Car je dois suivre la progression de mon collègue (dont je suis la décharge) et qu'ainsi je peux travailler en choisissant les textes appropriés. Pour la découverte du monde, je suis encore en pleine recherche du manuel qui me plairait à peu prés pour entamer. Voilà ! bon courage !!
amour Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 tu peux aussi aller voir sur le site " lakanal "spécifique au cycle2. Il y a bcp de choses intéressantes notamment pour les affichages de sons... Bion courage Amous
Sophie 37 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bon courage, tu vas voir, le CP, c'est super !!! A propos de tes méthodes de lecture : tu parles d'envol. Serait-ce plutôt la méthode de SED : lecture envol ? Si oui, est-ce celle avec des histoires différentes (Pipolu le hamster, Plume en bateau...) Si c'est celle là, je la connais bien, tout comme Gafi dailleurs. Alors, mon conseil serait de débuter avec Gafi (beaucoup de préjugés sur cette méthode mais réellement efficace !) au moins jusqu'à Noël. Tu suis la progression de sons jusqu'à la fin de l'année mais tu peux ensuite lacher les textes si tu le désires et faire les textes de Lecture envol (par exemple, à partir de la BD de Ti-Michou) ou même des albums si tu en as dans ton école. Je te déconseille fortement de débuter l'année avec Lecture envol : c'est global à 100% et inintéressant au possible ! Bien sur, si ce n'est pas de cette méthode là qu'il s'agit, oublie tout ce que je viens de dire.
élodie1982 Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 Merci à tous pour tous ces messages très encourageants et rassurants et désolée d'une réponse si tardive, mais je devais vider les cartons et placer les meubles de la classe( les peintures ont été refaites durant l'été!). Sophie, j'ai finalement choisie Gafi parce que c'était complet et que ca me permettait de travailler seule et de ne pas aller "piquer" chez la voisine pour la partie syllabique. Les collègues sont prêtes à m'aider et à me guider dès que j'en ai besoin, c'est rassurant. J'ai vu en deux jours pleins de "pros" du CP (amis ou amis d'amis...). J'ai en plus des différents sites et conseils que vous m'avez donnés, des idées pleins la tête. Il faut que d'ici vendredi je les organise ( au moins celle concernant les deux premiers jours. C'est peut etre ce qui va être le plus dur ! Merci à tous elodie
jujube41 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bon, c'est vrai que c'est pas cool.D'abord, souffle. Ensuite, liste tes priorités: tu ne pourras pas tout faire en 3 jours. Il y a pas mal de choses sur le CP sur EDP et cartables. Par exemple, je ne sais pas ce que tu auras en maths, mais j'ai mis un fichier pour la progression par rapport à Cap math. J'en ai vu avec Picbille, Mika... Pévois ce que tu aura à faire dans les premiers jours de la rentrée: étiquettes, prep... la suite, tu verras plus tard. Courage <{POST_SNAPBACK}> Ton fichier sur la progression de Cap Maths m'intéresse car je vais utiliser cet ouvrage mais n'ai pas encore reçu le livre du maître. Est'il sur EDP ou sur Cartables?
luroan Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Arkus c'est un nouveau site? Merci de me l'indiquer car moi aussi je débute en cp
Messages recommandés