gwenadroop Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Effectivement, suis d'accord avec Calinours il n'y a pas une méthode. MAis enfin par rapport à mes questions, j'ai trouvé des réponses. J'ai commencé la rentrée l'année dernière sur les chapeaux de roue (prévenu le 1er septembre donc pas pu me renseigner sur tout avant) et du coup pour l'écriture j'ai essayé de faire ce que je pouvais avec ce que je trouvais. Et ça non plus c'est pas facile PAr contre, c'est vrai que sur certains points c'est assez complexe.
doudours Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 tu peux en savoir plus sur le site:http://www.daniele-dumont.com par contre je n'ai pas testé cette méthode bien que cela me tente car j'en entends beaucoup parler en ce moment. J'ai vu qu'on pouvait commander les livrets chez Hatier. <{POST_SNAPBACK}> Testez la méthode avant de la conseiller c'est comme pour la lessive au supermarché... ! Je ne pense pas avoir conseillé quoi que ce soit. Je donnais juste une information. A chacun après de se renseigner et de se faire une opinion car nous sommes bien d'accord que la panacée n'existe pas et que c'est à chacun de se construire l'outil qui lui semble le plus cohérent.
enviedespoir Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Je suis content de voir que ta réponse est en ligne... Je ne dénigre pas, je ne veux tout simplement pas croire que la méthode Dumont, c'est la panacée en la matière. <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas dit que c'était la panacée ; je dis que c'est une méthode qui marche - y compris chez les débutants - preuves à l'appui si tu interroges ceux qui l'ont réellement pratiquée. Elle a l'avantage de prendre en compte toutes les réalités du geste d'écriture et de donner une écriture fluide et régulière dès la maternelle. ... il nous reste à faire un effort pour comprendre la nuance entre la gestion statique et dynamique de l'espace je sais... <{POST_SNAPBACK}> Ces réalités mettent en évidence la différence entre gestion statique et gestion dynamique de l'espace graphique. Il est vrai que cette différence ne s'impose pas d'elle-même sans explications sauf formation particulière. Ces explications sont dans le livre (mais aussi dans mes posts, dans mes articles sur divers sites - accessibles par lien à partir de la page 8 de mon site en pages perso - et sur mon site). Comme je te l'ai écrit dans nos MP, calinours a lu les trois livrets que tu conseilles généralement (mais pas Echyll) ! J'estime que quand on veut s'opposer c'est honnête de se renseigner sur le contenu... <{POST_SNAPBACK}> sur tout le contenu ... Pour bien comprendre les cahiers il vaut mieux lire le livre. Le livre explique la théorie, les fondements, donne des indications pratiques ; les cahiers en sont la mise en application guidée. Ce que tu proposes dans le livret 1 (les bases : gestion de l'espace graphique, latéralité et tenue du crayon) sont des objectifs que j'atteins à travers ma programmation graphisme et des activités perceptivo-motrices dont les traces sont moins systématiques sur le plan de la forme. Les livrets 2 et 3 proposent un apprentissage de la cursive qui peut devenir complexe à différencier car il n'est certainement pas opportun pour tous à cinq ans...Pour ce qui est des activités graphiques traditionnellement réalisées, tu n'as pas toujours été aussi claire sur le fait qu'elles contribuent (mais précèdent en ce qui me concerne) <{POST_SNAPBACK}> Mais si, au contraire ça a toujours été très clair ; je l'ai écrit dans le livre, sur le site bienlire (sur celui de la maison des enseignants aussi je crois) : les activités graphiques traditionnelles peuvent être utilisées en préparation à l'écriture à la condition de les voir sous cette perspective. Je le dis toujours en début de conférences et de formations à destination des maternelles : je propose de voir autrement une grande partie de ce qui se fait traditionnellement en maternelle afin d'en tirer le maximum d'efficacité (graphisme, mimes, jeux, activités musicales). As-tu lu l'article sur la différence entre dessin, graphisme et écriture ? Les livrets 2 et 3 proposent un apprentissage de la cursive qui peut devenir complexe à différencier car il n'est certainement pas opportun pour tous à cinq ans... <{POST_SNAPBACK}> mais l'apprentissage de la cursive commence par le jeu bien avant le cahier 2 tu n'as pas lu le livre, ni la rubrique "activités préparatoires" de la page 4 de ce cahier elles - les activités graphiques - contribuent (mais précèdent en ce qui me concerne) l'apprentissage de la cursive... <{POST_SNAPBACK}> La différence chronologique réside uniquement dans le fait que la cursive est préparée par le jeu, le mime et les activités motrices, ce qui fait la spécificité de la gestion dynamique de l'espace graphique, de telle sorte que l'écriture (le geste d'écriture) est automatisée dès la fin des activités graphiques préparatoires (de tenue et maniement de stylo et de gestion de l'espace), qui peuvent être des activités artistiques, pourquoi pas? Comme je te le disais en MP, si tu connais le travail d'Alain Bertoz sur le sens du mouvement tu comprendras mieux ce que je veux dire. Mais cette connaissance n'est pas obligatoire pour comprendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant