André Jorge Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour ! Je suis en train de reconstruire le site entier (cela prend du temps) et ré-écrire certains articles. J'ai relu un article que j'avais écrit il y a quelques temps sur les activités à faire en littératureles activités à faire en littérature. Vous pouvez me donner votre avis, critiquer, etc. J'ai repéré en relisant quelques fautes d'orthographe, mais c'est surtout le contenu qui m'intéresse.
JOE Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 bien, j'ai regardé... j'ai fait le parallèle avec ma fiche sur la littérature faite à partir des docs d'appli et programmes... je rajoute à la suite quelques aspects que je n'ai pas retrouvé dans ta fiche clairement. j'ai aussi un peu de mal à faire une fiche courte :P mais bon, puisque tu acceptes toutes les remarques, alors je note... Objectifs : Mettre le terme de « culture littéraire » ? et dans la compréhension le mot « implicite » ? car dans les programmes et docs d’application, cette notion de l’implicite et celle aussi de point de vue de l’auteur revient très souvent. Concrètement que fait-on ? Entrées dans le texte littéraire : lecture feuilleton (= dévoilement progressif) ; lectures de fragments sélectionnés avant la lecture intégrale, découverte d’illustrations, reconstruction d ‘un texte à plusieurs. Lecture et écriture seront associées. En plus, dimension sociale à privilégier. Evaluer la lecture littéraire ? On ne peut pas faire une évaluation ponctuelle et normative car elle mobilise un investissement personnel et la subjectivité du lecteur. On observera donc plutôt les comportements : - Participation aux débats :sait-il se repérer dans l’œuvre ? présenter une interprétation ? des dires ? des émotions ? - Activités de lecteur en classe : sait-il organiser sa lecture ? écrire à partir de propositions ? partager ses plaisirs ?… - Lectures personnelles, pratiques culturelles : combien ? lit-il tout le livre ? intérêt explicite pour la lecture ? s’implique-t-il dans ses lectures ? - Mémorisation et réinvestissement : rappel des histoires ? liens avec d’autres livres ? références de textes ? traces de lectures antérieures dans ses écrits ? Comment juger d’une œuvre littéraire ? La liste présentée des difficultés qu’on peut recenser. Un ouvrage sera donc difficile à cause de : - Complexité liée à la présentation du livre (nb de pages ? typographie ? maquette aérée ? ), organisation du livre (découpage en chapitres ? chapitres aérés ? table des chapitres ?), nature des illustrations… - Complexité liée à l’univers de référence : proximité des connaissances du lecteur, version audio de l’œuvre ; distance par rapport au système de valeurs du lecteur, référence à d’autres œuvres - Complexité liée aux personnages : nombre, évolution, proximité de l’archétype, désignation des personnages. - Complexité liée à la situation : nature et construction de l’intrigue, nombre et organisation des chaînes évènementielles, changements de lieux - Complexité liés à la façon dont les choses sont racontées : entre-ton de suite ou normalement dans l’œuvre ? la construction narrative est-elle fidèle à al construction type du genre ou est-elle linéaire ? y’a-t-il un écart entre la chronologie du récit et la chronologie des évènements ? quel est le dispositif énonciatif ?(même narrateur ou changements de narrateurs) y’a-t-il des points d’appui pour faciliter la compréhension (ponctuation, intentions…), l’écriture (son style, le langage, sa densité…polysémie) rapport entre longueur et densité oui, oui, c'est long, je sais mais bon, ça peut se résumer encore...
André Jorge Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 Merci pour tes commentaires. Ils me permettront de mettre à jour mon article, mais si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'ajouterai ton pseudo en bas de page
lapinou Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 j'ai bien aimé l'article mais aussi les remarques émises par JOE, j'espère que tu mettras le lien ici afin que j'aille consulter ton nouvel article
Messages recommandés