Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis en train de reconstruire le site entier (cela prend du temps) et ré-écrire certains articles.

J'ai relu un article que j'avais écrit il y a quelques temps sur les activités à faire en littératureles activités à faire en littérature.

Vous pouvez me donner votre avis, critiquer, etc. J'ai repéré en relisant quelques fautes d'orthographe, mais c'est surtout le contenu qui m'intéresse. :)

Posté(e)

bien, j'ai regardé...

j'ai fait le parallèle avec ma fiche sur la littérature faite à partir des docs d'appli et programmes...

je rajoute à la suite quelques aspects que je n'ai pas retrouvé dans ta fiche clairement.

j'ai aussi un peu de mal à faire une fiche courte :P

mais bon, puisque tu acceptes toutes les remarques, alors je note...

Objectifs :

Mettre le terme de « culture littéraire » ? et dans la compréhension le mot « implicite » ? car dans les programmes et docs d’application, cette notion de l’implicite et celle aussi de point de vue de l’auteur revient très souvent.

Concrètement que fait-on ?

Entrées dans le texte littéraire : lecture feuilleton (= dévoilement progressif) ; lectures de fragments sélectionnés avant la lecture intégrale, découverte d’illustrations, reconstruction d ‘un texte à plusieurs. Lecture et écriture seront associées. En plus, dimension sociale à privilégier.

Evaluer la lecture littéraire ?

On ne peut pas faire une évaluation ponctuelle et normative car elle mobilise un investissement personnel et la subjectivité du lecteur. On observera donc plutôt les comportements :

- Participation aux débats :sait-il se repérer dans l’œuvre ? présenter une interprétation ? des dires ? des émotions ?

- Activités de lecteur en classe : sait-il organiser sa lecture ? écrire à partir de propositions ? partager ses plaisirs ?…

- Lectures personnelles, pratiques culturelles : combien ? lit-il tout le livre ? intérêt explicite pour la lecture ? s’implique-t-il dans ses lectures ?

- Mémorisation et réinvestissement : rappel des histoires ? liens avec d’autres livres ? références de textes ? traces de lectures antérieures dans ses écrits ?

Comment juger d’une œuvre littéraire ?

La liste présentée des difficultés qu’on peut recenser. Un ouvrage sera donc difficile à cause de :

- Complexité liée à la présentation du livre (nb de pages ? typographie ? maquette aérée ? ), organisation du livre (découpage en chapitres ? chapitres aérés ? table des chapitres ?), nature des illustrations…

- Complexité liée à l’univers de référence : proximité des connaissances du lecteur, version audio de l’œuvre ; distance par rapport au système de valeurs du lecteur, référence à d’autres œuvres

- Complexité liée aux personnages : nombre, évolution, proximité de l’archétype, désignation des personnages.

- Complexité liée à la situation : nature et construction de l’intrigue, nombre et organisation des chaînes évènementielles, changements de lieux

- Complexité liés à la façon dont les choses sont racontées : entre-ton de suite ou normalement dans l’œuvre ? la construction narrative est-elle fidèle à al construction type du genre ou est-elle linéaire ? y’a-t-il un écart entre la chronologie du récit et la chronologie des évènements ? quel est le dispositif énonciatif ?(même narrateur ou changements de narrateurs) y’a-t-il des points d’appui pour faciliter la compréhension (ponctuation, intentions…), l’écriture (son style, le langage, sa densité…polysémie) rapport entre longueur et densité

oui, oui, c'est long, je sais mais bon, :) ça peut se résumer encore...

Posté(e)

Merci pour tes commentaires. Ils me permettront de mettre à jour mon article, mais si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'ajouterai ton pseudo en bas de page :)

Posté(e)

j'ai bien aimé l'article mais aussi les remarques émises par JOE, j'espère que tu mettras le lien ici afin que j'aille consulter ton nouvel article :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...