Aller au contenu

travail en autonomie


Messages recommandés

De nouvelles idées?!

Avis aux T1, 2, 3 et plus! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lys

    9

  • romy

    5

  • matali

    4

  • cocottte

    2

Membres les plus actifs

Comme beaucoup de personnes, j'ai souvent entendu parler des coloriages magiques, mots croisés, lecture d'un livre, ....

Mais j'ai également entendu parler à deux ou trois reprises des plans de travail. D'après ce que l'on m'a expliqué, l'élève à une fiche avec différents travaux de réinvestissement ou autre (math, orl, littérature, mais aussi sciences, histoire, géo,.. en fonction des leçons vues). Il a quinze jours pour terminer son travail, il s'organise comme il le souhaite et fais son travail dans l'ordre qu'il préfère. Je n'en sais pas plus sur ce fonctionnement que je n'ai malheureusement pas vu en pratique. Si quelqu'un a déjà entendu parler de ces plans de travail ou a des exemples, j'aimerai en savoir un peu plus (quantité, ...).

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresse cette histoire de plans de travail... Quelqu'un en sait-il davantage? J'ai cherché sur des sites mais je n'ai pas trouvé. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du plan de travail m'a toujours plu, mais je trouve que cela représente pour l'enseignant une masse de travail importante. J'ai essayé plusieurs fois en début d'année, mais cela me demandait tellement de boulot que j'ai toujours vite arrêté. Peut-être que je m'organisais mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le plan de travail, il faut partir du principe de la mutualisation. Va voir sur le bulletin de la pmev (lien donné plus haut), pour le travail coopératif de cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça demande un boulot énorme

mais en même temps, si tu as des manuels ça allège ta tâche quand même: au lieu de créer toi même les exercices tu reportes le n° de l'exercice et la page du manuel correspondantes.

De même sur le site du bulletion (et beacoup d'autres) tu as des banques d'exercices déjà faits, tu n'as plus qu'à te servir.

Ton travail consiste alors à sélectionner quelles compétences tu veux faire travailler à quelle période.

Et puis ensuite quand le plan est fait tu n'as plus que la correction à faire.

Bon, je ne me suis pas encore lancée, j'attends ma classe.... Mais j'avoue que le principe m'emballe... après il faut voir au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en PMEV pendant 2 ans et je reprendrai avec plaisir après mon congé de maternité. ça demande du temps pour préparer le plan de travail mais après il ne reste que les corrections à faire... jusqu'au plan suivant !

Les élèves adorent et la classe est beaucoup plus calme, c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christellemars:

Combien d'heures laisses-tu par semaine pour réaliser ça? Tu leur mets combien de fiches? Tu n'aurais pas un exemple...?!

Je trouve l'idée plutôt bien... mais j'ai dû mal à oir comment ça s'organise...

Lys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander : c'est que pour le cycles 3 ou on peut aussi le faire dès le cycle 2 (même en CP?) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...