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Posté(e)

De nouvelles idées?!

Avis aux T1, 2, 3 et plus! :wub:

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Posté(e)

Comme beaucoup de personnes, j'ai souvent entendu parler des coloriages magiques, mots croisés, lecture d'un livre, ....

Mais j'ai également entendu parler à deux ou trois reprises des plans de travail. D'après ce que l'on m'a expliqué, l'élève à une fiche avec différents travaux de réinvestissement ou autre (math, orl, littérature, mais aussi sciences, histoire, géo,.. en fonction des leçons vues). Il a quinze jours pour terminer son travail, il s'organise comme il le souhaite et fais son travail dans l'ordre qu'il préfère. Je n'en sais pas plus sur ce fonctionnement que je n'ai malheureusement pas vu en pratique. Si quelqu'un a déjà entendu parler de ces plans de travail ou a des exemples, j'aimerai en savoir un peu plus (quantité, ...).

Merci...

Posté(e)

Le plan de travail vient direct tout droit de la méthode Freinet...

sur les sites qui en parlent, tu auras des détails :)

Posté(e)

Moi aussi ça m'intéresse cette histoire de plans de travail... Quelqu'un en sait-il davantage? J'ai cherché sur des sites mais je n'ai pas trouvé. :cry:

Posté(e)

Merci beaucoup!

Posté(e)

L'idée du plan de travail m'a toujours plu, mais je trouve que cela représente pour l'enseignant une masse de travail importante. J'ai essayé plusieurs fois en début d'année, mais cela me demandait tellement de boulot que j'ai toujours vite arrêté. Peut-être que je m'organisais mal ?

Posté(e)

Je pense que pour le plan de travail, il faut partir du principe de la mutualisation. Va voir sur le bulletin de la pmev (lien donné plus haut), pour le travail coopératif de cycle 3

Posté(e)

c'est vrai que ça demande un boulot énorme

mais en même temps, si tu as des manuels ça allège ta tâche quand même: au lieu de créer toi même les exercices tu reportes le n° de l'exercice et la page du manuel correspondantes.

De même sur le site du bulletion (et beacoup d'autres) tu as des banques d'exercices déjà faits, tu n'as plus qu'à te servir.

Ton travail consiste alors à sélectionner quelles compétences tu veux faire travailler à quelle période.

Et puis ensuite quand le plan est fait tu n'as plus que la correction à faire.

Bon, je ne me suis pas encore lancée, j'attends ma classe.... Mais j'avoue que le principe m'emballe... après il faut voir au quotidien

Posté(e)

J'ai travaillé en PMEV pendant 2 ans et je reprendrai avec plaisir après mon congé de maternité. ça demande du temps pour préparer le plan de travail mais après il ne reste que les corrections à faire... jusqu'au plan suivant !

Les élèves adorent et la classe est beaucoup plus calme, c'est génial.

Posté(e)

Christellemars:

Combien d'heures laisses-tu par semaine pour réaliser ça? Tu leur mets combien de fiches? Tu n'aurais pas un exemple...?!

Je trouve l'idée plutôt bien... mais j'ai dû mal à oir comment ça s'organise...

Lys.

Posté(e)

J'ai oublié de demander : c'est que pour le cycles 3 ou on peut aussi le faire dès le cycle 2 (même en CP?) ??

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