Aller au contenu

travail en autonomie


Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lys

    9

  • romy

    5

  • matali

    4

  • cocottte

    2

Membres les plus actifs

Moi, j'utilise les fichiers brissiaud "j'apprends les maths" pour mes deux niveaux. A l'intérieur de chaque fichier ils ont chacun une petite fiche bristol avec le numéro des pages qu'ils doivent corriger (il aut l'exercice pdt le cours de maths ensuite je ramasse, je raye ce qui est faux en mettant des indication d'aide pour la correction, je note sur la fiche le numéro de la page) une choix que j'ai cérifier que la correction aété bien faite ( par les élève en vert), je ray le numéro de la page sur la fiche bristol. Ca permet d'éviter les corrections collectve qui sont une perte de temps et d'expliquer individeullement son erreur à l'élève s'il n'arrive pas à la corriger tout seul.

chaque aprè midi, après la recréation, il y a un moment d'autonomie. pdt ce temps là les élèves font:

-leur corrections du fichier brissiaud

-leur travail en autonomie (fiche aggrafé et donner pour 15 jour avec coloriage magique, mot croisé, exercice de remédiation selon le niveau de l'élève)

-biliothèque

-ordinateur

-illustration de poésie

il gère leur temps, s'il n'ont as envie de fair leur travail en autonomie, il peuve faire autre chose mais il save que ça doit etre fini au bout de 15 jours!! sinon.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si ce n'est pas fini au bout de quinze jours, tu fais quoi??!!  :P

je fais les gros yeux :angry:

ça dépend si c'est parce qu'il n'a rien fait ou si c'est parcequ'il éait débordé (bcp de correction par ex...) dans ce cas j'allège

je commence à repérer ce qui ont tendance à tout repousser au dernier moment: je leur conseille de travailler un peu avant d'aller dans la bibliothèque par exemple...

c'est le debut de l'année et l'organisation est difficile à mettre en place pour l'instant mais bon je me dit que ca va venrir, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 j'envisage une pochette avec coloriage magique, mandalas, mots croisés, graphisme, fiche de lecture, mais aussi exo se rapportant aux leçons étudiées en français et en maths. Je considère cela comme un travail supplémentaire pour ceux (bien sûr toujours les mêmes) qui ont fini en avance et qui sont en général demandeurs. Certains mettent 1/4 d'huer là où d'autres mettent 3/4 d'heures. Pour les CP, je commencerai peut-être par des choses ludiques et du graphisme.

Quand j'avais des CM2, j'utilisais les "défis opérations" trouvés sur un site (?) et ça marchait très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je suis une adepte du plan de travail et je l'ai testé même dans ma clis!!! et c'est eux qui me l'ont réclamé!

je fonctionne de 3 façons selon le type de classe :

1 - deux classeurs en fond de classe sur une table avec fiches sur mesure en fonction de la programmation du moment : numérotées, par matière (ortho, gram, conj, voc, géom, numé, pb, hist, géo, anglais aussi). les formes et la difficulté sont variées : exercices type manuel, mots croisés, jeux, défis. + détente : mandala, écriture libre, AP, bricolage (origami, pavages, techno)

chaque enfant a une fiche d'intro du plan de travail avec les consignes de fonctionnement : 1 fiche maths/1 français au moins par semaine + deux au choix. les élèves notent le numéro de la fiche, la date d'exécution et me le rendent en fin de semaine obligatoirement. je corrige, vérifie et ajuste en fonction des besoins (consolidation, difficulté). la quantité, c'est eux qui la gèrent.

au début, ils prennent tous des fiches rapides puis augmentent la difficulté au fur et à mesure.

2 - par période, une liasse avec des exercices par matière avec à chaque fois des exs gradués du simple au complexe. les élèves ont le choix des exs avec au moins la moitié par matière sur la période. vérif toutes les semaines avec fin avant les vacances. le reste sert pour les révisions de vacances ou consolidation. signature des parents aussi.

3 - par commande (testé en clis) : une affiche sur le mur de la classe avec le prénom de chacun en colonne. chaque enfant note ses souhaits en fonction du plaisir (plutôt jeux) ou des besoins (compétences). peu de contraintes car j'avais des niveaux allant de CP au CM selon les matières avec des enfants plus ou moins motivés. ils faisaient ce qu'ils souhaitaient et avec la quantité souhaitée. certains me demandaient donc deux ou trois exs et d'autres deux ou trois feuilles! ;)

bon, c'est sûr, ça demande un travail fou pour l'enseignant mais franchement à chaque essai, je n'ai pas regretté car les élèves adorent au final se gérer et montrer leur capacité. le seul truc à éviter c'est d'imposer la même chose à tous; il faut leur laisser un minimum de liberté et aussi le temps suffisant. ne jamais non plus sanctionner celui qui ne peut pas (attention c'est différent du flemmard <_<)

voilà mon fonctionnement qui évoluera sûrement encore au fur et à mesure des années :D

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai essayé de travailler en pemv il ya trois ans....ce fut pour moi une catastrophe.

Mais cette année avec seulement 3 ce1 et 13 ce2 j'envisage de travailler par atelier , 4 ateliers chaque matin : 1 d'apprentissage(ou de remédiation), 1 de réinvestissement en orl et maths, 1 de lecture, et des fiches d'autonomie pour ceux qui finissent vraiment vite de type copie, ordinateur, construction géométrique.... afin que les ce1 ne se sentent pas exclus du groupe classe ....De plus j'en ai une qui lit mieux que mes CE2 !!!

je me dit qu'une organisation sur 3 semaines pourrait me convenir. Mais j'ai un peu peur de me lancer.en fait je ne maitrise pas le bilan ...et je ne vois pas comment organiser le plan de travail. Est-ce qu'il te semble possible de m'aider à distance"romy" ? J'ai beau être sur le terrain de puis x temps , je bloque.D'autant que je n'ai pas une banque de fiche énorme , dans mon école il n'y a pas de matériel pédagogique. Jusque là,enseignante en ZEP/REP j'étais dans des écoles super fournie.

merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça génial ce que tu fais et ça donne vraiment envie de le tester.

Tu aurais quelques exemples d'exercies que tu donnes? Je me ferais une meilleure idée...

Tu dis que ça prend du temps pour préparer, ça veut dire quoi exactement? Un petit ordre de grandeur?!

Lys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cdkm

Écrit le 04/09/2005, 12:21

bonjour,

j'ai essayé de travailler en pemv il ya trois ans....ce fut pour moi une catastrophe.

Mais cette année avec seulement 3 ce1 et 13 ce2 j'envisage de travailler par atelier , 4 ateliers chaque matin : 1 d'apprentissage(ou de remédiation), 1 de réinvestissement en orl et maths, 1 de lecture, et des fiches d'autonomie pour ceux qui finissent vraiment vite de type copie, ordinateur, construction géométrique.... afin que les ce1 ne se sentent pas exclus du groupe classe ....De plus j'en ai une qui lit mieux que mes CE2 !!!

je me dit qu'une organisation sur 3 semaines pourrait me convenir. Mais j'ai un peu peur de me lancer.en fait je ne maitrise pas le bilan ...et je ne vois pas comment organiser le plan de travail. Est-ce qu'il te semble possible de m'aider à distance"romy" ? J'ai beau être sur le terrain de puis x temps , je bloque.D'autant que je n'ai pas une banque de fiche énorme , dans mon école il n'y a pas de matériel pédagogique. Jusque là,enseignante en ZEP/REP j'étais dans des écoles super fournie.

merci de ta réponse.

il n'y a pas de problèmes si tu veux que je t'aide à distance. je t'envoie un mp avec mon e-mail et tu me poseras les questions que tu veux :D . par contre, moi, je n'ai pas travaillé cela par groupe. je banalisais dans la semaine deux plages d'environ 20 minutes en fin de journée ou mi-journée pour leur laisser du temps (surtout ceux qui n'en ont jamais ;)) des casiers étaient à dispo pour rendre les fiches ou liasses et je corrigeais avec mes commentaires de révisions ou pas au fur et à mesure. le reste, je le corrigeais le week-end. jamais les plans de travail n'ont servi aux élèves le week-end (sinon ce n'est plus le même objectif!). et puis ces plages banalisées permettaient que j'aille aider les plus faibles.

(pour les effectifs des classes testées : 27 CM1, 26 CM1, 27 CE2-CM1-CM2, 10 CLIS)

lys

Écrit le 04/09/2005, 12:23

Je trouve ça génial ce que tu fais et ça donne vraiment envie de le tester.

Tu aurais quelques exemples d'exercies que tu donnes? Je me ferais une meilleure idée...

Tu dis que ça prend du temps pour préparer, ça veut dire quoi exactement? Un petit ordre de grandeur?!

Lys.

pour le temps de travail.... heu :blush: les vacances ou le week-end :blush: les seules fiches que je photocopie telles quelles étaient les mots-croisés, mandalas, coloriages magiques. le reste je fais des copier-coller, je retape, j'invente, souvent je remanie aussi les fiches trouvées sur le net, je fais à la main.

tout dépend de ce qui est fait en classe...

et puis, sur internet il y a maintenant plein de sites super qui facilitent le travail :D

j'essaie de joindre quelques exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite des exemples

attendez, faut que je réduise, que je zippe pour arriver à les mettre sur le forum :D

voili voilou ;)

mais je le répète, ça n'a rien d'exceptionnel ;)

travail_perso_a.doc.zip

exercice_autonomie_maths_cm.jpeg.zip

logique_maths_cm.jpeg.zip

fran_ais_cm_vocabulaire.jpeg.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... Merci romy.

Quelqu'un aurait-il des mandalas? Et d'autres exemples?

Je sais, je demande beaucoup, mais c'est parce que ce forum est vraiment génial! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...