marcanne Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Et non, c'est meme pas pour moi que je me pose la quetsion mais pour mes loulous de moyenne section... Doivent-ils faire la sieste? Il n'y a pas de place au dortoir... Certaines de mes collègues leur dit de mettre la tête sur la table mais je trouve pas ça très confortable... Je pensais demander aux parents de ramener une serviette cousue à un petit oreille et les faire s'allonger par terre mais bon question hygiène??? Je sais pas vraiment quoi faire? Est ce indispensable? Ils sont petits encore et je pense que certains ont besoin d'un temps calme ou ils peuvent dormir ou écouter de la musiaque douce...
Scratina Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 ça fait 4 ans que j'ai des Ms gs cp , et c'est seulement cette année que je vais mettre un créneau " repos" pour les MS dans mon emploi du temps. Car j'en ai marre de voir des petits loulous qui tombent de sommeil. Surtout ceux qui sont de fin d'année. Alors cette année c'est décidé, je leur fait faire une sieste ! Forcément , je n'ai aucun matériel, mais j'ai trouvé des petits tapis de sols de gym ( pas très chers à la camif ). Et je vais demander aux parents de fournir un petit sac de couchage ou couverture et un petit coussin. Je préfère le sac car ça fera une épaisseur en plus pour s'allonger ! Sinon, c'est dur ! Voilà, en ce qui me concerne. Pour ta serviette éponge, je ne trouve pas ça super question hygiène, mais bon, moi, mes tapis pas "rembourrés" c'est pas super non plus . On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Sinon, pour la tête dans les bras, je n'aime vraiment pas ce principe, pour moi le repos c'est allongé , perso, je ne me repose pas la tête dans les bras...
Mars Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 J'ai une classe complète de MS et je fais un temps de repos, allongé sur des serviettes qu'ils apportent, et je mets une musique douce (genre les CD "Silence" et du classique). Au début de l'année, facilement une dizaine s'endorment au moins 1/4 d'heure. Je leur dit toujours qu'ils ne sont pas obligé de dormir, c'est pas la sieste, c'est le repos et je leur fait tout un "speach" sur le besoin de repos et de calme pour le corps après le repas. Je suis dans une zone sensible et les enfants vivent dans des conditions difficiles, parfois ils partagent leur chambre avec 4 frères et soeurs, ou alors c'est leur rythme qui n'est pas respecté (pas ocuché tôt, trop de télé...). partant de ce constat, pour moi, le repos c'est imposé pour la qualité de leur travail. Mars
Défine Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Entièrement d'accord avec Mars: repos obligatoire pour les miens aussi, car quartier défavorisé, où les enfants se couchent très tard et dans des conditions difficiles... Donc si c'est pour voir sans arrêt les 28 dents et les paupières de mes élèves...c'est pas la peine! Repos n'impose pas dodo bien entendu....mais je suis sûre qu'1/3 s'endormira! Par contre, il faut éviter les dodos assis bras croisés sur la table car pas du tout bon pour le dos...A choisir, il vaut mieux demander à chacun d'apporter un petit coussin de la maison!
cquinette Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 ne disposant pas de places libres (ou très peu ) pour les MS dans le dortoir, ma collègue les fait se reposer dans sa classe sur des petits tapis (morceaux de moquette ou tapis d'entrée) et avec un coussin demandé aux parents à la rentrée. Ce n'est peut-être pas top au niveau hygiène (tapis sur le sol, non individualisés, coussins stockés les uns sur les autres...) mais c'est nécessaire: même si nous ne sommes pas dans un quartier difficile ni dans un milieu défavorisé, nombreux sont ceux qui s'endorment en début d'année; il y en même qui ont dormi ainsi toute l'année scolaire. Le fait que cela se passe dans la classe peut sembler gênant: crainte que la reprise des activités ne réveillent les dormeurs. En fait ceux qui reprennent les activités prennent l'habitude de travailler dans le calme afin de ne pas réveiller les dormeurs.
Messages recommandés