peluche Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 pensez vous que je peux aborder la frise chronologique directement avec toutes les périodes historiques ou alors faut il faire des étapes avant, style juste qqs années (celles de leur naissance) et ils viennent accrocher leur nom... puis plus "grande frise" ou on place parents gds parents pour arriver doucement comme ca a la frise historique?
loupiotte Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Je n'arrive pas à faire un lien, je te fais donc un "copié-collé" d'une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet sur le forum. Tu ne précises pas ton niveau "En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!! Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup. Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ... " En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair, Bon courage !!!
peluche Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 Je n'arrive pas à faire un lien, je te fais donc un "copié-collé" d'une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet sur le forum. Tu ne précises pas ton niveau "En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!! Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup. oui merci c'est clair, c'est pour ce2/cm1/cm2 Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ... " En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair, Bon courage !!! <{POST_SNAPBACK}>
cyrille1 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Il me semble quand même que ce sont des activités qui relèvent du cycle 2 et surtout du CE1. Je pense avant tout que tu dois demander à ta/ton collègue de ce1 ce qui a été fait l'année dernière. Pas la peine de tout refaire surtout la frise de leur vie qui normalement a été fait au ce1 voire au cp. Partir de la frise du siècle me semble quand même plus judicieux pour progressivement remonter le temps et aboutir à l'élaboration des périodes historiques.
elodiehen Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 ta séquence, loupiotte, m'a beaucoup aidée à construire ma première séqence d'hstoire. J'en profite pour te l'écrire. Merci à toi!
celin Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Je n'arrive pas à faire un lien, je te fais donc un "copié-collé" d'une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet sur le forum. Tu ne précises pas ton niveau "En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!! Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup. Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ... " En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair, Bon courage !!! <{POST_SNAPBACK}> pour les mois tu les laissais entiers ou tu decoupais a l'interieur meme d'un mois??
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Il me semble quand même que ce sont des activités qui relèvent du cycle 2 et surtout du CE1. Je pense avant tout que tu dois demander à ta/ton collègue de ce1 ce qui a été fait l'année dernière. Pas la peine de tout refaire surtout la frise de leur vie qui normalement a été fait au ce1 voire au cp. Partir de la frise du siècle me semble quand même plus judicieux pour progressivement remonter le temps et aboutir à l'élaboration des périodes historiques. <{POST_SNAPBACK}> j'suis d'accord fait en CE1... en CE2 on aborde l'Histoire avec un grand H, plus leurs histoires à eux :P
lililala Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 voila moi je suis bien embetée...je voudrais commencerpar quelques séances pour "se reperer dans le temps" mois, année siecle millénaire..., les différents calendriers et la frise chrono avec mes ce1/ce2 maisjene sais pas comment m'y prendre et les mettre en situation de recherche et non pas leur donner du tout fait!!! Je sais que ca devrait etre fait pour les ce2 mais certains ont vraiment du mal déjà avec "il y a 12 mois dans une année" alors je me vois mal embrayer sur la préhistoire il y a des millions d'années une idée?
soho Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 voila moi je suis bien embetée...je voudrais commencerpar quelques séances pour "se reperer dans le temps" mois, année siecle millénaire..., les différents calendriers et la frise chrono avec mes ce1/ce2 maisjene sais pas comment m'y prendre et les mettre en situation de recherche et non pas leur donner du tout fait!!!Je sais que ca devrait etre fait pour les ce2 mais certains ont vraiment du mal déjà avec "il y a 12 mois dans une année" alors je me vois mal embrayer sur la préhistoire il y a des millions d'années une idée? <{POST_SNAPBACK}> j'ai une séance sur se reperer dans le temps donnée par une très gentille personne du forum si tu m'envoie ton mail par MP d'ici 1h, je te l'envoie.Après, ce ne sera pas avant mercredi parceque je squatte le net de mes Parents (moi pas connecté avant le 26, j'ai hate!!!).
lililala Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 voila soho je t'ai envoyé un mp merci merci!!!
zebiou Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 je serais bien intéressée également par cette séance car j'ai des CE2 un peu perdus dans le temps (pas tous heureusement) voici mon adresse: zebiou@yahoo.fr Merci par avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant