Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pensez vous que je peux aborder la frise chronologique directement avec toutes les périodes historiques ou alors faut il faire des étapes avant, style juste qqs années (celles de leur naissance) et ils viennent accrocher leur nom... puis plus "grande frise" ou on place parents gds parents pour arriver doucement comme ca a la frise historique?

Posté(e)

Je n'arrive pas à faire un lien, je te fais donc un "copié-collé" d'une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet sur le forum. Tu ne précises pas ton niveau :huh:

"En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!!

Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire

Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup.

Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ... "

En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair,

Bon courage !!!

Posté(e)
Je n'arrive pas à faire un lien, je te fais donc un "copié-collé" d'une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet sur le forum. Tu ne précises pas ton niveau  :huh:

"En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!!

Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire

Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup.

oui merci c'est clair, c'est pour ce2/cm1/cm2

Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ... "

En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair,

Bon courage !!!

Posté(e)

Il me semble quand même que ce sont des activités qui relèvent du cycle 2 et surtout du CE1.

Je pense avant tout que tu dois demander à ta/ton collègue de ce1 ce qui a été fait l'année dernière.

Pas la peine de tout refaire surtout la frise de leur vie qui normalement a été fait au ce1 voire au cp.

Partir de la frise du siècle me semble quand même plus judicieux pour progressivement remonter le temps et aboutir à l'élaboration des périodes historiques.

Posté(e)

ta séquence, loupiotte, m'a beaucoup aidée à construire ma première séqence d'hstoire. J'en profite pour te l'écrire.

Merci à toi!

Posté(e)
Je n'arrive pas à faire un lien, je te fais donc un "copié-collé" d'une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet sur le forum. Tu ne précises pas ton niveau  :huh:

"En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!!

Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire

Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup.

Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ... "

En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair,

Bon courage !!!

pour les mois tu les laissais entiers ou tu decoupais a l'interieur meme d'un mois??

Posté(e)
Il me semble quand même que ce sont des activités qui relèvent du cycle 2 et surtout du CE1.

Je pense avant tout que tu dois demander à ta/ton collègue de ce1 ce qui a été fait l'année dernière.

Pas la peine de tout refaire surtout la frise de leur vie qui normalement a été fait au ce1 voire au cp.

Partir de la frise du siècle me semble quand même plus judicieux pour progressivement remonter le temps et aboutir à l'élaboration des périodes historiques.

j'suis d'accord

fait en CE1...

en CE2 on aborde l'Histoire avec un grand H, plus leurs histoires à eux ;):D :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

voila moi je suis bien embetée...je voudrais commencerpar quelques séances pour "se reperer dans le temps" mois, année siecle millénaire..., les différents calendriers et la frise chrono avec mes ce1/ce2 maisjene sais pas comment m'y prendre et les mettre en situation de recherche et non pas leur donner du tout fait!!!

Je sais que ca devrait etre fait pour les ce2 mais certains ont vraiment du mal déjà avec "il y a 12 mois dans une année" alors je me vois mal embrayer sur la préhistoire il y a des millions d'années :blush:

une idée?

Posté(e)
voila moi je suis bien embetée...je voudrais commencerpar quelques séances pour "se reperer dans le temps" mois, année siecle millénaire..., les différents calendriers et la frise chrono avec mes ce1/ce2 maisjene sais pas comment m'y prendre et les mettre en situation de recherche et non pas leur donner du tout fait!!!

Je sais que ca devrait etre fait pour les ce2 mais certains ont vraiment du mal déjà avec "il y a 12 mois dans une année" alors je me vois mal embrayer sur la préhistoire il y a des millions d'années :blush:

une idée?

j'ai une séance sur se reperer dans le temps donnée par une très gentille personne du forum :wub::wub:

si tu m'envoie ton mail par MP d'ici 1h, je te l'envoie.Après, ce ne sera pas avant mercredi parceque je squatte le net de mes Parents (moi pas connecté avant le 26, j'ai hate!!!).

Posté(e)

voila soho je t'ai envoyé un mp

merci merci!!!

Posté(e)

je serais bien intéressée également par cette séance car j'ai des CE2 un peu perdus dans le temps (pas tous heureusement)

voici mon adresse: zebiou@yahoo.fr

Merci par avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...