Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Aussi bien en Ps qu'en MS quand et comment aborde-t-on le dessin d'objets et plus particulièrement du bonhomme?

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Bonjour stephCP,

Voici deux liens que sourimimi avait donné il y a quelques temps :

Les dessins d'enfants

Évolution du graphisme de l'enfant de 3 à 12 ans d'après les travaux de Davido et Leif

Et aussi cela :

Le dessin du bonhomme chez l'enfant

(Un document à télécharger, très interessant.

Fait par un réeducateur du RASED.)

J'espère que cela a pu t'aider.

A bientôt

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces documents!

Steph

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce poste et en profite pour vous demander votre avis sur ce dessin :

Merci beaucoup !

ter3lj.th.png

Posté(e)

C'est ton oeuvre? :P

Bon sans rire ça ressemble aux dessins de la majorité de mes MS (certains font un plus de détails :) et d'autres en sont pas encore là :( ); et de quelques PS parmi les plus agés (4 ans ou presque).

Je le trouve pas mal si c'est un dessin de ta fille, qui en MS si je me souviens bien?! :)

Il y a la tête avec des détails, le buste et les bras; par contre les jambes?=il y avait plus de place sur la feuille?! :D

Posté(e)

Le gagnant gagne un filet garni ! :D

Les jambes apparemment ce sont les moignons en bas... :P

Posté(e)

D'accord avec Lady Oscar, mais je remarque surtout le sourire du bonhomme, pas de doute, c'est un Petit d'Affable... ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une élève qui m'a fait un dessin impressionnant pour son âge (3 ans 6 mois).

dessinavril2006retaill3rd.jpg

:thumbsup:

Elle l'a fait en classe, dans le "cahier du bonhomme". J'étais bluffée.

Je vous rassure... ça n'est pas elle qui a écrit les mots :D

Posté(e)
J'ai une élève qui m'a fait un dessin impressionnant pour son âge (3 ans 6 mois).

dessinavril2006retaill3rd.jpg

:thumbsup:

Elle l'a fait en classe, dans le "cahier du bonhomme". J'étais bluffée.

Je vous rassure... ça n'est pas elle qui a écrit les mots :D

Bluffant en effet! Je ne suis pas sûre que beaucoup d'élèves,même plus grands,soient capables de rendre une telle impression de "vivant" (d'ailleurs moi non plus :P )

Posté(e)

J'avais l'an passée une PS qui faisait ce style d'oeuvre, en fait elle dessinait beaucoup avec sa grande soeur (en CP) et copiait son style. Ses dessins étaient supers! :)

Posté(e)

Pourquoi faire une progression sur le dessin du bonhomme ???

Non sans rire pourquoi le bonhomme plutôt qu'autre chose ?

Il faut savoir qu'effectivement, le dessin du bonhomme est utilisé tout au long d'une prise en charge par un psy ou un rééducateur mais parce qu'ils ont les clés de son exploitation, ce n'est pas de nos compétences !!!

Alors si tu veux montrer l'évolution des dessins de tes élèves, il ne suffit pas de changer pour l'arbre (aussi beaucoup utilisé en psy) mais plutôt sélectionner chaque mois le dessin le plus représentatif de l'évolution de chaque enfant (dessin libre évidemment).

Par contre si tu travailles vraiment sur le schéma corporel je pense que des puzzles de corps humain ou éventuellement des schémas à compléter seront beaucoup plus appropriés...

Le dessin du bonhomme oui mais pas en systématique ! et surtout pas juste pour ce qu'il est. L'enfant et son corps ont encore beaucoup à se construire, à se cacher avant de se livrer.