elodiehen Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 bonjour à tous, Je sais qu'il peut sembler prématuré de songer à cela avant même d'avoir rencontré les élèves, mais nul doute que je rencontrerai des soucis de "discipline" au cours de cette année... Mes formateurs à l'IUFM ne nous ont pas beaucoup aidé au sujet des punitions (si le mot est le bon). On nous a juste expliqué que l'on pouvait faire rédiger un mot expliquant son comportement à l'élève ou le priver de responsabilités. Je suis pourtant persuadée qu'il doit y avoir d'autres recours intelligents et efficaces. Que pensez-vous mettre en place ou qu'avez-vous déja mis en place dans vos classes? tous vos conseils sont les bienvenus!!!
Helly Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 L'an dernier, nous avions instauré des règles communes à l'école, numérotées. Un élève était "secrétaire de Conseil". Quand un élève transgressait une loi, il notait son nom, le numéro de la loi transgressée, et un résumé des faits. Pendant la demi-heure de débat, on passait en revue les notes, et la classe décidait collectivement de la sanction. Evidemment, pour les cas graves (insultes ou bagarres), je punissais immédiatement et j'avertissais les parents. Je modifierai probablement le système cette année, mais j'y vois un avantage: au fil de l'année, les élèves n'ont plus cherché à "punir" les coupables, mais à trouver de solutions pour éviter les problèmes (ex: si un élève jouait avec les rideaux, au mois de septembre, ils lui faisaient conjuguer des verbes, au mois d'avril, ils proposaient de le changer de place). Ils se sont beaucoup responsabilisés, et les élèves les pllus "sages" ont joué les tuteurs pour le splus turbulents, en se proposant comme "tuteurs" ou "médiateurs" pour calmer les bagarreurs. Je crois qu'il n'y a pas de système miracle, il faut déjà que tu saches si tu veux tout gérer seule ou si tu veux inclure les élèves dans la gestion des conflits.
--anonyme-- Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Tu peux aussi effectuer une recherche sur le forum..Le sujet a souvent été abordé et tu devrais trouver des pistes et idées
ninie2 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 j'ai fait une séance sur les règles de vie j'ai pris la fiche de prep là : prep code de vie le seul truc c'est que c'est moi qui ai pris les notes à la fin et que je vais préparer l'affiche qu'ils signeront Pour les sanctions décidées ensemble c'est à la première transgression : mot dans le cahier de liaison demandant de trouver trois raisons pour lesquelles il ne faut pas faire cela ensuite si récidive ils ont demandé à copier 15 fois la phrase je ne dois pas.... et si plus, ils voulaient augmenter le nombre de lignes de 5 à chaque nouvelle infraction, mais je pense plutôt passer à de la conjugaison ...
matali Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 (...)je punissais immédiatement (...) <{POST_SNAPBACK}> C'est là que c'est intéressant aussi... Il y a un travail à faire de suite et un travail en différé... En différé, on va discuter, certes, ça semble évident... Mais dans l'immédiat, ce qu'on fait est très important et c'est là que c'est difficile... et tu "punissais" comment ?
Lululustucru Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 J'instaure cette année ( essai hein...) le permis à point dit "permis de circuler". Je pars du principe que chaque élève a la liberté de se déplacer dans l'ecole ( je suis dans une eole à 1 classe, ca aide :P ) : aller au toilettes sans la permission, rester dessiner pdt les récréations, se déplacer dans la classe pour aller chercher du matériel...). Les règlements de chaque lieu susceptibles de servir aux enfants ont été rédigés ( salle de classe, couloir, sanitaires, cour, salle annexe, cour ) sous la forme devoirs et droits "je dois, je peux". Le permis comporte 12 points ( comme les "grands" ) et chaque manquement au règlement supprime un point. Au bout du 3ième point, 1 premier droit est supprimé pour l'élève ( au choix des camarades et/ou de la maitresse ). Au 3ième point, l'élève perd la moitié de ses droits. Au 6ième point, plus aucun droit de circuler n'est utilisable ( l'élève est obligé de rester à sa table quand son travail est fini, ne peut pas jouer au ballon dans la cour, doit demander la permission pour aller au toilette...). Au 12ième point, les parents sont convoqués. Cela leur laisse pas mal de "chances" de se tenir à carreaux, je n'aime en fait pas du tout le principe des punitions, et pas non plus celui de convoquer les parents ( certains de mes gamins se feraient taper dessus plut^to que raisonner...). Par contre, il y a certaines règles intransigeables, et qui peuvent faire perdre directement 3 points au permis : répondre à un des adultes de l'école, frapper un élève, détruire du matériel scolaire... Voilà ! Tout ça est en essai pour cette année...
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