Aller au contenu

peut on interdire l'ecole a un enfant dont les

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerai bcp que vous me donniez votre avis pour savoir quoi répondre à ma collègue.

nous avons un dortoir de 20 places dans notre école. Cette année, je prends la classe des petits (25 en tout, dont seulement 18 sont arrivés pour la rentrée). Ma collègue a 24 élèves dont 6 Ps et le reste des MS. Elle me dit que comme nous n'avons pas assez de place au dortoir, il faut interdire aux enfants dont les parents ne travaillent pas de venir à l'école l'après-midi, comme cela, elle pourra coucher ses Ps et quelques MS. Moi, je préférerai que mes élèves viennent, parce qu'après la sieste, on fait quand même du travail et je me vois mal avec seulement 5 ou 6 enfants l'après-midi.

Ma collègue avait l'année dernière les petits et son effectif de l'après midi était pour les meilleurs jours de 6 élèves. Après, on dit que les maitresses de petites sections ne font rien! Y a t il un texte sur les critères pour l'accueil des enfants l'après midi?

D'autre part, a t on le droit de faire dormir ou se reposer des enfants dans la classe ou dans la salle de gymnastique (en étant surveillé) s'il n'y a plus de place au dortoir?

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas de direction et encore moins de classe puisque je commence juste la PE2. Cependant j'ai deux enfants et j'ai été une mère qui "ne travaillait pas" et qui a scolarisé son fils aîné à plein temps en PS et MS quand même.

Ce n'était pas un choix pour moi de ne pas travailler car j'étais au chômage et non oisive. J'aurais trouvé ça aberrant que ce soit un prétexte pour écarter mon fils de l'école l'après-midi. Quand on est demandeur d'emploi, on est sensé être chercheur d'emploi donc disponible. De plus, c'est déjà assez pénible comme situation en tant qu'adulte ; autant épargner au maximum ses enfants. Ce n'est pas le cas de tous les parents, mais difficile de faire cette discrimination?!

Voyons du côté de l'enfant : mon fils n'aurait pas compris que MA situation modifie SA situation d'élève et qu'elle diffère de celle de ses camarades. Lui préférait passer toute la journée à l'école, sieste comprise, aller à la cantine et même parfois aller à la garderie. Ca doit être le lot de beaucoup d'entre eux.

Personnellement, je les plains si on les renvoie chez eux sous prétexte que leurs parents peuvent les garder : il faut que les parents l'acceptent et ne fassent pas sentir à leurs enfants qu'ils sont des empêcheurs de glander en rond ou de chercher du travail, que les enfants ne se sentent pas mis à l'écart. Bref, ça me paraît être une bien mauvaise solution.

Et rien n'autorise des enseignants à renvoyer les enfants chez eux l'après-midi pour cette raison, c'est trop aberrant.

Peut-être faut-il donner la priorité à toutes les PS et faire plutôt un repos dans la classe pour les MS? Ou dégoter des tapis de sol dans une salle de motricité? Je ne sais pas s'il y a des textes qui réglemente la sieste, ça m'étonnerait. C'est ce qui était fait dans l'école de mon fils aîné et ça se passait bien pour tous.

Bon courage!

Posté(e)

A partir du moment où un enfant est acceulli le matin, tu n'as pas le droit de le refuser l'après midi :)

Posté(e)
A partir du moment où un enfant est acceulli le matin, tu n'as pas le droit de le refuser l'après midi :)

Ca c'est ce que disent les textes mais je sais qu'ils ne sont pas tjs appliqués dans toutes les communes.

Il arrive fréquemment que les Petits ne soient pas accueuillis l'après-midi.

Les enseignants alors se répartissent les Moyens et les Grands et en profitent pour faire des ateliers de langage par exemple.

Posté(e)

Je ne savais pas qu'en MS les enfants faisaient encore la sieste :huh:

Posté(e)
Je ne savais pas qu'en MS les enfants faisaient encore la sieste  :huh:

Certains la font, ceux qui en ont besoin, au moins dans mon école. :)

Posté(e)

un enfant es tinscrit et donc on doit justement veiller à ce qu'il vienne à l'école!

je ne pense pas que ce soit le bon choix que de refuser l'accès d'un elève à l'école l'après midi sous prétexte que ses parents ne travaillent pas, en prime tu n'en as pas le droit!

maintenant tu peux tout a fait te servir de la salle de gym ou de jeux pour y faire se reposer les enfants du moment qu'il y a un service de surveillance et deux issues de sécurité.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Je pense que je vais accepter tous mes élèves l'après midi dans le dortoir et je proposerai à ma collegue de coucher ses elèves qui en ont besoin dans la salle de jeu sous la responsabilité de son atsem. Je sais déjà que cette solution ne va pas lui plaire, car elle n'aura plus son atsem pendant le temps de la sieste, mais cela me semble beaucoup plus logique.

N'y a t il pas de risque avec la commission de sécurité si nous couchons les élèves ailleur que dans le dortoir?

D'ailleurs savez vous comment on peut contacter cette commission quand on veut leur poser une question.merci d'avance.

Posté(e)

non seulement tu as le droit d'installer ton dortioir où bon te semble, dans la mesure où il s'agit d'un endroit sécurisé, avec issues de secours suffisante, surveillance etc... mais en prime tu es sensée disposer d'un m² par enfant dans le dortoir, donc si celui ci n'est pas suffisamment grand par rapport au nombre d'enfants inscrits tu te dois de trouver des solutions...

je pense que tu as raison de fonctionner comme cela. une tite astuce que nous avons mis en place dans notre école: on fait dormir dans le dortoir les "gros" dormeurs" ceux qui s'endorment vite et dorment toute la sieste. les autres, ceux qui se reposent simplement, ou dorment moins ou sont plus "remuants" on les installe dans la salle de jeux.

chez nous une atsem surveille tout le monde. elle s'installe "dans la porte" et voit à la fois la pièce dortoir et la salle de jeux. (ca peut peut etre pallier le pb de l'atsem de ta collègue)

en ce qui concerne la commission de sécu j'avertirais par écrit la mairie de mon bled en signalant ce qui pose pb et demandant le passage de la commission. ton pb concerne l'installation du dortoir?

Posté(e)

Ce que dit Sophie est exacte, dans les textes tu n'as pas le droit de refuser un enfant l'après-midi dans la mesure où il est inscrit à l'école, cela ne peut se faire que dans le cadre d'un PIS

Je me demande pourquoi tu veux joindre la commission de sécurité, si c'est pour des questions réglementaire comme tu le fais ici, tu peux t'adresser soit à ton ien ou à la personne ressource à l'Inspection, chez nous pour toutes ces questions c'est le CP EPS qui est compétent ;)

Posté(e)

Je suis effarée qu'on puisse aboutir à ce genre de raisonnement : pas de places, c'est les pauvres qui trinquent...

Comme te l'ont dit les autres, dans les textes quand un enfant s'est présenté le matin tu ne peux le refuser l'après-midi, à l'école, la mairie d'organiser des conditions d'accueil décentes (décidément c'est un thème réccurent en ce moment), pour pouvoir garantir une sieste à tous les enfants qui en ont besoin...

Et oui Affable il y a plein de petits bouts (évidement encore plus dans ceux nés en fin d'année )qui dorment en MS....il y en a même en GS....

Posté(e)

en fait, je souhaitais joindre la commission de sécurité, car selon ma collègue (je n'était pas là à ce moment), quand la commission de sécurité était passé, il était interdit de faire dormir les enfants ailleur que dans le dortoir. Il faut dire que à cette periode, des enfants dormaient dans le dortoir, d'autres dans la salle de jeu et tout cela sans aucune surveillance!!

A mon avis, c'est surtout le pb de surveillance qui fait que la commission avait interdit de dormir dans la salle de jeu, puisque d'après vos réponses, on a le droit de faire dormir les enfants où l'on veut. En plus, on a tout ce qu'il faut en nb de lits, matelas.

Encore merci pour toutes vos réponses.